Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2017 2 27 /06 /juin /2017 04:43

Citroën C3 Aircross Peugeot 2008 3/4 avant

Le Citroën C3 Aircross (à droite) affronte le Peugeot 2008. Sur le papier, lequel est le plus pertinent ? Réponse à l'issue de cette première confrontation...

Jumeaux techniques, les Citroën C3 Aircross et Peugeot 2008 n'ont pas tout à fait la même philosophie. Habitabilité, aspects pratiques, équipements technologiques, coffre... : voici le premier match statique opposant ces deux SUV urbains.

Dans la catégorie des SUV urbains, les nouveautés ne cessent de 
pulluler ! Seat Arona, Kia Stonic, Hyundai Kona, mais aussi Opel Crossland X avec lequel il partage plateforme et moteurs, le nouveau C3 Aircross doit mettre les bouchés doubles pour séduire. En France, il va surtout se confronter aux Renault Captur et à son cousin du groupe PSA, le Peugeot 2008. Restylé en mai 2016, voici son premier match face au nouveau Citroën.

Citroën C3 Aircross vs Peugeot 2008 : l'extérieur

Citroën C3 Aircross 3/4 avant

Citroën C3 Aircross

Comme la plupart des constructeurs, Citroën l’a bien compris : pas de salut sans SUV. Aussi, pour remplacer son monospace urbain, le C3 Picasso, le constructeur a revu sa copie. Le C3 Aircross adopte ainsi une carrosserie tout en rondeur, des optiques à double étage (déjà vu sur le C5 Aircross), les indispensables passages de roues en plastique, les sabots avant et arrière, et les barres de toit.

Peugeot 2008 optique avant

Citroën C3 Aircross                          Peugeot 2008

En revanche, les Airbumps ne sont pas de la partie. Mais il devrait être possible d’obtenir des protections similaires, dépourvues toutefois des poches remplies d’air, en accessoire. Le C3 Aircross se démarque avec une personnalisation poussée. Lorsque la majorité des concurrents propose des carrosseries à deux teintes, Citroën en ajoute une. En plus du toit et des autres éléments, les barres de toit, les coques des rétroviseurs, les vitrages de custode (de type persienne), et le cerclage des optiques avant peuvent bénéficier d’une autre couleur (ici en rouge).

Peugeot 2008 3/4 avant

Peugeot 2008

Depuis son restylage, le Peugeot 2008 est plus viril et accentue son côté sportif. S’il garde toujours son allure de break (il a remplacé la 
207 SW), il force le trait pour devenir plus baroudeur : arches de roues rapportées et sabots de protection sous les boucliers. Son capot est aussi plus long, plus plat et sa calandre plus verticale. Le 2008 se veut moins original et il ne propose pas de toit à teinte dissociée.

Citroën C3 Aircross vs Peugeot 2008 : l'intérieur

Citroën C3 Aircross planche de bord

Citroën C3 Aircross

Le mobilier est traité à l’horizontal pour donner une meilleure impression d’espace. La planche de bord profonde accentue cette sensation. Quant au style, il rappelle celui du C4 Cactus et de la nouvelle C3. Les buses d’aération sont particulièrement soignées et le tissu sur la planche de bord rappelant la sellerie apporte un côté jeune et frais. La qualité perçue est d’un bon niveau.

Citroën C3 Aircross écran tactile

Citroën C3 Aircross                           Citroën C3 Aircross

L’écran tactile de 7 pouces est un peu bas, puisque placé sous les aérateurs. Côté pratique, les rangements sont assez nombreux et il est possible de bénéficier d’une recharge par induction pour les mobiles. Une première sur le segment.

Peugeot 2008 intérieur planche de bord

Peugeot 2008

La planche de bord de la 2008 est identique à celle de la 208. Comme les lignes extérieures, le traitement est sportif et la présentation soignée. Si la position de conduite est bonne, les compteurs déportés vers le haut (i-Cockpit) ne satisferont pas tout le monde : la jante du volant peut en effet en masquer certains éléments.

Peugeot 2008 écran tactile

Peugeot 2008                                  Peugeot 2008

En revanche, l’écran tactile (également de 7 pouces) bien en hauteur est idéalement placé. Et les commandes de climatisation séparées n’obligent pas à utiliser l’interface tactile, à l’inverse du Citroën. Un aspect positif. Enfin, les rangements sont suffisants.

