Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2017 5 17 /02 /février /2017 14:11

 

DOMAINE UTC

  • Question : Sanitaires ferrage poteau K18, malgré votre réponse du mois de décembre, nous ne voyons aucune amélioration mais plutôt une augmentation de sanitaires condamnés ! Avez-vous l’attention de les réparer ? Si oui quand ?

Réponse : Ce bloc de sanitaires va être détruit, d’ici-là, il sera maintenu en état.

  • Question : Quel est votre plan d’action pour le nettoyage et l’approvisionnement (essuie mains, savon, etc.) des sanitaires et des vestiaires ?

​​​​​​​Réponse : Des audits ont été réalisés et des écarts ont été constatés. Le responsable d’UTC (présent à cette instance) s’engage à rencontrer le responsable GSF pour lui stipuler l’obligation de résultat de la prestation de celui-ci.

Commentaire : Cela fait des mois que nous dénonçons la propreté des sanitaires, vestiaires, douches, toilettes, etc. Avec l’engagement du responsable d’UTC, y aura-t-il des améliorations ? A suivre !

  • Question : Est-il normal qu’il a fallu une semaine pour réparer le pont qui se trouve à la porte 27 au quai Nord du montage ? Avez-vous conscience de la perturbation que cela a engendrée ?

​​​​​​​ Réponse : Il y a eu 3 interventions sur ce quai, ce qui a pénalisé le délai de remise en état.

  • Question : Que comptez-vous faire pour répondre au problème de chauffage au chapiteau débord et sur le souffleur JUMBO sur le quai sud ?

​​​​​​​ Réponse : En ce qui concerne la tente débord, il y a eu des appels au 1616 et ceux-ci ont été soldés. Le souffleur a été réparé après réception de pièces de rechange le 07/02.

Commentaire : Nous avons interpellé le responsable d’UTC, qui était présent à cette instance, qu’il existe un problème de fond concernant le chauffage de la tente débord. Celui-ci prend le problème en compte. A suivre !

  • Question : Pourquoi avez-vous mis uniquement du chauffage à partir du 27 janvier 2017 dans la zone de travail au ferrage (anciennement le déraillé) ?

​​​​​​​ Réponse : Le chauffage avait été mis en stand-by suite aux travaux.

  • Question : De revoir la programmation du chauffage au montage en équipe de nuit. Nous sommes régulièrement interpellés pour solliciter UTC sur ce problème.

​​​​​​​ Réponse : Nous n’avons pas constaté d’écart par rapport aux relevés de température.

  • Question : Quand allez-vous remettre en état le terre-plein qui se trouve à l’entrée du site côté Lieu saint Amand ?

​​​​​​​ Réponse : Pour une raison d’économie, le terre-plein ne sera pas réparé, mais il a été sécurisé

DOMAINE FERRAGE

  • Question : Comment fait-on pour accéder aux sanitaires au poteau K18 au ferrage ? En effet, ces derniers sont entourés de bâches et donc difficile d’accès.

​​​​​​​ Réponse : Une ouverture est présente du côté de caisse K0.

  • Question : Des explications sur le fractionnement de l’allongement d’horaire que vous appliquez au ferrage ? Par exemple le 24,25 et 27 janvier, en fonction de leurs secteurs, des salariés ont été prévenus de leurs fins de poste à 21 H 18 au lieu de 21H39. Comment les salariés de ces secteurs sont-ils rémunérés.

​​​​​​​ Réponse : Nous n’avons pas connaissance de diminution d’allongement d’horaire sur les journées que vous citez, pouvez-vous nous préciser le secteur concerné. Concernant la fin de poste à 21H18, il s’agit d’une configuration de flux par rapport à une panne. Les salariés sont rémunérés jusqu’à 21H18.

Commentaire : Nous avons communiqué à la direction le secteur concerné pour le 24,25 et 27 janvier.

  • Question : De connaitre la procédure pour l’attribution de gilets anti-froids au ferrage.

​​​​​​​Réponse : Il faut faire la demande au RU.

  • Question : De connaitre le délai pour résoudre le problème de montage du rail PLC côté droit en MEF1 ?

