Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2017 3 27 /09 /septembre /2017 14:37

Le groupe PSA a fait rouler les premiers véhicules électriques de présérie début septembre et sera dans le calendrier annoncé avec en 2019 une offre en hybride rechargeable et 100% électrique. Opel bénéficiera aussi de ces technologies.

"La semaine dernière avec Carlos Tavares nous avons fait les premiers roulages de nos voitures électriques et c’est super", nous a confié Gilles Le Borgne, directeur qualité et ingénierie du groupe PSA lorsque nous l’avons rencontré au salon de Francfort. "Nous serons prêts pour 2019", a-t-il ajouté. 
Les voitures en question ce sont la DS7 Crossback avec la technologie hybride rechargeable (PHEV) et "le prochain renouvellement du segment B" pour la technologie 100% électrique, nous a dit Gilles Le Borgne qui n’a pas voulu nous en donner le nom. Ce véhicule, selon nos informations, a toutes les chances d’être la remplaçante de la DS3, et non pas la Peugeot 208, comme l’ont écrit plusieurs de nos confrères.
La technologie 100% électrique est réalisée en partenariat avec Dongfeng Motors (DFM) sur la plateforme modulaire et mondiale CMP (Common Modular Platform) qui sera équipée d’une variante électrique pour les véhicules des segments B et C (citadine, SUV et berlines compacts). Avant le rachat d’Opel, PSA avait annoncé 4 modèles Peugeot, Citroën et DS disponibles en 100% électrique d'ici 2021, il pourrait s’y ajouter la Corsa puisque son développement a été repris sur la plateforme CMP. PSA annonce pour ces véhicules un pack batterie Lithium-ion au meilleur état de l’art (300 kg, 200 litres, et 50 kWh d’énergie embarquée) et une pompe à chaleur de nouvelle génération (qui réduit la dépense énergétique du système de chauffage) qui permet une autonomie accrue jusqu’à 450 km (en cycle NEDC). 
Par ailleurs, les véhicules hybrides rechargeables seront proposés sur les segments C et D sur la plateforme EMP2 (lancée avec les Peugeot 308 et Citroën C4 Picasso) et sur lesquels sont conçus les 3008 et Grandland X. Le patron d’Opel a d'ailleurs annoncé lors du salon de Francfort que le Grandland X sera le premier de la gamme Opel équipé de la technologie PHEV de PSA.
Avant Opel, PSA avait annoncé 7 véhicules hybrides rechargeables essence d’ici 2021 sur les segments C et D.
Ainsi, même si lors du salon de Francfort, Carlos Tavares s’est montré très critique ("en tant que citoyen", avait-il précisé) avec les politiques qui tentent d’imposer le véhicule électrique, il avait également assuré qu’"en tant que patron de PSA" il n'avait aucun problème avec l’électrique et que son groupe irait "plein pot dans cette direction". Le roulage des premières préséries confirme cette ambition

Partager cet article

Repost 0
Published by Le SPI/GSEA de Sevelnord - dans informations générales
commenter cet article

commentaires

Angelilie 27/09/2017 18:08

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). au plaisir