Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2018 2 12 /06 /juin /2018 14:06

Vous avez dit synergie ? Grâce à l’utilisation des plates-formes de sa désormais maison mère PSA, Opel devrait économiser jusqu’à 50% de coûts de développement.

Le constructeur devrait réduire les charges inhérentes au développement des véhicules neufs en partageant également les composants fournis par PSA Group dans le domaine de l’électronique, des châssis et des groupes motopropulseurs.

Une synergie contractuelle

Pour ces expliquer ces affirmations et calculs, Opel précise que les plates-formes représentent 60% des coûts matériels d’un nouveau véhicule et que celles de PSA sont équipées de modules pour moteurs, sièges, systèmes de retenue conducteurs et passagers, cockpits et systèmes d’info-divertissement pouvant être utilisés par différentes marques.

Selon Michael Lohscheller, PDG d’Opel, grâce aux plates-formes utilisées conjointement, le constructeur anciennement lié à General Motors pourra, selon les programmes, économiser entre 20% et 50% des coûts de développement de chaque nouveau modèle Opel / Vauxhall par rapport à son prédécesseur.

 

L’accord entre PSA et GM stipule que la commercialisation de certains modèles Opel  est conditionnée à l’utilisation de certaines technologies et limitée au marché européen. Sortir au plus tôt des modèles PSA/Opel permettra donc au groupe PSA d’écouler des Opel partout dans le monde.

La nouvelle Opel Corsa revue et corrigée façon PSA

Opel précise également que la nouvelle Corsa, qui sera inaugurée finalement en 2020, est actuellement développée sur la plate-forme compacte de PSA.
Joliment dit alors qu’en mars 2017, le groupe français a pris la décision de reporter le lancement de la prochaine Corsa d’une année. PSA souhaitant, en effet, re-développer la petite Opel avec les technologies de Peugeot/Citroën  …. Carlos Tavares, patron de PSA,  avait alors déclaré à  Automotive News que  l’équipe de planification travaillait déjà sur ce dossier. Déjà  aperçue sous la forme de prototype, l’Opel Corsa retournait donc sur la planche à dessin. Cinq autres modèles Opel reposant sur des bases de PSA devant parallèlement être lancés entre 2020 et 2023.

Le SUV Grandland X  et le Combo Life (LAV pour Life leisure activity, véhicule adapté aux familles) sont ainsi basés sur la plate-forme EMP2 (pour Efficient Modular Platform 2 ) de PSA.

Partager cet article

Repost0

commentaires