​​​​​​​ Réponse : Aout 2017, délai que nous essayons de réduire.

  • Question : De résoudre le problème de transfert de la luge peinture vers la luge ferrage pour les caisses qui vont au local destructif ?

​​​​​​​ Réponse : Pour le secteur destructif, le problème est soldé. Par contre une étude est en cours pour le secteur IQPO.

Commentaire : Pas de délai.

DOMAINE PEINTURE

  • Question : Pourquoi l’équipe de nuit en peinture ne peut pas avoir des sweats !!!!

Réponse : Il n’y aura pas de dotation de sweat. Il n’est pas interdit de mettre un sweat personnel tant que celui-ci est en dessous de la tenue peinture.

  • Question : Quand allez-vous brancher les rampes d’éclairages au poste 2 du contrôle final ?

​​​​​​​ Réponse : Branchement prévu pour la semaine 6.

  • Question : Quand va-t-on arrêter de retoucher le cordon sur le pavillon au secteur étanchéité pour pallier à un problème du ferrage ?

​​​​​​​ Réponse : Malheureusement le problème est toujours d’actualité au ferrage, la mesure conservatoire peinture est de lisser le cordon sur toute sa longueur afin d’assurer l’étanchéité pour le client. Nous étudions pour démultiplier une bonne pratique de l’équipe bleue, avec l’utilisation d’un manche télescopique équipé d’un pinceau pour améliorer l’ergonomie de l’opération.

Commentaire : Pourquoi étudier ? Si cela améliore l’ergonomie il faut foncer !!!!!

  • Question : De résoudre le problème d’oscillation de la balancelle aux postes pavillon droit et gauche au secteur d’étanchéité ?

​​​​​​​ Réponse : Le sujet est pris en compte par la maintenance peinture équipe bleue. Délai prévisionnel : semaine 7.

  • Question : Que comptez-vous mettre en place et quand le matériel adéquate pour répondre à toutes fuites de solvants ?

​​​​​​​ Réponse : Une gamme a été écrite par la maintenance peinture, celle-ci est en cours de validation par SIS. Délai : 16 février.

Commentaire : A suivre !

  • Question : Quand n’est-il des essais sur les stickers posés sur les boîtiers de rail inférieur au pas 3 bis en étanchéité ? Il est prévu de remplacer un cordon par ce type de sticker.

Réponse : Un essai a été fait, nous attendons un retour du projet sur la compatibilité du « sticky » avec le chariot de la PLC.

Commentaire : Et quand le projet va-t-il répondre ? Réponse de la DIR : ? Suite au prochain épisode (mois prochain).

  • Question : Pourquoi n’y a-t-il pas de chauffage dans la nouvelle zone de trie des OS en peinture?

​​​​​​​ Réponse : Par ce qu’il a été transféré dans un SAS.

Commentaire : Alors, pourquoi celui-ci a été transféré dans un SAS ? Pas de réponse de la direction. Il est vrai qu’il ne faut pas trop leur demander ! Nous reposerons cette question le mois prochain !

  • Question : Le renouvellement des ponceuses au secteur « zone à l’eau ».

​​​​​​​ Réponse : Suite à votre demande, un état des lieux est en cours.

  • Question : Pour quelle raison avez-vous allongé l’horaire en peinture de 21 minutes sur le mois de février 2017 ?

​​​​​​​ Réponse : L’objectif est de sécuriser le montage à + de 150 véhicules dans MGH.

  • Question : Nous vous demandons la possibilité de supprimer l’allongement d’horaire en peinture lorsque cela n’est pas justifié ?

​​​​​​​ Réponse : C’est appliqué par rapport à la règle.

  • Question : Lors d’allongement d’horaire de dernière minute (exemple le 31/01 pour la peinture), nous vous demandons qu’un sandwich et une boisson soient distribués aux salariés.

​​​​​​​ Réponse : La consigne a été passée aux RU de faire fonctionner la clé rouge car c’était une circonstance exceptionnelle.

 

DOMAINE MONTAGE

  • Question : Quand allez-vous enfin résoudre le problème d’enlignement ? Nous vous invitons à créer des postes chandelles pour pallier à ces problèmes trop fréquents.

