Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2017 5 24 /03 /mars /2017 07:17
DOMAINE FERRAGE
Question : Quand allez-vous réaliser une nouvelle campagne de « bouchons d’oreilles moulé» au ferrage ?
Réponse : il n'y aura plus de campagne pour les bouchons d'oreilles moulés. Des bouchons d'oreilles sont disponibles chez les RU ou aux entrées des bâtiments.
 
Question : De connaître les résultats des essais des nouveaux gants et des nouvelles casquettes au ferrage ?
Réponse : Concernant les nouvelles casquettes, même si esthétiquement le nouveau modèle semble plus joli, son confort est moindre (absence d'aération coque pleine) avec un prix de reviens 2 fois plus chers que la casquette traditionnelle qui garantit également la sécurité du personnel. Pour les gants, les essais sont toujours en cours.
 
Question : Même si nous sommes toujours en phase de test avec la nouvelle ligne MEF, nous vous demandons de regarder la charge du poste « remontage des portes droites ».
Réponse : Le temps de cycle est correct, des aménagements de poste ont été réalisés, d'autres peuvent être réalisés suivant les idées proposées.
 
Question : Qui doit réaliser le nettoyage des casquettes au ferrage ?
Réponse : Comme c’est un effet personnel, c’est le salarié qui doit nettoyer sa casquette.
 
Question : Lors de divers chantiers SWK, des postes ont été supprimés dans certains secteurs en prétextant une diminution de véhicules à produire (7 à 8 véhicules au quart d’heure). Alors, comment se fait-il que le secteur « armature » produit jusqu’à 12 véhicules au quart d’heure en fonction du bon vouloir du DUR du ferrage? Comment voulez-vous que les encours des secteurs en amonts suivent sans renfort ?
Réponse : Pour réaliser 28 véhicules/heure, il a été décidé de rajouter à cette cadence 15% d’aléas. Ce qui donne un tps de cycle de 1,81. Ce temps cycle permet de faire 33 véhicules sans aléas. C’est logique que l’on arrive à faire 8 à 9 véhicules au 1/4h
Commentaire : Alors, pourquoi 12 véhicules au 1/4H en armature ? Pas de réponse de la direction !
 
Question : Depuis que vous avez rendu obligatoire le port de la casquette au ferrage et bien d’autres EPI comme (les bouchons d’oreilles, les lunettes, les gants, les chaussures de sécurité et la toile bleue), nous vous demandons d'étendre la prime d’EPI à l'ensemble du personnel de cette unité?
Réponse : Cela n’est pas envisagé
 
Question : Avec l’obligation du port de la casquette et la chaleur dégagée par les installations comme les robots, nous vous demandons la mise en place de ventilateurs à chaque poste de travail avant l'été?
Réponse La mise en place de ventilateurs sera étudiée au cas par cas
 
Question : Comment se fait-il que la production réalisée dans la nuit du dimanche 26/02 au lundi 27/02, n’était pas celle annoncée lors du CE du 24 février (reconstitution des encours avec la réalisation d’environ 80 véhicules) et bien sûr en inéquation avec les effectifs présents ? Au final, 150 véhicules réalisés en MEF et 85 véhicules en BR et CC avec toutes les conséquences associées : Stress pour les volontaires de l’équipe de nuit, poumons vides pour l’équipe du matin, etc. Nous vous demandons des explications ? Pourquoi avez-vous refusé 4 volontaires en zones BR et CC le dimanche 26?
Réponse : Effectivement un décalage a été constaté lors de cette nuit travaillée. Un écart d'effectif assez conséquent entre la MEF et les secteurs en amont a facilité le vidage des encours .Dorénavant nous ne parlerons plus de production à réaliser mais uniquement d'un horaire de travail.
Commentaire : Ne vous étonnez plus si vous n’avez plus de volontaire !
 