Citroën C3 Aircross vs Peugeot 2008 : les places arrière

Citroën C3 Aircross places arrière

Citroën C3 Aircross

Si le C3 Aircross est un SUV à l’extérieur, l’habitacle est davantage typé monospace. Banquette coulissante (2/3-1/3), dossier inclinable, stores de vitres… Ceux-ci ,conjugués à un bel espace, permettent d’y être bien installé. De plus, la lumière pénètre facilement grâce aux persiennes et au toit ouvrant panoramique (celui-ci était fixe sur la C3 Picasso).

Peugeot 2008 places arrière

Peugeot 2008

Le Peugeot 2008 ne soigne pas autant ses passagers : la banquette et les dossiers sont fixes. Comme dans un break, la modularité n’est pas son fort. Les occupants se consoleront avec l’habitabilité correcte et le toit panoramique… fixe.

Citroën C3 Aircross vs Peugeot 2008 : la technologie

Citroën C3 Aircross recharge par induction mobile

Citroën C3 Aircross                           Citroën C3 Aircross

Le Citroën C3 Aircross fait le plein de nouvelles technologies et d’aides à la conduite. Ainsi, il peut s’équiper de l’accès et démarrage sans clé, de l’affichage tête haute couleur, de la caméra de recul, de l’aide au stationnement semi-automatique, de l’alerte de franchissement de ligne, de la lecture des panneaux de vitesse, du freinage automatique d’urgence… Pour améliorer la qualité de vie à bord, l’interface comprend la fonctionnalité Mirror Screen (Android auto, Apple CarPlay et Mirror Link) et le GPS 3D connecté à reconnaissance vocale.

Peugeot 2008 commande grip control

Peugeot 2008

Le Peugeot 2008 n’est pas en reste mais, par rapport au Citroën, il fait l'impasse sur l’affichage tête haute, la lecture des panneaux, l’accès et le démarrage sans clé et l’alerte de franchissement de ligne. Agé de seulement quatre ans et restylé en mars 2016, le Peugeot ne peut suivre l’évolution rapide des dernières technologies.

Citroën C3 Aircross vs Peugeot 2008 : le coffre

Citroën C3 Aircross coffre

Citroën C3 Aircross

C’est un des atouts du Citroën C3 Aircross. Le volume, variant de 
410 à 520 l grâce à la banquette coulissante, en fait un véhicule familial. De plus, les formes carrées permettent d’utiliser tout l’espace disponible. Lorsque la banquette est rabattue, on obtient alors un plancher plat et 
1 289 litres de chargement.

Peugeot 2008 coffre

Peugeot 2008

Le Peugeot 2008 ne peut que s’incliner : 350 litres, et jusqu’à 
1 194 litres tous sièges rabattus. En revanche, son seuil de chargement plus bas (60 cm au lieu de 70 cm pour la Citroën) rend plus facile le chargement d’objets lourds.

Citroën C3 Aircross vs Peugeot 2008 : les moteurs

Sans surprise, les deux frères techniques partagent les mêmes motorisations essence trois cylindres PureTech (82, 110 et 130 ch) et diesels BlueHDi (100 et 120 ch). À noter que le 2008 propose en entrée de gamme un 1.6 BlueHDi de 75 ch. Par ailleurs, un nouveau bloc 1.5 BlueHDi (100 et 120 ch) arrivera en octobre 2018.

Peugeot 2008 moteur PureTech

Citroën C3 Aircross                           Peugeot 2008

Côté transmission, les deux modèles proposent le système de motricité renforcé Grip Control ainsi que des transmissions automatiques ETG5 (PureTech 82) et EAT6 (PureTech 110 et BlueHDi 100).

Bilan

Citroën C3 Aircross Peugeot 2008 3/4 arrière

Bien qu’ils aient une base technique commune, le Citroën C3 Aircross et le Peugeot 2008 possèdent des personnalités différentes permettant de ne pas trop se marcher sur les pieds. Le premier marie les genres monospace et SUV, le second associe l’esprit d’un break à celui d’un véhicule de loisirs. Dans les faits, plus habitable, plus modulable et plus technologique, le C3 Aircross prend l’avantage dans ce duel statique. Néanmoins, il reste encore à connaître la dotation de série, les tarifs et les qualités routières de ce nouveau petit SUV Citroën… Réponse en octobre, lors des premiers essais.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le SPI/GSEA de Sevelnord - dans informations générales
commenter cet article

commentaires