Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2018 5 24 /08 /août /2018 07:08

 

Opel présente son premier concept-car depuis son intégration au groupe PSA. Et si le GT X inaugure des éléments de style inédits, comme la calandre Vizor, il confirme qu'il n'y aura pas de révolution esthétique chez le constructeur.

Opel dévoile concept GT X Experimental
 

On efface tout et on recommence ? Opel démarrant une nouvelle page de son histoire après avoir quitté le groupe GM et rejoint la galaxie PSA, on aurait pu penser que l'allemand marquerait le coup avec une rupture esthétique. Le concept GT X Experimental, qui dévoile le visage des Opel à venir, confirme que ce ne sera pas le cas.

Ce n'est pas une surprise. Lors de la publication du dernier teaser, le constructeur avait bien évoqué une filiation avec le concept GT dévoilé en 2016. Parmi les points communs entre les deux prototypes, une baguette colorée qui surligne le vitrage latéral et se prolonge vers l'avant.

Il y a bien de l'inédit, au niveau du visage : le GT X Experimental inaugure une nouvelle calandre pour Opel, qui fait corps avec les optiques. C'est à ce niveau qu'Opel veut marquer une rupture avec son époque GM, pour illustrer une liberté retrouvée, car il devait auparavant penser au rebadgage au sein du groupe américain. Toutefois, cet ensemble esthétique n'arrivera que dans quelques années en série, la prochaine Corsa, prévue pour 2019, n'y aura pas le droit.

Opel dévoile concept GT X Experimental

C'est d'ailleurs ce qui peut être inquiétant. La marque n'hésite pas à dire que le prototype "montre à quoi ressembleront les Opel dès le milieu des années 2020". Or, à part la calandre, le GT X n'a rien d'original et a même un air de déjà-vu, avec son profil de Crossland X et ses feux en boomerang façon Astra. On espérait une évolution plus profonde. De manière générale, le design Opel restera d'une grande sobriété. La marque jouera la carte du classicisme germanique, histoire d'avoir un positionnement bien distinct de ceux de Citroën et Peugeot.

L'habitacle du GT X Experimental fait dans la simplicité, avec un tableau de bord réduit à sa plus simple expression : un grand écran en J fait office d'instrumentation et de console centrale. Petit détail de concept : quel que soit l'angle du volant, le logo sur le moyeu reste droit. L'intérieur est baigné de lumière par un pare-brise qui se prolonge au-dessus des passagers.

Opel dévoile concept GT X Experimental

Ce SUV urbain, long de 4,06 mètres de longueur, est doté d'une motorisation électrique, pour rappeler qu'une Opel branchée sera proposée dès 2020 (la e-Corsa). Opel ne donne pas plus de détail sur la mécanique, ce n'est toutefois pas la partie la plus importante de ce concept, qui joue la modestie d'ailleurs. Pas de promesse par exemple de conduite pleinement autonome. On s'étonne aussi presque de la taille des jantes : seulement 17 pouces. Mais les designers ont prolongé leur dessin dans les pneus pour donner l'impression d'une taille plus généreuse.

Quel avenir pour le GT X ? Directement, rien à court terme, Opel n'étant pas encore sur le point de lancer un nouveau SUV urbain. Mais on retrouvera petit à petit des éléments de style de cette étude dans la gamme.

Partager cet article

Repost0

commentaires