Question : De renforcer les CI des ouvrants et de la ligne MEF durant les essais sur la nouvelle AGV ?
Réponse : Le nombre d'OP a été renforcé dans les 3 tournées.
 
Question : Quand allez-vous réaliser le Q1 au secteur BR ?
Réponse : Le Q1 a été réalisé en équipe Bleu et sera réalisé en équipe verte courant Mars 2017
 
Question : Pourquoi autorisez-vous des H+ le samedi pour la réalisation d'AMPER et que vous le refusez de dimanche pour du préventif de l'équipe de nuit?
Réponse : La réalisation du préventif doit être réaliser dans le temps d'ouverture toute les opportunités (pannes, manque pièce etc…)
 
Question : Pourquoi les aspirations des torches de soudure au poste PQG ne sont toujours pas opérationnelles ?
Réponse : Les aspirations de fumées sont fonctionnelles …. Pour peu que l'on appuie sur le bouton. Nous allons donc rajouter cette vérification dans la check-list
 
Question : La réfection de l’éclairage dans le préau vélos au parking ferrage ?
Réponse : Soldé.
 
Question : De garantir l’approvisionnement des distributeurs de savon granuleux dans les sanitaires du ferrage (un sur deux) ?
Réponse : Le savon granuleux est bien mis dans tous les secteurs en fonction des besoins. En AA’20, il y a plus de savon granuleux (présence MAI). Par contre en F44, après contrôle de ce matin, 3 distributeurs et un seul savon granuleux et chez les femmes 1 seul granuleux. On propose de remettre 1 granuleux dans chaque sanitaire.
 
                                                  DOMAINE PEINTURE
 
Question : Secteur étanchéité, nous vous demandons la fréquence de nettoyage des caillebotis au pas 18 et des dalles au pas 1 ?
Réponse : 2 fois par semaine (1 le weekend et 1 le mercredi). Le RG a inclus cette surveillance dans son tour de terrain car nous pensons que la prestation ne soit pas toujours faite.
Commentaire : C’est pourquoi on vous la question !
 
Question : Va-t-il y avoir un Q1 en peinture ?
Réponse : Il n'a pas été réalisé et nous n'avons pas pu profiter d'un arrêt long pour le mettre en place.
 
Question : Comment se fait-il que le problème d’oscillation de la balancelle aux postes du pavillon côté droit et gauche au secteur d’étanchéité n’a pas été réglé en semaine 7 (voir réponse de la DIR au DP de février 2017)?
Réponse : Pour une raison d’organisation le problème a été soldé en semaine 8
 
Question : De connaitre la fréquence de nettoyage des bras de balancelles secteur 1 (anti-grave) ?
Réponse : 1fois par semaine. Le RG a inclus cette surveillance dans son tour de terrain car nous pensons que la prestation ne soit pas toujours faite.
 
Question : Suite aux essais, avez-vous un retour du projet sur la compatibilité du « STICKY » avec le chariot de la PLC ? Si non, nous vous demandons un délai de retour.
Réponse : Le délai est fixé en semaine 20 pour application.
 
Question : Quand allez-vous résoudre le problème d’épaisseur (trou) du cordon de soudure du marche pied ? Cela occasionne une perte de temps importante pour la mise en place du « STICKY ».
Réponse : Une alerte a été faite par le RU étanchéité auprès du ferrage. Un numéro de garanti a été communiqué et une animation journalière est réalisée sur ce sujet.
 
Question : Avez-vous un plan d’action fiable et constant pour ne plus avoir de grabons de soudure sur les marches pieds au secteur révision cataphorèse ?
Réponse : c'est un sujet qui perturbe fortement la révision cataphorèse en termes de retouche + impact du bon direct. En S09, un batonnage a été réalisé dans les 3 tournées Un plan d’action a été exigé au ferrage pour la S10
                                              DOMAINE MONTAGE
 
Question : Etes-vous à la recherche de RU au montage (en juin) ?
Réponse : Non pas particulièrement
 
Question : Où en êtes-vous de l’étude avec « GEODIS » pour livrer les 2 côtés la ligne PV en HC1 (relance question DP de janvier 2017) ?
Réponse : relance fournisseur pour chiffrage S09.
 
