Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2017 1 24 /04 /avril /2017 07:46
 
DOMAINE UTC
Question : Malgré votre réparation de fortune (plaque au sol) à l’entrée du site du côté de Lieu Saint Amand, nous vous demandons une réfection définitive du bitume de cet accès. De nouveaux trous sur cette chaussée occasionnent des dégâts sur les véhicules des salariés. Par la même occasion, nous vous demandons également d'intervenir auprès de la DDE pour les alerter sur l’état du bitume entre la sortie du ferrage et l’accès à l’autoroute. En attendant, pouvez-vous procéder à la réfection de celui-ci.
Réponse : Réponse : Les nids de poule ont été réparés côté Lieu St Amand. Quelques trous côté ferrage ont été détectés et seront bouchés sur la partie appartenant au périmètre de l'usine. Une demande d'intervention auprès de la CAPH sera réalisée pour la pour la partie qui n’est pas dans le périmètre de l’usine.
DOMAINE FERRAGE
Question : Que comptez-vous faire, mais surtout quand allez-vous résoudre les problèmes sur les conditions de travail au secteur BR (bouton validation mal positionné, containeur mal agencé, etc.) ?
Réponse : Si c'est du module dont on parle, les remontées de notre personnel sont prises en compte et nécessite la réalisation d'un chantier SWK prevu du mercredi au vendredi de la S15
 
Question : Pourquoi n’y a-t-il pas de grand briefing en équipe de nuit au ferrage et à CP ferrage ?
Réponse : Parce que la situation de flux impose de faire les briefings à des moments autres que ceux définis.
 
Question : Comment se fait-il que les AGV de la nouvelle ligne MEF se percutent au niveau du poste MEP charnières et volet ?
Réponse : Les dysfonctionnements avec les AGV sont tracés au fil de l'eau (suivi des 1/4 d'heures de production) et traités lors des animations fiabilité journalières. Certains décyclage des installations sont dues à une détérioration de matériel (cf vis au sol).
 
Question : Une étude sur le poste PQG au secteur BR sur la pénibilité en cas de chaleur ainsi qu’une mesure sur la qualité de l’air.
Réponse : L'ilot est encagé avec un système d'aspiration. Des torches aspirantes ont été mise au poste PQG, des mesures de qualité d'air doivent être réalisées date à définir par RH/ Prévention. Pour la partie chaleur des ventilateurs ont été mis en place.
 
Question : Quand allez-vous résoudre le problème de planéité du sol en MEF ?
Réponse : Un résinage de la zone de roulement AGV est prévu au mois d'Août
 
Question : Quand allez-vous résoudre le problème d’écartement de tôle entre le pavillon et le côté de caisse qui engendre des soucis en peinture ?
Réponse : Un groupe étanchéité a été piloté par la DRD, les modifications des pièces brutes seront faites en août.
 
Question : Pour une question de rythme de vie et de récupération, nous réclamons que les formations des salariés en équipe de nuit se déroulent en fin plutôt qu’en début de semaine ?
Réponse : Nous faisons suivre votre demande au service formation.
 
Question : Pensez-vous réaliser le Q1 au secteur BR en équipe de nuit ?
Réponse : Le Q1 ferrage a été annulé.
 
Question : Est-il normal que des formations PSP soient annulées pour manque d'effectif en fabrication ? De plus, des CI en prêt d’autres établissements sur notre site n’ont pas été prolongés.
Réponse : Tous les CI en prêt ont été prolongés jusque juillet et vont l'être jusque fin décembre à l'exception d'un d'entre eux qui souhaite arrêter fin juillet. 2 CI de Mulhouse ont été réclamés par leur site fin mars pour assurer les lancements en cours à Mulhouse.
 
Question : Comment voulez-vous faire former des CMI avec des ilots robotisés prévus pour cela alors qu’ils sont dépoilés de pièces suite à des problèmes de vie série ?
Réponse : L'école de formation ferrage est en cours d'être fermée pour éviter cette cannibalisation des moyens.
 
DOMAINE PEINTURE
 
Question : Quand allez-vous résoudre le problème d’écartement de tôle entre le pavillon et le côté de caisse qui engendre des soucis en peinture ?
Réponse : Un groupe étanchéité a été piloté par la DRD, les modifications des pièces brutes seront faites en août.
 
Question : De connaître la production nominale par tournée mais aussi avec le pourcentage d'aléas en peinture?
Réponse : La production attendue de 193 véhicules par tournée comprend un pourcentage d'aléas à 7%.
 
