Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2017 2 12 /09 /septembre /2017 05:43

France

En réaction à des informations de presse parues le 8 septembre dans Le Monde concernant les émissions de ses moteurs, le Groupe PSA indique qu’il n’a pas été contacté par la justice. Il s’indigne de la transmission d’informations à des tiers sans qu’il ait eu de son côté accès au dossier transmis par la DGCCRF au parquet, ce qui lui interdit jusqu’à présent de faire valoir ses arguments. Le Groupe PSA a expliqué à de multiples reprises sa stratégie de réglage des moteurs. Celle-ci est basée sur les comportements de ses clients en vie réelle. Elle privilégie les faibles émissions d’oxydes d’azote (NOx) en ville tout en assurant le meilleur équilibre NOx / CO2 sur route. (Communiqué de presse Groupe PSA)

Le Groupe PSA soutiendra Opel dans sa présentation de voitures électriques, mais il faudra que ce soit rentable pour que cela soit un succès, a déclaré le président de PSA Carlos Tavares dans un entretien accordé dimanche au journal allemand Bild am Sonntag. (Automotive News Europe)

Le nouveau bloc 1.6 Energy dCi 165 EDC vient compléter l’offre de motorisations des Mégane berline et Estate. Développé par Renault Sport, ce moteur offre un condensé de technologies pour un agrément de conduite accru et un niveau de consommation maitrisé (cycle mixte NEDC de 4,6 litres/100 km, pour 120 g de CO2/km). Par rapport à la version déjà proposée sur l’Espace et la Talisman, il offre une puissance accrue de 5 chevaux et un couple maximum de 380 Nm disponible dès 1750 tr/min. (Communiqué de presse Renault)

Avec un total de 3 692 immatriculations, le marché du véhicule électrique a vu ses volumes bondir de 34,6 % au cours des mois de juillet et août, indique les dernières statistiques de l’Avere-France. (Journalauto.com)

Véhicules connectés et autonomes

Les Allemands restent sceptiques vis-à-vis des voitures autonomes ; en effet, selon une étude d’Ernst & Young, 30 % excluent totalement d’utiliser une voiture autonome et 21 % déclarent qu’il est peu probable qu’ils utilisent un jour une telle voiture. (Automobilwoche)

Les voitures autonomes connectées pourraient offrir un nouveau lieu de divertissement ouvert notamment à la publicité, estime Gregor Pryor, responsable du pôle Industrie du divertissement et des médias pour le cabinet d’avocats Reed Smith, dans un article publié sur le site américain « Wired ». Alors que les voitures autonomes devraient se développer de plus en plus, M. Pryor rappelle ainsi que, « si les spécialistes de la Sécurité routière se préparent à cette révolution » automobile, une autre entamée de longue date dans le monde des médias est également « sur le point d’émerger ». La façon dont nous consommons du divertissement lors de nos déplacements va « radicalement changer », explique le spécialiste des médias numériques. (Echos)

L’enseigne Optic 2ooo a signé un accord avec la start-up française Ellcie-Healthy pour le développement et la distribution en avant-première de la monture connectée Ellcie-Healthy, qui permet de prévenir l’endormissement au volant. (Communiqué de presse Optic 2ooo-Ellcie-Healthy)

International

Selon les données de l’AEB (Association des Affaires Européennes), les ventes de véhicules légers sur le marché russe ont augmenté de 16,7 % en août 2017, à 132 742 unités, portant le volume pour les huit premiers mois de l’année à 980 921 unités, en hausse de 9,6 %. Les ventes de Renault, notamment, ont augmenté de 21,7 % le mois dernier, à 11 163 unités, et celles de PSA Peugeot Citroën ont fait un bond de 83,7 % en août, à 922 unités. L’AEB, qui tablait jusqu’ici sur un rebond de 4 % du marché russe en 2017, reverra le mois prochain ses prévisions à la hausse. (Communiqué AEB)

La production de véhicules légers au Mexique a augmenté de 5,7 % en août (à 351 855 unités), mais les exportations ont diminué de 0,8 % (à 260 607 unités), en raison notamment de la tempête Harvey, a annoncé l’AMIA (association de l’industrie automobile mexicaine). . (Automotive News)

Hyundai et Kia n’atteindront pas leur objectif de ventes cette année, en raison de l’effondrement de leurs ventes sur le marché chinois. (Yonhap)

Jaguar Land Rover commence à ressentir les premiers effets du Brexit, a indiqué Ralf Speth, directeur général du constructeur, à Reuters. (Automotive News Europe)

