Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2018 2 29 /05 /mai /2018 06:05

Waze

Alors que Google (propriétaire de Waze) ne permet pas aux propriétaires d'iPhone d'accéder à la star des applis GPS directement sur l'écran des véhicules même équipés de Carplay, Ford est le premier à avoir trouvé la parade.

Quand Ford double Porsche et Ferrari dans la connectivité embarquée. La marque américaine permet en effet depuis la dernière mise à jour de son système Sync de faire tourner Waze sur l'écran de la voiture avec un téléphone signé Apple.

Dans la guerre qui oppose les utilisateurs d'iPhone aux propriétaires de smartphones tournant sous Android, ces derniers avaient en effet jusqu'ici un avantage non-négligeable lorsqu'ils montaient à bord d'un modèle de véhicule récent. 

La fin d'une situation ubuesque

Vous avez certainement déjà entendu parler de Waze, ce GPS communautaire largement adopté au cours des dernières années (10 millions d'utilisateurs actifs en France). Depuis moins d'un an, l'application peut être utilisée via Android Auto. La version adaptée aux écrans des voitures de l'OS mobile de Google permet de profiter d'une sélection d'applications comme Google Maps pour la navigation. Et en alternative apparue à l'été 2017, de la fameuse application au petit fantôme. 

Mais jusqu'ici, impossible pour les utilisateurs d'iPhone d'en profiter via Carplay, l'équivalent d'Android Auto. Le système embarqué d'Apple permet uniquement d'utiliser "Plans" mais pas les applis appartenant à Google, à savoir Google Maps et Waze (alors que ces dernières sont bien disponibles sur l'Apple Store et que des propriétaires d'iPhone les utilisent donc au quotidien avec le smartphone fixé au pare-brise).

La situation devenait ainsi assez ubuesque: si vous étiez addict à Waze mais aussi propriétaire d'un iPhone et d'un véhicule récent, vous ne pouviez pas utiliser cette l'application sur l'écran de votre voiture. Il ne vous restait plus qu'à continuer à avoir votre téléphone accroché au pare-brise, alors même que vous conduisiez  une voiture moderne et donc connectée.

Avec un budget important, il n'y avait pas non plus de solution simple: les derniers modèles de Porsche et Ferrari, par exemple, ne proposent que Carplay et pas Android Auto, partant du principe qu'une majorité de leurs clients sont plutôt branchés iPhone. Dans le cas d'une personne au portefeuille assez bien fourni et fan de Waze, il n'était même pas possible d'imaginer s'acheter un smartphone Android dédié à Waze puisqu'il n'aurait pas pu en profiter sur son puissant Cayenne ou sa rutilante GTC4 Lusso. 

Ford trouve la parade, d'autres marques devraient suivre

Plutôt que de changer de téléphone, notre propriétaire de Porsche ou de Ferrari va finalement peut-être s'acheter... une Ford. Waze est en effet désormais proposé sur l'écran de la voiture pour les utilisateurs iPhone. Nous avons pu le tester sur la dernière Ford Fiesta il y a quelques jours.

Pour en profiter, il faut disposer de la dernière version de Sync (la version 3.0), le système proposé actuellement par Ford sur l'ensemble de sa gamme, de la petite KA+ au gros Transit. Il suffit ensuite de brancher le câble de l'iPhone au port USB du véhicule et Waze apparaît alors dans le menu des applications compatibles avec le système Sync (il n'est en revanche pas possible de laisser Carplay tourner en parallèle). 

L'application est ensuite parfaitement intégrée, dans une version même plus complète que celle proposée sur Android Auto avec la vitesse qui reste visible et les alertes de limitation associées. Il est également possible d'utiliser la commande vocale proposée par Ford pour interagir avec l'application: on peut ainsi directement demander de naviguer vers la maison ou le travail ou encore d'arrêter la navigation sans avoir à toucher l'écran.

Cette fonctionnalité pourra prochainement être proposée par les autres marques appartenant au consortium SmartDeviceLink (SDL) comme celles du groupe français PSA (Peugeot, Citroën, DS et Opel), Toyota ou encore Suzuki et Mazda.

Partager cet article

Repost0

commentaires