Question : Une mesure conservatoire a été instaurée (pas 3, secteur 1) pour assurer la continuité et la qualité des cordons ainsi que lissage de ceux-ci par un renfort. Ces opérations ont été transférées au poste 6 secteur 3, en dégradent l’ergonomie, la qualité et la charge de ce poste. Nous exigeons la remise en place du poste renfort tant que le problème ne soit pas résolu.
Réponse : Nous avons validé cette nouvelle répartition en prenant en compte ce pb. Nous autorisons le fait de s’assoir dans le vh afin de réaliser le lissage du plancher arrière. La question reste ouverte pour tenter de supprimer le lissage au pas 6.
 
Question : Avez-vous un projet pour supprimer la salle flux en peinture ? Si oui, allez-vous budgéter un poste de maintenancier en plus pour cette unité ?
Réponse : Dans le cadre de la modernisation du site, la question se pose sur l’opportunité de déménager la salle flux et dispatching Montage en Peinture plutôt qu’au Ferrage. La maintenance devra toujours piloter les arrêts et démarrage de l’atelier à partir des écrans informatiques dédiés, comme elle devra toujours assurer la surveillance du flux en dehors des horaires de fabrication et donc lors de l’absence du pilote du flux. Cette opportunité permettrait pour la peinture de renforcer les équipes de maintenance et de PSP sur le terrain en dehors de ces périodes. Cela permet de réaliser l’économie d’une salle informatique et réseau dédié.
 
DOMAINE MONTAGE
 
Question : Quand allez-vous mettre en place le palan électrique à l’OP 10 en MV6 ?
Réponse : Le palan que nous avons essayé il y a quelques semaines n'a pas donné satisfaction car trop lent. Une commande est en cours et le matériel doit arriver demain. Un nouvel essais avec un palan plus adapté sera engagé la semaine prochaine.
Commentaire : La direction annonce la mise en place de celui-ci le samedi 22 avril.
 
Question : Avec le transfert du poste PQG en HC3, allez-vous revoir le découpage des modules d’HC2 ? En effet le module 3 est constitué que de postes avec des visseuses asservies.
Réponse : A ce jour, un découpage des modules n'est pas prévu. Mais la question reste ouverte.
 
Question : Comment se fait-il que le nombre de moniteurs en zone de kitting en HC2 est diffèrent entre le doublage et la nuit ?
Réponse : Le renfort moniteur est budgété dans les 3 équipes, ponctuellement, il se peut que le poste n'ait pas été couvert suite à un sous-effectif dans le secteur.
 
Question : Pourquoi démultipliez-vous une visseuse asservie pour le serrage des masses en HC2 au module 2 alors qu’une visseuse existe déjà au module 1 avec le même couple ?
Réponse : Nous avons besoin d'une VEA au pas 20 pour la Version L3. Sinon le vissage sur cette version se fera trop loin et posera un problème d'ergonomie.
 
Question : Les moniteurs vous remercient pour la collation faite lors de l’amphi du jeudi 06 avril 2017. C’est honteux !
Réponse : Des excuses ont été présentées en début d'ampli. Une collation était prévue, mais le délai de prévenance n'a pas été respecté (par méconnaissance). Dans ces conditions la seule prestation possible était ; "croissants, pains au chocolat, gâteaux secs et jus d'orange". La prochaine fois nous tiendront compte du délai de 5 jours pour des prestations de ce niveau.
 
Question : La création d’un outil pour retoucher les émetteurs en HC2. Il en existe un pour les DAG mais pas pour les DAD.
Réponse : Question à étudier. Si nécessité d'un outil nous en ferons la demande au métier CMON.
 
Question : La mise en place d’une visseuse asservie en moyen dégradé pour le serrage des biellettes sur l’armature BAD aux postes 09D et 09G en MV6 ?
Réponse : 6 Défauts en moyenne par tournée. Nous travaillons sur le moyen série pour diminuer le nombre de défaut plutôt que d'investir sur un moyen dégradé.
Commentaire : La direction annonce que les défauts proviennent de l’encrassage de la tête HDA de la visseuse. Un outil va être mis en place pour vérifier l’état de propreté de cette tête.
 
Question : Quand allez-vous réparer les chariots kitting MAM, ceux-ci sont dans état déplorables.
Réponse : Une procédure existe, elle a été rappelée le mois dernier et doit être appliquée afin que les Kits soient remis en état au fur et à mesure.
 