Réponse : Effectivement, nous avons des petits écarts d’enlignement qui sont liés à des sous encours MGH et un écart entre le prévisionnel et les commandes commerciales. Ceux-ci engendrent des contraintes d’enlignement brulées et des petits soucis à certains postes.

Commentaire : Nous n’avons pas la même notion d’écart ! Pour nous, cela engendre d’énormes soucis et ça énerve tout le monde ! De plus, vous mettez la pression, même si vous prétextez le contraire, pour ne pas arrêter. Messieurs de la direction, les salariés sont en souffrances, vous devez réagir !

  • Question : Le vendredi 13 janvier 2017, avec une situation d’encours de 110 véhicules dans le MGH et 30 dans le S, vous avez renvoyé l’équipe verte à la maison. Le 31 janvier 2017, avec une situation de 46 caisses dans le MGH et 30 dans le S vous n’avez renvoyé personne. Pourquoi avez-vous deux de façons de gérer cette situation ?

​​​​​​​ Réponse : La gestion est identique mais il n’y a pas que l’encours du MGH et du S qu’il faut prendre en compte mais aussi les encours ferrage et peinture. Dans les faits que vous remontez, les situations étaient totalement différentes.

  • Question : Avez-vous réalisé le recensement des salariés qui ne souhaitent plus rester en équipe de nuit et par la même occasion allez-vous faire appel à des salariés en doublage ?

​​​​​​​ Réponse : Le recensement des salariés de nuit n’a pas encore été engagé, nous attendons une confirmation sur la durée de renouvellement pour éviter de multiplier les avenants. Les salariés de doublage qui souhaitent passer en nuit doivent se faire connaitre à leurs hiérarchies.

Commentaire : Nous avons demandé qu’une communication soit faite dans ce sens.

  • Question : Pourquoi voulez-vous supprimer le module 2 du secteur MV4 ? Que deviendra le personnel de ce module ?

​​​​​​​ Réponse : L’objectif étudié est que QCP récupère cette zone afin que ce service se mette en configuration compactage de janvier 2018.

Commentaire : Avez-vous vu les salariés pour les informer ? Où allez-vous les transférer ? Avez-vous conscience que ces postes étaient tenus par des salariés avec des restrictions médicales. Bref, prenez vous en compte le facteur humain ? Pas sûr !!!

  • Question : Comment sont comptabilisés les déplacements pour changer les chariots de recadencement dans l’équilibrage au groupe avant en MV6 ?

​​​​​​​ Réponse : Merci de nous préciser de quels chariots parlez-vous ?

  • Question : Comment comptez-vous faire pour recharger les postes du groupe avant en MV6 sachant que ces derniers sont composés essentiellement d’installations ?

​​​​​​​ Réponse : Effectivement, il y a un chantier en cours pour optimiser les postes, A ce jour, il n’y a pas de piste mis en évidence sur les postes que vous parlez.

Commentaire : Cette réponse est pour nous malhonnête, nous savons que la volonté de la direction est le gain d’un poste dans ce secteur. Peu importe où (HM, GAV ou POM) mais il en faut un ! La chasse est ouverte dans ce secteur !

  • Question : Actuellement le moniteur du secteur portes et volets doit gérer un secteur de 150 mètres environ. Il lui est difficile d’exercer correctement sa mission pour les raisons suivantes :-Les contraintes sont brulées

                           -Charge importante du moniteur pour l’approvisionnement de pièces du côté droit vers le côté gauche.

Nous vous demandons de supprimer la charge du moniteur en mettant un renfort TRIGO au plus vite en attendant que CP livre ces pièces des 2 cotés.

Réponse : Une étude avec GEODIS est en cours pour livrer les pièces des 2 côtés de la ligne.