La marque japonaise Aspark s’apprête à dévoiler à Francfort sa sportive 100 % électrique Owl, qui se revendique comme la plus performante du monde (avec un 0 à 100 km/h annoncé en moins de deux secondes et une puissance autour des 1 000 chevaux). Le véhicule semble pour l’heure n’être qu’un concept car, même si la présence de rétroviseurs laisse penser qu’il pourrait être homologué pour un usage routier. (Auto Plus)

Renault Samsung a introduit une version restylée de la SM5. (Yonhap)

Le constructeur chinois Changan va lancer 13 nouveaux modèles cette année, dont 5 véhicules de loisir, 6 berlines et 4 modèles à énergies alternatives. (Gasgoo.com)

Ford et Deutsche Post DHL ont présenté le fourgon électrique StreetScooter Work XL. (Journalauto.com)

Selon une étude d’une association de consommateurs allemande, les voitures fonctionnant au GNV seraient les plus économiques. (Automobilwoche)

Le salon de Francfort ouvrira ses portes au public le 14 septembre ; les journées presse se dérouleront les 12 et 13 septembre, avec une conférence d’ouverture le 11 septembre. (Ensemble de la presse)

L’Etat du Michigan va octroyer à Denso une aide de 950 000 dollars pour l’expansion de son siège social près de Detroit. L’équipementier va notamment installer de nouvelles pistes d’essais et développer son activité en matière de mobilité avancée, de conduite autonome et de cyber sécurité. (Automotive News)

La Chine envisage d’interdire les voitures fonctionnant aux carburants fossiles (essence et diesel), afin de doper le développement de l’électromobilité. (AFP)

Selon une étude du cabinet McKinsey, l’Allemagne pourrait devenir le leader du marché de l’électromobilité d’ici à 2025 et serait actuellement l’un des acteurs principaux dans ce domaine, avec une bonne avance en termes de brevets déposés. (Handelsblatt)

Opel envisage de devenir une marque entièrement dédiée aux véhicules électriques. (Frankfurter Allgemeine Zeitung)

Volvo Cars va acquérir une partie des actifs de Luxe, un service haut de gamme de conciergerie et voituriers basé aux États-Unis. (Communiqué Volvo Cars)

Le constructeur chinois Chery veut implanter un premier centre de design en Europe et envisage pour cela de s’installer à Berlin. (Automotive News Europe)

Le gouvernement espagnol va investir 50 millions d’euros pour développer les infrastructures de recharge pour véhicules électriques, a indiqué Daniel Navia, secrétaire d’Etat à l’Energie. Il compte également stimuler la création de start-ups dans ce domaine. "Le véhicule électrique n’en est encore qu’à sa phase initiale", souligne M. Navia. (El Mundo)

Le modèle le plus présent dans le parc automobile russe est la Lada 2107, avec 1,75 million d’exemplaires en circulation. A la deuxième place figure la Lada 2106 (1,62 million d’unités), suivie du 4x4 Lada (1,16 million). Parmi les modèles étrangers, la Ford Focus est le modèle le plus présent en Russie (704 300 unités). (Autostat)

Trois organisations environnementales ont porté plainte contre le gouvernement américain. Elles lui reprochent d’avoir suspendu une réglementation adoptée en 2016, sous l’administration Obama, qui prévoyait d’infliger des amendes bien plus lourdes aux constructeurs dont les véhicules ne respectent pas les normes de consommation de carburant. (Automotive News)

Divers

L’entreprise coréenne LG Electronics présentera ses nouvelles technologies automobiles de pointe au salon de Francfort cette semaine. (Yonhap)

Selon le patron du syndicat IG Metall, Jörg Hofmann, les équipementiers automobiles spécialisés dans le diesel ressentent eux aussi les conséquences de la crise du diesel en Allemagne. (Automobilwoche)

Magna a investi 60 millions de dollars dans son usine de Birmingham (Alabama) afin d’y fabriquer des pièces en aluminium. (Automotive News)

L’équipementier allemand Knorr-Bremse fait face à des difficultés dans sa tentative de reprise d’Haldex ; en effet, les autorités suédoise lui ont refusé une extension du délai d’acception de son offre de reprise ; celle-ci doit donc toujours expirer le 26 septembre. (Reuters)

LG Chem a annoncé qu’il produirait l’an prochain une batterie « NCM 811 » (nickel-cobalt-manganèse) qui augmentera l’autonomie des véhicules électriques. (Yonhap)

Partager cet article

Repost 0
Published by Le SPI/GSEA de Sevelnord - dans informations générales
commenter cet article

commentaires