Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2017 2 25 /07 /juillet /2017 06:29

UTC

  • Les délégués du SPI/GSEA demandent: Quand allez-vous enfin réaliser une réfection durable à l’entrée du site du côté de Lieu Saint Amand (question déjà évoquée au DP d’avril) ?

Il n'y aura pas de réfection globale de la chaussée côté Lieu St Amand.

  • Les délégués du SPI/GSEA demandent: Où en êtes-vous sur l’étude sur le retraçage des emplacements, des flèches de circulation des parkings des salariés (relance question DP N°4 de juin).

Nous n'envisageons pas de refaire l'ensemble des traçages sur le grand parking montage qui ne devrait plus être utilisé à horizon modernisation.

FERRAGE

  • Les délégués du SPI/GSEA demandent: Le secteur base roulante fait-il parti du tour de terrain du DUR ?

Oui il fait parti du tour de terrain du DUR

  • Les délégués du SPI/GSEA demandent: Comment se fait-il que certains secteurs ont été libérés à 21h07 et d’autres à 21h12 le 06/07 ?

Merci de préciser votre question.

  • Les délégués du SPI/GSEA demandent: De nombreuses AMPER ont été réalisées au ferrage mais celles-ci n’ont pas été payées. Nous vous demandons la raison ?

Nous n'avons pas connaissance de ce type d'anomalie malgré cela, merci de me préciser le secteur concerné.

  • Les délégués du SPI/GSEA demandent: Secteur armature AV, postes 7/8, poste 6 et le poste 5, des AMPER ont été émises depuis le mois de février pour l’agencement de ceux-ci. Où en êtes-vous ?

Effectivement les ampers émises en lien avec ces zones sont nombreuses. Tellement d’ailleurs qu’il a fallu que l’on organise 2 chantiers SWK en S26 et S28 afin de faire la part des choses entre les idées

  • Les délégués du SPI/GSEA demandent: Quand allez-vous prendre conscience que le manque de polyvalence, d’ergo-rotation engendrent une dégradation importante des conditions de travail et favorisent l’absentéisme ? Nous vous demandons vos plans d’actions pour revenir à une situation au nominal.

La situation est subie et surement pas voulue. C’est le sur-absentéisme actuel qui freine les formations, la polyvalence, l’ergo rotation .. pas le contraire.

  • Les délégués du SPI/GSEA demandent: Pourquoi n’arrivons pas à obtenir des cagoules pour les soudeurs du ferrage (AT survenu le 06/07) ?

30 Cagoules sont en commandes en attente de délai.

  • Les délégués du SPI/GSEA demandent: Pourquoi avez-vous enlevé l’aire fumeur au secteur armature AV ?

Pour résoudre un problème de sécurité, l’aire fumeur a été déplacée aux unités arrières (sa place d’origine) pour permettre aux collaborateurs de la BR d’aller fumer durant les pauses, en toute securité sans avoir à traverser la zone logistique.

  • Les délégués du SPI/GSEA demandent: Pourquoi n’y a-t-il de remontée de défaut sur les téléphones des CI lorsqu’une installation est en panne ?

Ça devrait être le cas. Les CI concernés doivent se rapprocher de leur hiérarchique pour traitement

  • Les délégués du SPI/GSEA demandent: Existe-t-il des protections pour les chaussures de sécurité pour les soudeurs du ferrage ?

Oui dans le catalogue des EPI sous la référence X 957912010

  • Quand allez-vous déboucher le toilette qui est condamné depuis plus de 8 jours dans le vestiaire homme (porte N° 4) du ferrage ?

Aucun sanitaire n’est condamné ce mardi 11. Le nécessaire a été fait.

  • Les délégués du SPI/GSEA demandent: Un des sanitaires se situant au poteau F44 est condamné depuis plus de 1 mois, Quand allez-vous le réparer ?

Ce sanitaire est cassé et nous le changeons cette semaine.

PEINTURE

  • Les délégués du SPI/GSEA demandent: Ou êtes-vous sur la suppression ou non du podium au contrôle final suite au passage de l’ergonome ?