Commentaire : Leur étude, nous l’avons déjà fait et le retour de GEODIS est : c’est faisable mais il ne faut pas que la livraison des pièces soit perturbée par un autre circuit d’approvisionnement, ce qui est impossible à garantir ! De plus, nous avons relaté d’autres problèmes qui saturent encore plus le moniteur de ce secteur : livraison de pièces emballées car les conditionnements ne sont pas conformes. Et en attendant, que faites-vous ? La direction nous annonce qu’il n’y aura pas de renfort ! Bref, cette dernière n’en a rien à foutre ! Il est vrai que l’unique objectif de celle-ci est de faire de la rentabilité et de ne pas traiter les problèmes ! Cerise sur le gâteau, celle-ci nous annonce qu’elle n’est pas au courant de conditionnements non conformes alors que les RG sont au courant !!!!

  • Question : Avec l’arrivée de la charge moniteur (récupération d’opérations de montage) qui prendra en compte cette activité supplémentaire en cas d’absence de ce dernier ?

​​​​​​​ Réponse : C’est le polyvalent qui en charge de remplacer le moniteur.

Commentaire : Et s’il n’y a pas de polyvalent ? Réponse de la direction : « l’UEP se dépatouille ». Bref, vu ce genre de réponse, la direction encore une fois se dégage des problèmes et continuera à supprimer des postes en mettant des charges aux moniteurs ! Et en plus, pourquoi ne profite-t-elle pas des polyvalents pour réaliser les nouvelles formations des moniteurs dans leurs temps de travail ?

  • Question : Etant donné qu’au GAV il est impossible d’obtenir la référence de l’adaptateur sur les douilles de serrage support tuyau de frein et capteur ABR, nous vous demandons de revenir à la version précédente (ancien adaptateur et ancienne boîte à douilles) ?

​​​​​​​ Réponse : Toutes les pièces de rechanges sont disponibles dans une armoire spécifique gérée par le RU de l’équipe bleue.

Commentaire : Réponse surprenante sachant que nous n’avons pas le meme retour pour les verts et la nuit. On se renseigne !

  • Question : Un relevé (bâtonnage) a été demandé en MV6 sur la fiabilité des « filoguidés » et des installations. Celui-ci a été réalisé en semaine 2 sur 4 jours. Pourquoi faire ? Le relevé n’est toujours pas exploité et il est toujours dans le pupitre du moniteur !!

​​​​​​​ Réponse : Le « batonnage » est utilisé pour quantifier, faire ressortir les problèmes. Les résultats de ceux-ci sont pris en compte dans le « TOP 3 » qui est piloté par le RU.

Commentaire : Réponse « bateau » !

  • Question : MAI Nuit, qui fera les entretiens individuels (ancien ou le nouveau RU) ?

​​​​​​​ Réponse : C’est le RU qui a géré le plus longtemps les salariés qui effectuera l’évaluation SCOP. La restitution pourra se faire par le nouveau RU.

Commentaire : Et alors, il n’y a pas d’échange possible sur l’évaluation SCOP ! Dans ce cas, nous vous conseillons de ne pas signer l’entretien et de faire valoir votre droit de recours.

  • Question : Comment se fait-il que la séance Q1 au montage sert de tampon, d’arrêt managé pour une question de gestion de flux en fonction des aléas ? Etes-vous conscient que ce genre d’arrêt se prépare, s’organise avec les moniteurs et les RU !

​​​​​​​ Réponse : La hiérarchie du montage a été prévenue suffisamment tôt pour organiser le Q1. Le décalage de cette séance nous a permis d’éviter un arrêt d’1H30.

Commentaire : Pas le service CP/MON !

  • Question : Avez-vous le projet de supprimer l’UEP MV4 ?

​​​​​​​ Réponse : Non.

  • Question : Les marches pied rang 2 Drt et Gch sont recadencés par CP et arrivent dans un emballage opaque dans un chariot en bord de ligne en HC3.Ceux-ci sont parfois mal positionnés dans le véhicule ce qui engendre des déplacements ou des postures ergonomiques peu acceptables pour attraper la bonne garniture droite ou gauche .Nous vous demandons, dans un premier temps qu’il y est une garniture déballée (toujours le même côté) pour pouvoir donner un repère à la personne qui approvisionne les pièces dans le véhicule et ainsi apaiser les tensions que peut générer cette problématique entre les équipes. A savoir qu’il y a des références de marche qui arrivent déballées dans le conteneur.​​​​​​​

Réponse : La demande a été engagée auprès de CP qui étudie la faisabilité, nous n’avons pas de délai. En parallèle une fiche ALTIS a été émise pour supprimer les emballages de ces pièces.