Question : Vous avez supprimé une boîte de kitting sur la première ligne d’HC. Mais avez-vous pris en compte le poids des boites restantes et la qualité de ces dernières (pièces d’aspect mélangées avec des pièces métalliques) ?
Réponse : Lors de la suppression de la 1er boite des essais ont fait pour trouver le bon compris entre le poids et la qualité aspect des pièces. L'équilibrage à venir (mai) nous permet en principe de supprimer les 2 boites restantes.
 
DOMAINE CP
 
Question : Allez-vous enfin réparer la porte du SAS GSF au poteau B21 car celle-ci est HS depuis des mois malgré nos diverses relances ?
Réponse : Il s'agit d'un secteur avec un flux important et doit donc être réalisé hors PROD, nous sommes en attente de la disponibilité du fournisseur en week-end.
 
Question : De faire nettoyer le SAS SUD par GSF (fientes de pigeons).
Réponse : Un nettoyage sera réalisé en week-end.
 
Question : Quand allez-vous remettre des batteries de type « S » en circulation car celles-ci n’ont pas le même temps de charge (problème survenu le 3 et 4 avril après-midi plus de batterie S chargée pour le chariot H151) ?
Réponse : Toutes les batteries vertes sont valables pour le H151 normalement 3 batteries disponibles en salle.
 
Question : Le chapiteau débord va-t-il être démonté fin mai ? Si tel est le cas, comment allez-vous gérer les 2400 colis (chiffre au 04/04) qui sont stockés de ce dernier ?
Réponse : Oui, déplacement du débord au montage zone K22 par exemple.
 
Question : En cas de livraison de pares boues dans des conditionnements de substitution (exemple le carton), nous exigeons un dépotage de ces pièces car les bases utilisées ne sont pas adaptées pour transférer ce type de conditionnement dans l’atelier.
Réponse : Le fournisseur a été informé que le carton de substitution ne convenait pas, et nous lui avons demandé de changer le type de conditionnement. Dès qu'une date aura été définie, toute livraison non conforme sera reconditionnée aux frais du fournisseur.
 
Question : Comment expliquez-vous qu’il n y a toujours pas d’outil adapté pour couper les cerclages des compresseurs (référence 9810349980) ?
Réponse : L'outil en place est une paire de ciseaux. Appliqué dans toutes les équipes. Nous ne nous interdisons pas d'y améliorer le choix de l'outil.
 
Question : De revoir le système de fermeture des containeurs des pots d’échappement (références 9808862180 et 9808822180).
Réponse : Ces conteneurs sont loués par FAURECIA, et ne peuvent donc être modifiés sans une discussion préalable avec le fournisseur. Merci de donner les éléments précis sur les problèmes rencontrés avec le système de fermeture, afin d'aborder le sujet avec le fournisseur.
 
Question : Quand allez-vous appliquer l’ergo-rotation à CP montage ?
Réponse : L'ergo rotation est un objectif en LOG OP, elle est déjà utilisé aujourd'hui, son déploiement doit se poursuivre. HC REC7/CA CB/BR1 TR5/REC1 en MV APOLO 1 semaine en attente REC10/TR11…MAG TRAIN/CAF
 
Question : Malgré votre réponse du mois dernier concernant le lissage des camions de retour des vides Tarnava et Poissy « La charge des quais est abordée dans une réunion hebdomadaire entre le plateau transport et la logistique opérationnelle. Les problèmes doivent être remontés lors de cette réunion ».Le problème persiste avec pour exemple le 4 avril
1 camion chargé a trois quart à 14h30
1 camion reparti vide à 15h20
1 camion plein à 17h30
1camion chargé un quart à 19h30
Réponse : Nous prenons en compte ce constat, il sera abordé lors de la prochaine réunion transport/logistique opérationnelle.
 
Question : Où en êtes-vous sur le développement du système « BLUM » déjà appliqué au SAS nord mais pas dans les autres SAS. Pourquoi tardez-vous le déploiement de ce système qui facilite énormément le travail au quotidien ?
Réponse : L'application est en test sur le Quai Nord avant déploiement sur les autres quais. Nous avons toujours des problèmes sur la fiabilité des pistolets CàB qui freine le déploiement. (Perte de configuration et de lecture)
 
Question : Qu’un rappel soit réalisé sur l’utilité de la fiche ALT à CP?
Réponse : Déjà réalisé, Nous pouvons refaire une séance.
 