Il s’agit d’un thème difficile car les opérateurs ont des opinions divergentes au sujet de ce podium. Du point de vue des ergonomes, le podium n’est pas problématique. Ils ne détectent pas de posture rouge, et les postures diffèrent entre opérateurs et la taille de chacun. Par contre, ils ont remarqué que des améliorations posturales peuvent être faites, par des préconisations que l’ergonome et le kinésithérapeute partageront et formeront au CF (délai septembre).

  • Les délégués du SPI/GSEA demandent: Quand allez-vous sécuriser les manipulateurs volet, il en reste 2 à faire ?

Nous sommes en attente de réception des pièces qui a été reporté à S29.

  • Les délégués du SPI/GSEA demandent: Pourquoi en peinture ne peut ont pas avoir un véhicule en prêt plus qu’un week-end, 3 jours (comme cela se fait dans les autres UR) ?

La priorité est de laisser les véhicules disponibles la semaine pour le personnel qui part en déplacement dans le cadre de ses missions c’est pourquoi la règle appliquée est le prêt sur un week-end uniquement. Un standard site sera proposé afin que toutes les UR appliquent la même règle.

MONTAGE

  • Les délégués du SPI/GSEA demandent: La mise en place de ventilateurs en MV6. Ce secteur se situe au milieu du montage et il y fait très chaud.

Il n'est pas envisagé de mettre des ventilateurs à tous les postes de travail. Il existe des priorités pour des postes situés en passerelle (sièges), des postes intérieurs voitures (fonds de cabine), des postes en fosse (MV4), des postes en sous caisse…

  • Les délégués du SPI/GSEA demandent: Pouvez-vous expliquer au nouveau DUR du montage, l’importance pour les salariés d’avoir un bonjour de celui-ci. C’est un acte dans notre région de respect !

Le DUR est sensible au respect de ses collaborateurs.

  • Les délégués du SPI/GSEA demandent: De résoudre le problème du flux entre les AGV à la sortie de la zone kitting MAM et CP. Problème déjà remonté à maintes reprises et toujours pas résolu. Cela engendre une perte de temps pour les salariés en zone de kitting.

2 propositions d'amélioration sont en cours d'étude par un opérateur du Secteur HC2 (déplacement de la trajectoire de sortie en HC3, zoning zone arrêt cariste).

  • Les délégués du SPI/GSEA demandent: Pouvez-vous nous expliquer pourquoi cette obstination de vouloir déplacer l’odyssé de MV4 vers MV3 alors que celui-ci repartira en MV4 au compactage . Cette opération coutera 23000€ et que vous chipotez sur des investissements pour un tapis de protection ou pour résoudre des problèmes d’ergonomies.

Le projet de déplacement de l'odyssée en MV3 va permettre de créer des conditions d'utilisations de l'odyssée identiques au WTB. L'objectif majeure de ce projet est de remonter et traiter les problèmes avant déménagement.

  • Les délégués du SPI/GSEA demandent: Encore une fois, nous vous redemandons qu’une action soit faite sur la restauration des chariots kitting en MAM.

Des réparations / Rénovations sont régulièrement faites sur les Kits MAM par les équipes Kaizen.

  • Les délégués du SPI/GSEA demandent: Quand allez-vous enfin réparer les chariots des éléments porteurs ? Les salariés de MV6 se plaignent de la difficulté de prise des pièces. Attendez-vous un AT ?

CP doit s’organiser pour envoyer les chariots au service réparation UTC.

  • Les délégués du SPI/GSEA demandent: Quand allez-vous prendre conscience que le manque de polyvalence, d’ergo-rotation engendrent une dégradation importante des conditions de travail et favorisent l’absentéisme ? Nous vous demandons vos plans d’actions pour revenir à une situation au nominal.

Nous avons subi une dégradation de l'absentéisme qui ponctuellement perturbé notre polyvalence. Nous sommes revenus à une situation normale.

  • Les délégués du SPI/GSEA demandent: Comment voulez-vous gérer un secteur comme MV6 avec 1 moniteur pour 4 modules (le 07/07 en TV) ?

Cette situation a été compliquée et elle a été gérée grâce à l'implication de toute l'équipe, en particulier des moniteurs et la solidarité de tous. Prêt de HC pour renforcer la zone de Kit. Prêt d'un maintenancier pour garantir la reprise de couple sur le poste 5 de HM.

