Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2018 1 29 /01 /janvier /2018 13:51

Les exportations de moteurs PSA fabriqués en Chine ont connu une forte augmentation grâce à l'importante demande de l'Europe en modèles compacts du géant automobile français.

D'ici juin 2018, PSA Peugeot Citroën, deuxième plus grand constructeur automobile en Europe, pourra effectuer une commande de 148.000 moteurs à essence turbocompressés 1,2 litre, produits par sa joint-venture chinoise créée avec Dongfeng Motor, a-t-on appris du constructeur automobile basé à Wuhan.

Le constructeur PSA a auparavant planifié de transporter, de juillet 2017 à mai 2018, un total de 55.000 moteurs dans ses usines d'assemblage en Europe, dont 1.000 unités environ ont été embarquées début juillet dans le port de Yangluo à Wuhan, capitale de la province chinoise du Hubei (centre), pour être exportées vers l'Europe.

Il s'agit de la première exportation en grande quantité du groupe motopropulseur majeur par la joint-venture, signifiant l'approfondissement de la coopération entre les groupes Dongfeng et PSA, a-t-on appris de la presse locale.

Cependant, des envois supplémentaires ont été rapportés depuis septembre grâce à la hausse des commandes. La demande de l'Europe atteindra 30.000 unités au cours des deux premiers mois de l'année 2018.

La joint-venture Dongfeng Peugeot Citroën Automobile Company Ltd (DPCAC) a commencé à fabriquer le moteur à trois cylindres pour l'exportation en juin 2017 dans son usine de Xiangyang (centre de la Chine), à quelque 300 kilomètres au nord-ouest de Wuhan.

Fu Weimin, directeur de l'usine de Xiangyang de la DPCAC, chargée de la fabrication des moteurs, a indiqué que ses exportations avaient montré la capacité de la Chine à fabriquer des moteurs, car les moteurs fabriqués par la DPCAC sont de même qualité que ceux fabriqués en Europe.

L'exportation de moteurs vers l'Europe constitue une meilleure participation de la DPCAC dans la stratégie mondiale du groupe PSA, qui promouvra le développement de la DPCAC, a noté M. Fu, lors d'une interview.

Selon certains analystes de l'industrie, cette exportation signifie une entrée sur le marché international des produits automobiles clés de la Chine, et promouvra la coopération et la modernisation de la capacité de l'industrie automobile dans le monde.

En Chine, ce moteur figue sur des modèles compacts, dont la Peugeot 2008, 308 et 408, ainsi que la Citroën C3-XR et C4L.

Face à la concurrence féroce des marques allemandes et japonaises, les ventes de PSA en Chine ont connu une baisse au cours des deux dernières années, alors que le constructeur français a décidé de mieux utiliser sa capacité de production en Chine pour les exportations.

Etablie en 1992, la DPCAC est une joint-venture créée entre l'industriel chinois Dongfeng Motor Corporation et le constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën. La capacité de production annuelle de la DPCAC a atteint un million d'unités en 2016.

La joint-venture de PSA et Dongfeng a rapporté une baisse des ventes de 37% sur un an, à 378.000 unités, contre un record de 705.000 unités en 2015.

Partager cet article

Repost0

commentaires