Question : Quand allez-vous résoudre le problème d’ergonomie lié à l’emballage des marches pieds rang 2 droit et gauche ? Relance question DP de février.
Réponse : La fiche ALTIS demandant le retrait d'un emballage sur les deux pièces est toujours en cours. En attendant nous devons impérativement respecter le standard de positionnement des marches pieds dans le véhicule pour ne pas dégrader l'ergonomie du poste.
Commentaire : COMMENT ??????
 
Question : De revoir la règle de prise de congé (1 par jour) en HC3. Ce secteur a 2 fois plus de salariés qu’un secteur standard, donc 2 fois plus de risques de demandes pour le même jour.
Réponse : La règle générale de 1 congé par jour est valable pour toutes les UEP. C'est au RU en fonction de son niveau d'absentéisme d'attribuer des congés supplémentaires.
 
Question : Le maintien du 2éme moniteur en zones kitting MAM et MBM tant que les problèmes d’appro ne soient pas résolus.
Réponse : Le renfort est toujours d'actualité.
Commentaire : Pas en nuit !
 
Question : De renforcer en effectif les secteurs HC1 et HC2 équipe de nuit.
Réponse : Le renforcement des équipes HC Nuit est en cours.
 
Question : A notre demande, le DUR du montage a acté de ne plus vider les encours des moteurs en MV6 en cas d’aléas de production. Nous vous demandons que cette consigne soit respectée à la lettre dans les 3 équipes (le 25/02 à 13H21 le secteur était vide) ?
Réponse : Une règle existe et nous nous efforçons de l'appliquer (environ 10 dans le convoyeur et encours ligne au nominal).
Commentaire : Nous avons revu le DUR sur ce sujet et ce dernier, s’est engagé à faire respecter cette consigne.
 
Question : Comment sont calculés les divers changements de chariots de (barres stabilisatrices, crémaillères et triangles) au poste 01G en MV6 ? Relance question DP du mois de février 2016 que vous avez soit disant pas comprise mais, aurait-il peut-être fallu nous demander des précisions avant l’instance des DP !!!
Réponse : Les temps nécessaire au déplacement et changements de chariot est comptabilisé dans l'équilibrage du poste.
 
Question : Malgré nos alertes (voir questions DP de juin 2016, février 2017 et lors de diverties réunions), les solutions concernant les problèmes des visseuses « serrage tuyau de frein » et « serrage biellettes » en MV2 ont pris du retard et ne sont toujours pas appliquées ! Alors, comment se fait-il que le poste de progressivité a déjà été supprimé ? N’aurait-il pas fallu reporter également cette suppression ? Cela démontre l’illogisme de certaines personnes !
Réponse : Le retrait du poste dans le 1er module s/s caisse a été réalisé suite à plusieurs essais et validations réalisées dans les 3 équipes. Les actions d’améliorations dans le dernier module s/s caisse MV2 continuent à être suivies. L'opération d'épinglage de la vis est toujours d'actualité. Il reste à modifier la tête de la visseuse biellette - Délai semaine 19.
 
Question : Suite au chantier du samedi 25/02 en HC3 en zone de préparation pavillon, un poste a encore été supprimé avec votre obstination de gain de poste en instaurant des charges moniteurs ! Nous vous demandons de remettre un poste car le moniteur est trop souvent sollicité dans cette zone.
Réponse : Le passage à 2 personnes dans cette zone de préparation fait suite à un chantier SW&K. Une nouvelle chronologie de la réalisation des opérations a été instaurée afin de permettre une bonne synchro des 2 opérateurs. L’aménagement de la zone a permis de réduire les déplacements. Pas de charge moniteur d'ajoutée.
 