Commentaire : Vu cette réponse, avec aucun délai annoncé pour résoudre le problème en interne avant le traitement de l’ALTIS, nous avons émis une question en CHSCT.

  • Question : Le RF du montage s’était engagé à solutionner les problèmes qu’engendrent Les visseuses « serrage tuyau de frein sous caisse » et « serrage biellettes sous caisse » en MV2. Rien n’avance ! Est-il compétent à résoudre des problèmes ou est-il obnubilé à supprimer les postes de progressivités sans solutionner les problèmes ?

​​​​​​​ Réponse : Le sujet a pris du retard car la pièce est en commande au Canada

Commentaire : A Suivre !!

  • Question : Des essais sont en cours pour supprimer 1 des 3 caisses du kitting MAM. Prenez-vous en compte le poids des caisses dans votre étude ?

​​​​​​​ Réponse : Nous prenons en compte le poids des caisses dans l’étude.

Commentaire : On y fera attention !

  • Question : La mise en place d’une contrainte VP niveau 1 afin que ce dernier soit intercalé entre 2 trames de VP niveau 2 : VP(NIV2) VU VU VP(NIV1) VU VU VP(NIV2).

​​​​​​​ Réponse : Il n’est pas envisagé la mise en place de la contrainte que vous demandez.

Commentaire : En attendant les salariés sont en souffrance mais ce n’est pas la préoccupation première de la direction.

DOMAINE EGP

  • Question : Des explications sur les retards de livraison de sous éléments pour l’atelier de transformations qui occasionnent des perturbations importantes de production dans ce secteur.
  • Réponse : Effectivement, il y a un réel souci d’approvisionnement de certains éléments, une étude est en cours entre CP et EGP. Un premier inventaire a été réalisé en janvier, un deuxième sera fait le 11/02.

DOMAINE CP

  • Question : De passer la consigne de laisser les portes des SAS au poteau G3 en automatique. Les portes étaient encore restées ouvertes le mercredi 25 janvier en équipe de nuit.

Réponse : L’information passera ce matin en briefing dans les 3 tournées.

Commentaire : Ce n’est pas les salariés qui bloquent les portes mais ceux de GSF ou entreprises extérieures !

  • Question : Comment expliquez-vous que les rétroviseurs référencés 98 155 882 XT, 884 XT et 98 087 010 XT, 008 XT sont évacués directement en zone débords dès la réception ? Comment expliquez-vous que ces références ne soient pas connues dans CORAIL ?

​​​​​​​ Réponse : Le sujet est encours de traitement avec le fournisseur qui ne respecte pas les consignes CORAIL. Le sujet sera traité rapidement.

  • Question : HC2 zone de kitting, Les bases roulantes ne sont pas dimensionnées par rapport au conteneur posé dessus quand il s’agit d’un conditionnement de substitution (carton). Un AT est survenu le 30/01/2017 (coup au niveau du genou). Nous vous demandons d’adapter la dimension de la base au conditionnement même si ce dernier n’est pas conforme ou alors de réaliser un dépotage des pièces dans un conditionnement conforme.

​​​​​​​ Réponse : La LOG a remonté le problème à l’APPRO car il a un risque avéré de sécurité. Nous subissons actuellement une pénurie de conditionnement qui entraine une quantité importante d’emballages de substitution. Des plans d’actions sont en cours de traitement.

Commentaire : Cela fait des mois que le problème existe et perdure !

  • Question : Quand allez-vous passer le conditionnement des pièces 98 084 910 80 et 911 80 qui est toujours en carton ce jour en durable ? Nous rappelons que le découpage est très compliqué sur ce type de carton.

Réponse : Comme nous l’avions répondu à la question ci-dessus, nous subissons actuellement une pénurie de conditionnement qui entraine une quantité importante d’emballages de substitution. Des plans d’actions sont en cours de traitement.

Commentaire : Et quand le salarié se coupera, qu’allez-vous faire ? C’est bien de bombarder d’informations sur la sécurité mais faut-il encore que vous y mettiez les moyens !

