Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2018 4 04 /01 /janvier /2018 07:39

Alors que nous savions depuis quelques temps que Mini serait absent du plus prestigieux et du plus prisé des salons automobiles européens, à moins de 62 jours de l’ouverture de la grand’messe genevoise le 8 mars prochain, nous venons d’apprendre deux nouvelles défections. Elles sont à porter au crédit du Groupe PSA qui viendra en Suisse uniquement avec deux de ses quatre marques. Seules viendront Citroën et Peugeot puisqu’Opel et DS Automobiles ne seront pas présentes à la fête helvète.

Si ces absences peuvent surprendre au premier abord, elles sont dans la logique actuelle du Groupe PSA et de son patron Carlos Tavares qui remet en question depuis déjà pas mal de temps la présence des marques  du groupe sur les les grands salons européens comme Genève, Francfort ou Paris. Le cheval de bataille de C. Tavares s’appelle rentabilité et selon lui ces salons sont chers et… peu rentables.
Si on jette un oeil sur la nouvelle stratégie de communication de PSA, on note que lorsque le marché est difficile ou qu’il n’y a pas de grande nouveauté, les marques concernées ne sont pas représentées. C’était le cas en septembre dernier en Allemagne où Peugeot n’ayant rien de neuf à dévoiler était absent. Ce sera donc le cas pour DS Automobiles et Opel qui n’auront rien de neuf à présenter au public en cette fin d’hiver 2018.

Si pour DS Automobiles, l’heure est plutôt à la simplification de la gamme et l’arrivée du SUV DS 3 Crossback prévue pour la rentrée, on sait que le constructeur de Rüsselsheim doit présenter cette année son nouveau ludospace/Fourgon VU Combo. Développé sur la même base que les nouveaux Peugeot Partner et Citroën Berlingo, le Groupe PSA aurait pu présenter une nouvelle livraison de triplés mais il n’en sera rien. La direction du groupe automobile a peut être fait le choix d’attendre lIAA Nutzfahrzeuge Hanovre 2018 ou salon du véhicule utilitaire qui se déroulera du 27 septembre au 4 octobre prochain pour présenter le nouvel Opel Combo.

Bien que lancés sur les marchés, remettre sur le devant de la scène médiatico-automobile, les DS 7 Crossback et Insignia n’aurait pas été un luxe mais chez PSA, on a du penser autrement… lorsque l’on a regardé l’état du porte monnaie.

Le Groupe PSA va donc profiter du salon de Genève pour dévoiler la nouvelle Peugeot 508, le nouveau Partner et Citroën la troisième génération de son ludospace Berlingo.

Sachez, que pour vous faire oublier ces absences, le groupe Geely viendra avec Volvo mais surtout sa nouvelle marque électro-sportive Polestar qui devrait présenter son coupé et peut être une petite surprise si on se fie aux dernières rumeurs du moment.

Partager cet article

Repost0

commentaires