Question : La fiabilisation de la zone « retourneur de kit » en MV2. Problème qui persiste malgré nos questions DP de juin, juillet, septembre et octobre 2016.
Réponse : Le niveau d'arrêt au pas 26 depuis début février est de : 16 mn en tournée Verte, 26 mn en tournée Bleue et 2 mn en nuit. Cela représente moins de 1 mn d'arrêt/jour/tournée pour info 62 Min en Novembre)
                                                          DOMAINE EGP
Question : Quand allez-vous mettre en place le synchrone long (réponse de votre part à une de nos questions DP du mois de novembre 2016) afin de libérer de la surface de stockage et ainsi augmenter de la surface pour la transformation des véhicules ?
Réponse : Cette mise en place est prévue courant avril.
Commentaire : A suivre !
 
Question : Suite à une recrudescence de commandes, vous allez renforcer en effectif l’atelier EGP. Nous vous demandons de privilégier des Salariés du site plutôt que de prendre des intérimaires.
Réponse : C'est la piste que nous privilégions en premier si les UR savent les libérer. Nous regardons aussi la possibilité de renfort d'UMV et en dernier lieu des intérimaires.
Commentaire : Nous avons demandé l’équilibre de prêt dans cet atelier entre les salariés d’UMV et Sevel.
                                                        DOMAINE CP
Question : La mise en place de batteries de type « S » supplémentaires pour les cars à fourches au montage car le temps de charge est insuffisant?
Réponse : Nous sortons les CAF et Batteries de type "S" sem.10 pour les remplacer par des CAF« Jungheinrich » avec des nouvelles batteries. Nous conserverons quelques Batteries S pour les relais et les prestataires (GSF …).
 
Question : Depuis le mois de décembre 2016, la porte du SAS GSF au montage (poteau B21) est toujours en panne et malgré nos relances en séances DP de janvier et février 2017. Quand allez-vous enfin réparer cette porte ?
Réponse : La commande a été passée.
 
Question : D’atténuer l’inclinaison "avant" du mat sur le CAF du circuit C3 (chariot N°P962) ?
Réponse : L'inclinaison AV et AR du mat est réglé en usine avec les épreuves de charge. Le fournisseur « Jungheinrich » peut agir que sur la vitesse d'inclinaison.
 
Question : La mise en place d’un protecteur au niveau des flexibles du tablier sur le CAF N°P046M ?
Réponse : La pose du dosseret n'est pas possible sur le CAF P046 à fourches télescopiques. Cet engin intervient dans le magasin (risque d'accrochage des étagères avec le dosseret)
 
Question : De trouver une solution définitive au problème de chauffage dans la tente débord? Tous les jours nous devons appeler le 1616 et ce problème persiste depuis des mois !
Réponse : Nous allons mettre un enregistreur de température au niveau de la gaine de soufflage pour analyse en S10 et S11
Commentaire : Du grand n’importe quoi, les températures ne seront plus si basses !
 
Question : A quand le lissage (2 camions le matin et 4 l’après-midi) des camions retours des vides GEFBOX (Tarnava et Poissy) au montage ? De plus, il n’y a même pas assez de vides pour remplir le 4eme camion de l‘après-midi !
Réponse : La charge des quais est abordée dans une réunion hebdomadaire entre le plateau transport et la logistique opérationnelle. Les problèmes doivent être remontés lors de cette réunion.
Commentaire : Faut-il encore que les demandes soient prises en compte !
 
Question : Quand allez-vous résoudre le problème de conditionnements NC des fournisseurs SNOP et COOPER STANDARD?
Réponse : La pénurie d'emballage est gérée fournisseur par fournisseur, avec un plan d'action spécifique et associé.
Commentaire : Cela fait des mois que vous nous dites cela mais sur le terrain, on ne voit pas d’amélioration !
 
