Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2017 2 06 /06 /juin /2017 06:02

 

    Jeudi 1er juin, le dernier exemplaire de la Citroën C5 est sorti de l'usine de la Janais, à Rennes.

    Jeudi 1er juin, le dernier exemplaire de la Citroën C5 est sorti de l'usine de la Janais, à Rennes. — PSA

    La fin d’un mythe. Vous vous souvenez de la Citroën BX qui se lève au démarrage ? Et bien sachez que le célèbre système de suspension inventé par la marque aux chevrons vient de tirer sa révérence. Ce jeudi, l’usine PSA La Janais a sorti le dernier exemplaire de sa Citroën C5, seul modèle qui utilisait encore les suspensions hydropneumatiques, que les plus anciens ont vu apparaître en 1955 sur la DS.

    Une survie pour l’usine de Rennes

    Cette technologie, qui voyait l’arrière de la voiture se lever au démarrage, a équipé bon nombre de berlines de chez Citroën comme la CX, la BX, la XM, la Xantia, et dernièrement la C5.

    Abandonné, le système sera remplacé par la nouvelle technologie de suspension intitulée « Progressive Hydraulic Cushions », plus légère et surtout moins chère, donc disponible sur tous les modèles de la marque. Ce nouveau système sera notamment présent sur le futur C5 Aircross, présenté à Shanghai en avril, qui sera produit sur le site PSA de Rennes.

    Pour l’usine de la Janais, c’est une page de l’histoire qui se tourne. Produite depuis 2000 dans une première version, puis depuis 2007 pour la version actuelle, la Citroën C5 a permis au site rennais de survivre. Avec la Peugeot 508, c’était la seule voiture produite par l’usine inaugurée par de Gaulle en 1960 et qui a perdu la moitié de ses effectifs en moins de dix ans.

    Après la crise, la Janais recrute

    Au total, plus d’un million de C5 sont sorties des lignes de l’usine de Chartres-de-Bretagne. Le site, qui semblait condamné à la fermeture, se porte nettement mieux. Des opérations de recrutement ont été organisées pour accompagner la commercialisation de la Peugeot 5008.

    Partager cet article

    Repost 0
    Published by Le SPI/GSEA de Sevelnord - dans informations générales
    commenter cet article

    commentaires