Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2020 5 21 /02 /février /2020 04:05

Renault Clio V vs Citroën C3 III restylée

Restylée, la nouvelle Citroën C3 (2020) tente de résister face à la toute nouvelle génération de Renault Clio V.

Citroën vient de lever le voile sur sa nouvelle C3 (2020). Comment se positionne la citadine de la marque aux chevrons face à l'une de ses principales concurrentes, la Renault Clio V ? Contrairement à cette dernière de toute nouvelle génération, la C3 (2020) est née d'un restylage. Pour mémoire, la troisième génération du modèle avait été lancée à l'occasion du Mondial de l'Automobile 2016, il y a plus de trois ans.

Sous le capot des C3 et Clio...

Techniquement, Citroën n'a pas opéré de mises à jour. Au rayon motorisations, la C3 "dénote" face aux nouvelles générations de citadines électrifiées. La Clio V s'apprête à recevoir une version hybride baptisée "E-TECH" avec un bloc essence 1.6 litre associé à deux moteurs électriques et une batterie de 1,2 kWh. Renault promet "un gain de consommation pouvant aller jusqu'à 40% par rapport à un moteur thermique essence classique en cycle urbain". Le modèle du Losange vient également d'accueillir une déclinaison GPL (TCe 100 ECO-G).

De son côté, la Citroën C3 doit se contenter de moteurs thermiques (3 cylindres essence PureTech 82 chevaux -BVM5- et 110 chevaux -BVM6 ou EAT6-, ainsi que le diesel BlueHDi 100 chevaux -BVM5-), ce qui paraît aujourd'hui presque insolite pour une nouveauté. Côté équipements, la Citroën est certes bien dotée (aide au stationnement avant, accès et démarrage mains-libres, freinage d'urgence automatique, système de surveillance d'angle mort, reconnaissance des panneaux...) mais ne peut rivaliser avec les équipements dernier cri de la Renault, comme le système de conduite semi-autonome dans les embouteillages. L'absence d'instrumentation digitale fait également défaut, ce qui fait un peu daté...

La Citroën C3 joue la carte du confort et de la personnalisation

Malgré ce léger retard "technique" sur la concurrence, la C3 conserve plusieurs atouts dans sa manche, à commencer par son capital sympathie face à une Clio plus conventionnelle. Avec son style tout en rondeur, elle cultive sa différence. Citroën l'a bien compris et ajoute en plus deux peintures de carrosserie ("Rouge Elixir" et "Spring Blue"), de nouveaux décors de toit et deux nouvelles ambiances intérieures. Résultat : l'offre de personnalisation passe de 36 à 97 combinaisons possibles. Colorée cette C3 ! A l'avant, la nouvelle calandre avec barrette chromée lui donne même un petit côté "premium" par rapport à l'actuelle C3. Le constructeur connaît bien ses points forts et greffe des sièges avant "Advanced Comfort" dotés d'une mousse épaissie pour davantage de confort. A noter également l'arrivée d'un accoudoir pour le conducteur. En conclusion, l'intérieur reste moderne, attrayant et toujours aussi accueillant.

La Clio 5 plus habitable

Pour le reste, les dimensions de changent pas. Avec 3,99 mètres de long, la Citroën C3 est légèrement plus courte que la Clio V (4,05 mètres). Elle est plus étroite (1,75 mètre contre 1,80 mètre) mais plus haute (1,47 mètre contre 1,44 mètre). Côté empattement, comptez 2,54 mètres pour la C3 et 2,58 mètres pour la Clio. Cette dernière s'impose largement à l'arrière avec un volume de coffre de 391 litres (300 litres pour la C3).

La commercialisation de la nouvelle Citroën C3 (2020) est prévue au mois de juin prochain. Reste à connaître les tarifs. Un dernier point qui pourrait faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre.

Partager cet article

Repost0

commentaires