  • Les délégués du SPI/GSEA demandent: Suite au report du projet compactage, nous demandons de refaire le traçage des allées piétonnes au montage car celles-ci ne sont plus visibles.

Ajout de cette tâche potentielle sur la liste des travaux Atelier Kaizen pour la période d’arrêt Eté 2017.

  • Les délégués du SPI/GSEA demandent: Où en êtes-vous du chantier SWK annoncé lors des DP du mois dernier sur le poste fond de cabine en MV3.

Les chantiers SWK fonds de cabine interieur et extérieur ont été initialisés. Les meilleures pratiques des 2 postes ont été retenues et les formations dans les 3 tournées ont débutées. Les formations ne sont pas terminées en particulier en MV3V (situation effectif tendu la semaine 27). Il restera encore le Kaizen. Mais un moniteur est à ce jour indisponible.

  • Les délégués du SPI/GSEA demandent: A quand la réception du tapis de protection du poste « fond de cabine » ?

Etat avancement de l'affaire => Appel d'offre en cours (1 seul Fournisseur a répondu pour le moment "Courbis") - Date fin d'appel offres : 20/07 puis passage commande. Fourniture d'un échantillon par Courbis pour validation de la matière.

  • Les délégués du SPI/GSEA demandent: Les chantiers SWK sont, soit disant pour vous, réalisés pour résoudre au plus vite les problèmes aux postes. Nous vous demandons de revenir à l’ancienne organisation (moniteurs /RU en horaire de journée). Votre nouvelle organisation engendre des contraintes extérieures et rallongent le délai sur l’étude, l’observation des postes.

16 chantiers SW&K ont été lancés dans le Montage depuis début Juin avec la nouvelle organisation horaire. L'objectif est de finalisé ces chantiers d'ici les congés pour une clôture à programmer à la rentrée. Un bilan / retex sera fait en septembre sur les avantages / inconvénients de cette organisation.

CP

  • Les délégués du SPI/GSEA demandent: Au supermarché, avec votre volonté de réduire le débord, vous allez démultiplier les emplacements pour une même référence. Nous vous demandons de respecter la fenêtre ergonomique lors de cette opération.

Oui cela est pris en compte par le RU MAG

  • Les délégués du SPI/GSEA demandent: De bloquer la circulation des camions au niveau des entrées/sorties des salariés.

Nous supposons que vous parlez de la circulation des camions du ferrage. Les passages piétons ont été aménagés (notamment avec des anti-cars), afin de protéger ceux-ci. D'autre part, les flux concernés sont peu nombreux, et ne perturbent que modérément la circulation des piétons.

  • Les délégués du SPI/GSEA demandent: De faire respecter le stop (entrée/sortie) de la zone kitting MAM pour une raison de sécurité pour les salariés de cette zone.

Un rappel sera fait à toutes les équipes de CP en briefing.

  • Les délégués du SPI/GSEA demandent: D’instaurer un seuil maxi de colis (faible consommation) sur la 5° base des circuits APOLO.

Toutes les bases APOLO ont un seuil maxi lié au capacitaire physique de la base. Le mode de fonctionnement lié à la nature même de la 5ème base sur les faibles consommations de PC peut générer des pics du nombre de colis en rapport au flux véhicule engagé.

  • Les délégués du SPI/GSEA demandent: Avant de vouloir réduire le débord, il serait bon d’analyser la capacité du bord de ligne. Trop de palettes reviennent en zone débord et font perdre du temps sur les tranches horaires

Les causes générant un retour de pièces dans le débord sont multiples et ne se réduisent pas au capacitaire bord de ligne. Des actions sont en cours tel que le respect des FNR sur la palettisation afin de permettre de réduire celui-ci. Les difficultés de production actuellement vécues font partie des causes générant du débord

  • Les délégués du SPI/GSEA demandent: Quand allez-vous prendre conscience que le manque de polyvalence, d’ergo-rotation engendrent une dégradation importante des conditions de travail et favorisent l’absentéisme ? Nous vous demandons vos plans d’actions pour revenir à une situation au nominal.

Il existe Un groupe de travail avec des membres du CHSCT un point régulier est fait sur le sujet.

