Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2017 1 25 /09 /septembre /2017 14:30

Peugeot 3008 Crossway 2017

Peugeot 3008 Crossway 2017

Le groupe français PSA est en pleine révolution : après le lancement de la marque premium DS, il s’est carrément offert une un constructeur automobile allemand, Opel. Le rapprochement entre Opel et PSA a eu lieu depuis plusieurs années. Au moment où Opel a intégré PSA, des voitures Opel sont déjà fabriquées dans des usines PSA : c’est le cas par exemple de l’Opel Grandland X fabriqué à Sochaux.

Depuis le début de l’année 2017 en France, le groupe PSA devance Renault avec une croissance de 12,4 %, et sans compter Opel.

Le pilier de PSA, c’est bien évidemment Peugeot, qui connait actuellement une belle croissance. Sur les 8 premiers mois de l’année 2017, Peugeot place ainsi 4 voitures dans le top 5 des ventes en France ! Seule la Renault Clio résiste, elle est suivie de sa concurrente la Peugeot 208, et de trois modèles en tête de leurs segments respectifs : les Peugeot 3008 II, Peugeot 2008 et Peugeot 308 II.

De son côté Citroën présente des résultats plus mitigés. Certes, la nouvelle C3 est déjà sixième des ventes en France, mais elle est le seul modèle Citroën dans le top 10. Le Citroën C4 Picasso est en recul, à la 15 ème place. S’il devance le Scénic IV, le Grand C4 Picasso lui est 31 ème quand le Grand Scénic est 21 ème. En additionnant les deux carrosseries courtes et longues, le Scénic est donc devenu le monospace compact le plus vendu en France.

La Citroën C4 II, vieillissante, se place seulement 22 ème des ventes, et le C4 Cactus 25 ème. Citroën pourra toutefois bientôt compter sur le lancement de son nouveau SUV urbain, le C3 Aircross, pour relancer les ventes. Et la nouvelle familiale, le C5 Aircross, arrivera en 2018.

Chez la toute jeune marque DS, l’heure n’est pas non plus à la fête. La grande nouveauté arrive en fin d’année avec le DS7 Crossback. Il faudra cependant d’autres SUV pour que la marque puisse rebondir et espérer un jour aller davantage taquiner les autres marques premium.

Ce bilan positif mais mitigé des trois marques françaises doit maintenant intégrer Opel. Un constructeur allemand désormais sous contrôle d’un groupe français, qui a lancé un vaste plan produit ces dernières années. Sur le marché français, c’est la Corsa qui est en tête, classée 20 ème des ventes. Le SUV Opel Mokka suite à la 26 ème place, l’Astra est plus loin, à la 56ème place.

Mais là aussi l’arrivée des nouveaux modèles devrait permettre de faire évoluer les ventes à la hausse avec une gamme complète de SUV. Reste à connaître le positionnement de chaque marque au sein du groupe, et comment les marques vont éviter l’affrontement avec des produits très proches.

Une chose est sûre pour PSA : l’année 2018 sera celle des SUV !

Opel Grandland X

l’Opel Grandland X est le cousin du Peugeot 3008

Partager cet article

Repost 0
Published by Le SPI/GSEA de Sevelnord - dans informations générales
commenter cet article

commentaires