Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2017 2 25 /04 /avril /2017 11:13

Le 19 avril, une info DIR annonce le décalage du planning sur le projet de modernisation. 

Pour le SPI/GSEA la décision prise par la direction est sage car nous l’avons déjà dénoncé lors de tracts ou lors de diverses instances, les objectifs étaient trop ambitieux avec les peu de moyens déployés par la direction pour y aboutir. 

Pour le SPI/GSEA, il est inconcevable, voir suicidaire de mettre en péril le démarrage de ce projet de modernisation dans le seul et unique but de respecter un planning avec des conséquences qui pourraient être désastreuses sachant que toutes les versions de nos véhicules n’ont pas encore été lancées, et surtout, que le succès commercial de notre Kzèro avec un mixe de VP est en plein boum par rapport aux prévisions !

Le SPI/GSEA a déploré et dénoncé que cette décision si importante pour l’activité de notre site, n’a fait l’objet d’une simple info DIR et nous avons revendiqué que celle-ci soit abordée lors du prochain CE du vendredi 28 avril.

Pour le SPI/GSEA, le report de la mise en place de ce projet est raisonnable mais engendre d’autres préoccupations, d’autres interrogations, qu’ils doivent être éclaircis: 

Temps de travail :
-   Le report, va-t-il engendrer un  impact sur les congés d’hiver et donc une modification de l’accord du temps de travail 2017?
-   Quelle organisation des congés est à prévoir pour l’été 2018, le transfert des petits moyens (visseuses, gabarits, etc…) se fera-t-il toujours sur 2 semaines comme c’était prévu à l’origine ? Existera-t-il encore des contraintes de prise de congés pour le personnel qui sera désigné pour ce transfert ? Existera-t-il, à la reprise des essais  comme il était prévu en janvier 2017? 

Effectif :
-    Quel sera l’impact du décalage sur l’effectif du site (intérimaires) ?
-    Quel sera l’impact sur les effectifs du site qui ont été détaché sur le projet, vont-ils réintégrer leurs UR pour aider à la production ?
-    Quel sera l’impact de ce décalage sur les postes externalisés (TAR, Prépa pavillon, etc...) ?
-   Allez-vous mettre les moyens de traiter sérieusement la question de l’employabilité des salariés ayant des restrictions médicales ?
-   A quel moment comptez-vous déménager les services annexes (infirmerie, CE, service comptabilité, etc…), le décalage remet il en cause ce déménagement ?

Projet :
-   L’ingénierie du projet est en partie faite par des prestataires SEGULA qui sont des jeunes et qu’il a fallu former. Seront-ils maintenus ou faudra t’il recommencer à zéro ?
-   L’ancien planning très court que nous avions dénoncé a amené à faire des choix de solutions présentés en CHSCT et CE, seront-ils reconsidérés maintenant que l’on se donne du temps ?
-  Le report, va-t-il impacter un éventuel projet de l’ancien bâtiment du montage ? 

-   Le budget d’investissement du projet est-il toujours le même ou il y aura-t-il un complément ?
-   Ce report, aurait-il un impact sur le planning de transfert de certains moyens (visseuses asservies, manipulateurs, etc…)

Production :
-   Quels volumes de productions de K0 sont attendus en 2018 et sur quel mixe ?
-   Ce report, aurait-il un impact sur les équipes de travail (nuit, SD) ?

POUR le SPI/GSEA il est impératif que le projet de modernisation continu son dynamisme et que ce report facilite l’accompagnement des salariés vers ce nouveau challenge !

Lors du prochain CE du 28 avril, Le SPI/GSEA abordera également les sujets suivants :

•    Mail envoyé par le central PSA à l’ensemble des TAM et cadres positionnés sur des postes sensibles ou à l’équilibres, mail qui pour le SPI/GSEA est scandaleux. Preuve encore une fois, du mépris de la direction envers ces salariés sans se soucier de l’impact psychologique que cela engendre !

•    Atelier de personnalisation : Lors du CE du mois de mars, la direction annonce la mise en place d’un vivier de salariés pour renforcer cet atelier lors de pics d’activités. Pour le SPI/GSEA, il est inadmissible de continuer à recruter des intérimaires pour cet atelier. 

•    Pont de l’ascension : Lors de la première réunion de suivi de l’accord temps de travail, le SPI/GSEA a revendiqué la réalisation du pont pour l’ensemble des salariés. Il est temps que la direction se positionne sur notre demande.

•    Allongements d’horaires: séances supplémentaires à outrance pour le ferrage et la peinture: Le SPI/GSEA dénonce la facilité de jouer avec la flexibilité des salariés au lieu de résoudre les problèmes de fiabilités des robots, des AGV. Lors du dernier CE extraordinaire, des propositions ont été faites. Alors, appliquer les afin de  pallier à vos manquements sur la fiabilité !  

Par la modernisation de notre site, nous devons attirer de nouveaux partenaires pour la pérennité de notre site et de nos emplois
Le SPI/GSEA, syndicat résolument tournés vers l’avenir dans un esprit de dialogue constructif et responsable exige de la direction des réponses claires à ces questions.

Le SPI/GSEA, syndicat de l’emploi et de l’avenir. Uni pour construire, Utile pour tous, toujours copié mais différent des autres…
                                               Rejoignez le SPI/GSEA sur : http : // spigsea.over-blog.com                                               

Partager cet article

Repost 0
Published by Le SPI/GSEA de Sevelnord - dans tract du spigsea
commenter cet article

commentaires