  • Les délégués du SPI/GSEA demandent: Lors d'un groupe de travail à CP, il était convenu la mise en place d'un téléphone au niveau du local batterie. Quand allez-vous le mettre en place?

NON.

  • Les délégués du SPI/GSEA demandent: Que comptez-vous faire pour empêcher les pigeons de rentrer dans les SAS ? Nous demandons en urgence le nettoyage des SAS et plus particulièrement le SAS SUD (poteau J3) au montage.

Les SAS doivent rester fermés le plus longtemps possible pour éviter que les pigeons ne rentrent. Un nettoyage du SAS est programmé ce samedi 15/07.

RH

  • Les délégués du SPI/GSEA demandent: Pouvons-nous espérer comme cadeau de noël les portes badges ainsi que les cordons ?

La distribution est faite cette semaine aux CDI du site.

  • Les délégués du SPI/GSEA demandent: Comment est rémunéré le 21 aout pour les gens qui viennent travailler sachant que dans le temps travail c’est le 15 aout qui est posé sur le lundi ?

Ils récupèrent une journée de congés et sont payés normalement.

  • Les délégués du SPI/GSEA demandent: De connaitre l’horaire de travail d’un salarié en horaire de journée qui passe exceptionnellement en horaire de doublage et inversement.

L'horaire théorique est 15h36 quand il passe de doublage à journée. De journée à doublage le salarié doit rester 21 minutes de plus.

  • Les délégués du SPI/GSEA demandent: Que comptez-vous faire pour ralentir les camions qui passent devant les accès au niveau de la pyramide ?

Le groupe de concertation flux externe a travaillé le sujet et a notamment préconisé la mise en place d'anticar pour les piétons et de panneaux de signalisation à 30. Ceux-ci sont en commande.

  • Les délégués du SPI/GSEA demandent: Lors de forte chaleur, nous vous demandons d’anticiper la distribution d’eau afin de pouvoir les mettre dans les frigos des aires UEP.

Nous prenons en compte votre remarque et déclencherons la distribution aux UR plus tôt.

  • Les délégués du SPI/GSEA demandent: Pouvez-vous passer la consigne auprès du service SIS que les salariés peuvent sortir avec leurs casquettes pour les nettoyer.

La consigne a été transmise auprès des surveillants pompiers.

  • Les délégués du SPI/GSEA demandent: Le restaurant est-il nettoyé ? Si oui, par qui et à quelle fréquence ?

Les meubles de distribution, les tables, les toilettes, la cafeteria sont nettoyés par l'équipe Eurest. Le sol du restaurant dans sa totalité est nettoyé par GSF .Fréquence : tous les jours

  • Les délégués du SPI/GSEA demandent : Lors de présentation du compactage à la salle polyvalente, vous avez évoqué que les formations se feraient en dehors du temps de travail. Dès maintenant, nous vous demandons de revoir votre copie, votre flexibilité les salariés en ont déjà assez bouffé et n’accepteront pas d’être formé en dehors du temps de travail !

Ce sujet sera abordé lors des groupes de concertation. Cette proposition nous semblait la mieux adaptée, nous n'avons pas beaucoup de marge de manœuvre pour cette réalisation qui se ferait par petits groupes.

  • Les délégués du SPI/GSEA demandent: De connaitre officiellement les plans d’actions de PSA pour palier au problème d’approvisionnement des moteurs DW10 ?

Du personnel PSA a été délégué sur place. Une présentation sera faite en CE de fin de mois des plans d'actions.

  • Les délégués du SPI/GSEA demandent: Les salariés en contrat en alternance sont sur notre site pour apprendre un métier. Pourquoi sont-ils régulièrement en poste comme opérateur en ligne pour combler le manque d’effectif des UR.

Les contrats en alternance hors OP UEP sont ponctuellement amenés à prendre des postes en production ce qui n'affecte pas et ne remet pas pour autant en cause leur cursus de formation ni diplôme.

  • Les délégués du SPI/GSEA demandent: De revoir la position de la direction de produire toujours plus avec des effectifs au minimum. Il est inadmissible que les moniteurs, les RU sont continuellement en postes.

Nous avons toujours des difficultés à converger vers le contrat postes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le SPI/GSEA de Sevelnord - dans questions DP
commenter cet article

commentaires