Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2017 1 04 /09 /septembre /2017 06:34

D'ordinaire calme, le mois d'août s'est révélé un très bon cru./ AFP
D'ordinaire calme, le mois d'août s'est révélé un très bon cru./ AFP

Au mois d'août, les ventes de voitures neuves ont bondi de près de 10 %. Les marques françaises, PSA et Renault, sont parmi les premiers à en profiter.

Le marché automobile français a bouclé le mois d'août sur un bond de 9,42 % par rapport à la même période de 2016. Ce rythme soutenu fait suite à un bon mois de juillet où les ventes avaient progressé de 11 %. Au total, le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) a totalisé 107 462 voitures particulières neuves mises en circulation le mois dernier dans l'Hexagone. Il s'agit d'une très bonne performance car d'ordinaire le mois d'août est le moins dynamique de l'année en raison des vacances estivales. Depuis janvier, les ventes de voitures neuves affichent une hausse de 4,9 %.

Bonne performance des Français

Les constructeurs français sont à la noce puisque tant le groupe PSA (Peugeot-Citroën) que Renault affichent de belles performances. Le groupe au losange, avec des immatriculations en hausse de 12,36 %, a davantage bénéficié de la tendance que son concurrent PSA (+7 %), selon les chiffres de ventes collectés par le CCFA.

Le groupe Volkswagen, à qui l'alliance Renault-Nissan a ravi la place de numéro un mondial de l'automobile au premier semestre en écoulant 5,268 millions de véhicules sur le marché international, affiche pour sa part une progression de ses immatriculations de 12,83 % et ce malgré le scandale du diesel. Cette polémique semble désormais derrière le constructeur allemand qui ne semble plus en subir les effets.

Parmi les constructeurs étrangers, c'est le groupe japonais Toyota qui enregistre la plus forte hausse (+22,57 %), suivi du groupe General Motors (+19,09 %), Fiat Chrysler Automobiles (+14,23 %), Hyundai (+13,13 %) et Nissan (+10,20 %).

Parmi ceux qui ont accusé un recul de leurs ventes figurent le constructeur allemand BMW avec un recul de 8,1 %) et l'américain Ford dans une moindre mesure (-0,75 %).

Sur les huit premiers mois de 2017, le marché progresse dans son ensemble de 4,9 % par rapport à la même période de l'année dernière, avec 1,39 million de voitures vendues.

Les deux grands groupes français font un peu moins bien que la moyenne du marché depuis janvier, PSA (marques Peugeot, Citroën et DS) voyant ses immatriculations croître de 3,88 % et Renault de 2,89 %, selon le CCFA.

Nouveaux tests pour les moteurs

Hier est entré en vigueur un protocole d'homologation des véhicules neufs. Jugé plus sévère et plus réaliste, il remplace un processus discrédité par le scandale des moteurs diesel truqués. D'ici à 2019, un «test de véhicules légers harmonisé au niveau mondial» va se substituer aux contrôles actuels, qui datent des années 1970. Ces tests en laboratoire, préalables à la commercialisation d'un modèle en Europe, permettent de mesurer la consommation de carburant et les émissions de CO2.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le SPI/GSEA de Sevelnord - dans informations générales
commenter cet article

commentaires