Question : Quand allez-vous traiter le problème du conditionnement des pièces 98 084 910 80 et 911 80 qui sont toujours livrées en carton? Nous vous rappelons que la découpe de ces cartons est dangereuse du faite de l’épaisseur de ceux-ci ! Relance question DP de février 2017.
Réponse : Même réponse bateau que ci-dessus.
Commentaire : Même commentaire que ci-dessus !
 
Question : Lors de l’instance DP du mois de février 2016, vous nous avez répondu que vous alliez certainement passer la référence 9812730780 en volumineux à cause du poids des boites (13 Kg). Quand allez-vous réaliser ce changement ?
Réponse : C’est un flux qui est relativement complexe car celui-ci arrive à Sevel, part au CAT pour revenir chez nous. Avant de passer en volumineux, nous devons trouver une solution commune entre le fournisseur, la FAB et la LOG car ces pièces sont conditionnées dans des aménagements spécifiques. Dès lors que la solution a été validée, celle-ci doit passer par une instance dite « PEP » (évolution produit /Process) avant la mise en application. Délai 6 mois au mieux.
Commentaire : Aberrant sachant que le poids de la caisse au-dessus du poids maxi (12Kg) !
 
Question : D’harmoniser la façon de travailler à CP entre les tournées B et V (exemple: les urgences sont traitées par le moniteur en équipe bleue et pas en tournée verte, etc.).
Réponse : Toutes les urgences PC doivent passer par le « pool urgence ». En cas de pic d'activité les moniteurs peuvent renforcer ce dernier.
 
Question : Comment voulez-vous livrer une référence du flux direct (9808424180) en bord de ligne alors que le circuit concerné (A04) ne passe pas à cet endroit ?
Réponse : Demande prise en compte pour l’équilibrage d’avril.
 
Question : De résoudre le problème des mono cartes sur le circuit CC et de rapprocher la zone synchrone R3 afin de diminuer les distances à parcourir ?
Réponse : Les contraintes liées au secteur de FAB ne permet pas la mise en place de double carte. Afin de limiter les déplacements au synchrone rang 3, celui-ci est équipé d'un appel CALL BOX.
 
Question : Qui doit remplacer la batterie du CAF du local batterie ?
Réponse : LOG OP regarde pour inclure cette charge occasionnelle dans un mode de fonctionnement.
Commentaire : Vu la réponse évasive, nous poserons la question le mois prochain !
 
Question : De revoir la charge du poste A04 ?
Réponse : Une étude est actuellement en cours (groupe de travail) pour analyser la charge de travail de l’A04. Délai: 30 Avril 2017.
 
Question : Pour des raisons de sécurité, nous vous demandons de doter les caristes d’outillage adapté pour couper facilement les cerclages des compresseurs (9810349980).
Réponse : Mise en place d'une pince à disposition.
 
Question : De réaliser une campagne de réfection de l’ensemble des meubles KANBAN montage et ferrage, car les plateaux tombent ?
Réponse : Un contentieux avec le fournisseur est en cours de traitement avec la DA, intervention à la demande des équipes améliorateurs.
 
Question : De revoir les rehausseurs en zone de préparation des transmissions car ceux-ci ne sont pas adaptés (trop petites ou trop grandes par rapport aux containers) ?
Réponse : La question est prise en compte par la LOG opérationnelle.
 
                                                      DOMAINE QCP
Question : Qu’un accès « QUALIF » soit attribué aux salariés qui réalisent du contrôle afin de critiquer les défauts et surtout pour garantir que ceux-ci sont retouchés ?
Réponse : Les personnes habilitées (et donc étalonnées) à critiquer les défauts sont les Moniteurs.
Commentaire : Vous êtes en train de dire que les personnes, qui réalisent les contrôles, ne sont pas étalonnées ?
                                                       DOMAINE RH
Question : Quand allez-vous passer les tenues de travail SEVELNORD en PSA ?
Réponse : La tenue n'est pas encore décidée, il y en a 4 différentes qui sont en test. Il ne devrait pas y avoir de dotation globale mais une mise en place au fur et à mesure des renouvellements courant 2018.
 