Question : De nouveaux flux CP sont ou vont être mis en place. Avez-vous les bases associées (série et relais) ?
Réponse : Oui, pour les relais à confirmer.
 
Question : Comment expliquez-vous les urgences quotidiennes sur la référence pare boue 9812321680 ?
Réponse : Ecart inventaire de 400 pièces, les pièces sont en cours de réapprovisionnement.
 
DOMAINE RH
 
Question : A partir de quand, allez-vous distribuer les augmentations individuelles ?
Réponse : Les promotions ont été passées en mars. Il y aura des augmentations individuelles dès le mois de mai.
 
Question : Des postes sont à pouvoir sur le site de Sevelnord (exemple : Poste à la prévention). Pourquoi ne privilégiez-vous pas les salariés de Sevelnord qui se trouvent sur des postes sensibles pour ce dernier ?
Réponse : Nous avons privilégié l'optimisation de la fonction RH du pôle et la mise en place d'un salarié expérimenté dans le domaine. Nous n'avons pas publié d offre car le service se restructure en interne.
 
Question : Lors du CE du mois de mars 2017, vous nous avez annoncé la création d’un vivier de salariés qui pourraient être affectés à l’atelier Extension de Gammes et Personnalisation pour pallier aux variations d’activités de ce dernier. Comment se fait-il que vous avez recruté 9 intérimaires le 03/04 pour cet atelier ?
Réponse : Nous avons certes recruté des intérimaires mais en parallèle plusieurs salariés du montage sont venus prêter main forte à EGP (4), ils feront partie de ce vivier.
 
Question : De connaître le pourcentage d’effectif attribué pour pallier à l’absentéisme, aux congés, aux Entretiens Individuels, à la formation interne ainsi que la formation liée au compactage, absences diverses (Bon de Sortie, visite médicales, délégués, etc.) par UEP de toutes les UR : FER/PEI/MON/QCP/CP FER/CP MON et FINITITION.
Réponse : L'absentéisme prévisionnel est revu chaque mois en fonction des événements à venir: solde des congés payés, envoi de salariés en formation, niveau de l'absentéisme maladie du mois etc….
 
Question : De nombreux salariés sont toujours sur des postes sensibles et ceux-ci sont harcelés afin de trouver un autre poste, d’autres font la fonction de RU sans être nommés, alors, pourquoi embauchez-vous de en CDI des RU ?
Réponse : Tous les salariés n'ont pas les compétences requises pour être Rus. Afin de détecter les profils les plus adaptés des « assessment center » sont réalisés. Nous avons effectivement embauché en CDI une personne que nous avons formé, qui a passé un CQPM et qui a fait ses preuves depuis 3 ans sur un poste de RU. Depuis 1 an il y a un tiers de nouveaux Rus qui ont été mis en fonction au niveau du Pôle, la plupart proviennent de métiers sensibles.
 
Question : Le respect du délai de prévenance (1 semaine) pour annoncer la fin de mission à un intérimaire ?
Réponse : Nous tâchons de respecter au maximum ce délai.
 
Question : Pourquoi n’avons-nous pas de retour d’ALTEDIA lorsque nous postulons sur des postes extérieurs ?
Réponse : Le cabinet Altédia fait un retour systématique aux collaborateurs. Les délais de réponse sont parfois longs en fonction du délai de traitement des candidatures par les entreprises recruteuses.
 
Question : Quels sont les métiers qui se trouvent en poste sensible, tension et équilibre au mois d’avril 2017?
Réponse : Il n'y a pas eu d’évolution par rapport au dernier observatoire des métiers.
 
Question : Quelles sont les démarches à réaliser pour effectuer un bilan de compétences ?
Réponse : Les informations et formulaires sont accessibles sur le Learn'in PSA ou dans votre EMDP. Le formulaire de demande de réalisation d’un bilan de compétences signé par la hiérarchie est à remettre à votre HRBP.
 
Question : De respecter le délai de 3 semaines pour répondre à un recours suite à un entretien individuel ?
Réponse : Nous repassons la consigne dans ce sens.
 
Question : Existe-t-il un délai de prévenance pour passer un samedi programmé en volontariat en horaire affiché?
Réponse : Il n'y a pas de délai de prévenance.
 
Question : Pourquoi n’avez-vous pas déployé la restitution des conventions sur la sécurité durant le temps de travail des RU ?
Réponse : L'objectif était de ne pas désorganiser les secteurs. Les heures seront indemnisées.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le SPI/GSEA de Sevelnord - dans actions du SPI
commenter cet article

commentaires