Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2019 1 27 /05 /mai /2019 07:38

 

 

Ce sont deux cousines… très éloignées. Alors que la Citroën C3 dérive étroitement de l'ancienne 208, la nouvelle petite Lionne profite en effet d'une toute nouvelle base. De quoi donner un coup de vieux à sa "rivale", même si les Chevrons gardent des atouts dans leur manche.

 

 

La C3 de Citroën conserve son penchant pour les rondeurs.

Depuis ses débuts en 2016, la troisième génération de C3 connaît un beau succès commercial. Mais cela ne lui a jamais permis de dépasser une Peugeot 208 pourtant bâtie sur la même base et bien plus âgée. Avec l'arrivée dès cet automne d'une nouvelle citadine au Lion, construite sur des dessous bien plus modernes, les Chevrons ont donc de quoi se faire du mouron !

Des looks bien différents

Côté look, nous vous laisserons toujours seuls juges. Mais ces deux citadines du groupe PSA ont la bonne idée d'afficher des personnalités quasiment opposées. Plus personnalisable et plus joviale que sa cousine, la C3 joue ainsi clairement la carte des rondeurs et continue de surprendre par son regard sur deux étages, sans oublier ses protections de carrosserie Airbumps sur certaines versions. Tout l'inverse de la deuxième génération de 208 qui conserve une grande calandre et préfère désormais les angles vifs, avec un capot plus plat, des phares assez perçants ou un bandeau noir entre les feux arrière. En revanche, les deux compatriotes se rejoignent sur un point : elles ne sont plus proposées qu'en cinq-portes.

Une 208 plus moderne à bord

Dans l'habitacle, la partie devient plus difficile pour la C3. Elle doit se contenter de classiques compteurs à aiguilles qui encerclent un petit écran monochrome, alors que la nouvelle 208 profite d'une instrumentation numérique à la mode. De plus, chez Citroën, la dalle centrale tactile se limite à 7 pouces maximum (au lieu de 10 pouces chez Peugeot) tout en étant placée un peu trop bas et privée des pratiques touches de raccourci.

L'habitacle de cette nouvelle Peugeot 208 change de manière aussi visible que l'extérieur.
L'habitacle de cette nouvelle Peugeot 208 change de manière aussi visible que l'extérieur.© Julien Demain
Ambiance séduisante à bord de la C3... surtout quand on a opté pour une personnalisation optionnelle.
Ambiance séduisante à bord de la C3... surtout quand on a opté pour une personnalisation optionnelle.© Bruno Picault

Quant à la dotation technologique, elle est forcément à l'avantage du Lion, du moins sur les versions hautes : frein à main électrique, surveillance d'angle mort avec correction de trajectoire, reconnaissance des panneaux en couleur et bien plus étendue (Stop, sens interdit..), régulateur de vitesse actif, recharge de smartphone par induction… la liste est sans équivalent dans le segment.

Une C3 seulement disponible en thermique

Sous le capot, l'écart est déjà moins flagrant. 

Partager cet article

Repost0

commentaires