Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2020 3 26 /02 /février /2020 14:39

 

C’est le grand moment des résultats 2019 des entreprises du CAC 40 et SBF 120. Peugeot, en leader français de l’automobile, dévoile d’excellents chiffres de ventes de ses marques. Un résultat qui pousse Carlos Tavares à annoncer fièrement que le Groupe PSA a contribué à hauteur de +4,4 milliards d'euros à la balance commerciale française.

 

Carlos Tavares, Président du Directoire PSA nous déclare :

« Le Groupe PSA continue d’être bien ancré en France et nous sommes fiers de contribuer une nouvelle fois positivement à la balance commerciale avec un cumul de 25 milliards d’euros en 5 ans. C’est le fruit du travail d’équipes mobilisées au quotidien pour concevoir des véhicules attractifs et rendre les sites de production français compétitifs dans un environnement économique exigeant, tout en contribuant à la transition énergétique. »

 

PSA les chiffres 2019

En 2019, le Groupe automobile Français a réalisé 36 % de sa production mondiale en France, soit 1 226 000 voitures. À la clé : un solde excédentaire de 379 000 véhicules exportés, en hausse de 5 % par rapport à l’année précédente, ce qui représente une contribution positive du Groupe PSA de 4,4 milliards d’euros à la balance commerciale française, alors que la contribution du secteur automobile est négative depuis 2008 et chute à -15,3 milliards d’euros en 2019.

Par ailleurs, le Groupe PSA engage des investissements pour ses usines de mécanique en France, afin d’accompagner la transition énergétique, avec par exemple la production de moteurs électriques à Tremery, des réducteurs pour chaînes de traction électriques à Valenciennes, ou encore la fabrication à venir des boîtes de vitesses électrifiées sur Metz. Le Groupe PSA porte également avec son partenaire Total/Saft un projet de fabrication de batteries en France.

 

PSA un ancrage Français…

Quinze modèles du Groupe ont ainsi été fabriqués en France par 5 sites d’assemblage pour être soit commercialisés sur le marché domestique (33 %), soit exportés dans les autres pays européens ou à l’international (67%). Le Groupe PSA produit dans ses usines nationales des véhicules à forte valeur ajoutée : DS 3 Crossback et DS 7 Crossback produites respectivement à Poissy et à Mulhouse, Peugeot 3008 et 5008 à Sochaux, et Citroën C5 Aircross et Peugeot 508 à Rennes.

Fortement ancré sur le territoire français (régions Auvergne Rhône-Alpes, Bretagne, Ile de France, Hauts-de-France, Grand Est, Bourgogne Franche-Comté), le Groupe PSA s’appuie sur le savoir-faire des 51 000 salariés (division automobile, hors Faurecia), soit 44 % de l’effectif mondial.

 

… mais pour combien de temps ?

2020 sera une année charnière pour le Groupe PSA (Peugeot, Citroën, Opel, DS Automobiles). La fusion avec FCA (Fiat Chrysler) semble bien complexe et les enjeux sont plutôt du genre incertains avec une prise en main par les Italiens. N’oublions pas non plus que le groupe doit réussir le lancement de ses voitures hybrides et 100% électriques pour échapper à la sanction de Bruxelles qui pourrait coûter plusieurs milliards. Enfin, les ventes globales chutent en Europe et s’effondrent en Chine… L’avenir est très brumeux.

Partager cet article

Repost0

commentaires