Question : La réfection du sèche-cheveux au vestiaire 42 (femmes) au montage.
Réponse : La réfection est programmée en S11
 
Question : A quand la distribution d’un porte badge pour l'ensemble des salariés? Relance question DP du mois de novembre 2016 (question N°5).
Réponse : Nous avons réceptionné les portes-badges mais pas les tours de cou, nous attendons la livraison de ceux-ci avant de procéder à la distribution.
 
Question : Comment se fait-il qu’un congé d’un OP/UEP soit refusé sous prétexte qu’un moniteur a déjà posé une journée ?
Réponse : Ce n'est pas anormal en fonction de la situation en effectif du secteur.
 
Question : Le paiement de la prime de prévenance tardive pour l’annulation de la séance du dimanche 26/02 ? Les salariés ont été informés le vendredi après 22H00.
Réponse : L'annonce a été effectuée en CE le vendredi après-midi, plus de 48h avant. Les salariés ont été avertis en début de poste.
Commentaire : nous réclamerons cette prime au CE du mois de mars.
 
Question : Comment allez-vous communiquer aux salariés les modalités de paiement ou de placement de l’intéressement?
Réponse : Chaque salarié recevra un courrier individuel avant fin mars, il a un mois pour se positionner. Par défaut l'intéressement est épargné. Nous recommuniquerons sur le sujet au moment de l'envoi des courriers.
 
Question : Comme nous sommes PSA depuis le 01/01/2017, pouvons-nous prétendre à avoir de la participation au bénéfice ?
Réponse : Nous appliquons la loi. Elle se calcule à partir du bénéfice net fiscal. Il n'y a pas de déclenchement chez PSA donc nous n'en avons pas non plus.
 
Question : Avez-vous conscience de l’augmentation inquiétante dans tous les services des arrêts de travail pour dépression des techniciens, ETAM, voir des cadres. Nous vous demandons vos plans d’actions ?
Réponse : Effectivement, les personnes en souffrance dans cette catégorie a augmenté. Le dispositif de prévention des RPS est actif. Un réseau de vigilance se réunit régulièrement. La cellule de veille avec les secrétaires des CHSCT doit se réunir début avril.
Commentaire : nous serons très vigilants et dénoncerons les abus lors de cette réunion de début avril.
 
Question : Les groupes de concertation sur les différents items (flux interne et externe, environnement de travail et tertiaire, appropriation du nouvel atelier, communication et formation) concernant le compactage sont en cours d’élaboration. Pouvez-vous nous donner leurs constitutions ? Intégrez-vous dans ceux-ci des salariés comme nous vous l’avions demandé et sur quels critères ?
Réponse : Oui, nous intégrons dans ces groupes; des spécialistes du domaine, des responsables, des salariés des différentes UR ainsi que des représentants des OS.
 
Question : Comment se fait-il que les salaires ne sont pas versés le même jour entre UMV et Hordain (toujours plus tôt à UMV) ?
Réponse : Les versements sont effectués le même jour pour tous les sites En revanche il n'apparait pas toujours à la même date selon la banque du salarié.
 
                                                     DOMAINE RESTAURATION
Question : Suite à la reprise des clefs bleues aux personnes extérieures et au surcoût demandé (3€22), il y a une fréquentation plus importante à la restaurettes 36 au montage. Nous vous demandons donc, d’augmenter le nombre de micro-ondes afin d’éviter des attentes ?
Réponse : Une demande a été faite à POTC le 7 février dernier. POTC avait un micro-onde de disponible. Ce dernier a été installé le 9 février.
 
Question : Comment se fait-il que le personnel de la FREST n’appelle pas le 1616 en cas de panne du chauffage au restaurant (26/02) ?
Réponse : Nous lui avons repassé la consigne.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le SPI/GSEA de Sevelnord - dans questions DP
commenter cet article

commentaires