  • Question : En distribution MV les optiques arrivent dans un conditionnement carton au lieu d’un conditionnement durable 98 085 814 80 et 98 085 726 80. Ceci engendre plus de manutention pour les caristes car 8 pièces au lieu de 16. Que comptez-vous faire pour résoudre ce problème ?

​​​​​​​ Réponse : Même réponse que ci-dessus.

Commentaire : Et pour les manutentions supplémentaires, que faites-vous ? Le RRH de CP s’engage à mettre une personne en plus si le besoin le nécessite. Nous verrons s’il tient ses engagements !

  • Question : A la question à la réfection de la porte du SAS GSF (parc à vide) au montage en janvier 2017 vous avez répondu que la porte a déjà été réparée à 2 reprises en décembre (le 11 et le 18) et qu’une société interviendra en semaine 3 en hors production. A ce jour rien n’est fait et pour quelle raison ?

Réponse : La réparation sera faite. Pour info, le montant de réparation de la porte est de 3000€ et cela fait 3 fois que nous la réparons. A ce jour, nous sommes arrivés à un cout de 7000€.

Commentaire : Faites facturer les réparations par ceux qui dégradent cette porte, c’est-à-dire GSF.

  •  De résoudre le problème persistant de la non demande de recadencement de la référence 9804904380 (support poulie pour boite MCP) en zone de kitting HM sur les véhicules non réfri.​​​​​​​

Réponse : L’analyse est en cours, le problème a été remonté au service concerné afin de déterminer l’origine entre la nomenclature véhicule et les différents systèmes associés. Délai : fin mars

Commentaire : A suivre !

  • Question : En distribution HC le poste H06 livraison des boîtes des blocs ESP ABR 98 217 307 80 pèsent 13kg. Pouvez-vous passer cette référence en grand volume ?

​​​​​​​ Réponse : Nous allons certainement passé cette référence en gros volume. Nous allons regarder avant si il n’y a pas de contrainte particulière.

Commentaire : Quand ? Vous n’êtes pas dans la norme au niveau du poids de la boite.

  • Question : En distribution MV le circuit A04 est trop chargé et nécessite un renfort du moniteur régulièrement. Quand comptez-vous résoudre ce problème? Relance question DP de janvier !!!

​​​​​​​ Réponse : Ce circuit n’a pas été impacté par le dernier équilibrage et nous n’avons pas de remonté sur la tenue de celui-ci dans le temps cycle.

Commentaire : DE QUI SE MOQUE-T-ON ? En janvier nous avons dénoncé la charge de ce poste et nous n’étions pas les seuls ! Et maintenant, la direction nous répond cela, c’est inadmissible !

DOMAINE RH

  • Question : Comment se fait-il que le personnel de la société « Jungeheinrich » rentre sur le site avec des véhicules Volkswagen concurrent direct de nos véhicules ?

​​​​​​​ Réponse : Cette société est soumise aux mêmes règles que les autres sociétés pour accéder au site, lorsqu’ il s’agit de matériel de valeur ou lourd, une autorisation temporaire est donnée et s’il s’agit de petits matériels, une autorisation ,d’accès au site, est faite avant de ressortir le véhicule.

Commentaire : Appliquez alors la règle !

  • Question : Quand allez-vous communiquer sur l’application « Live’in PSA » aux salariés et leur affecter un identifiant ainsi qu’un mot de passe ?

​​​​​​​ Réponse : Une première information COM a été faite le 1° février. Les salariés recevront leur identifiant et leurs mot de passe avec la fiche de paie de février. Un autre rendez-vous COM sera réalisé prochainement.

  • Question : Pouvez-vous nous dire ce que l’application « Live’in PSA » va apporter aux salariés ?

​​​​​​​ Réponse : Elle permettra de recevoir : flash info du site en cas d’alerte, l’actualité du groupe, des marque, des sites en continue en temps réel et d’accéder à des services PSA (dossier salarié, bulletin de paie, etc. …).

Commentaire : La direction ne peut pas nous répondre à notre question : « Pourrons nous avoir accès à NETRH et ainsi poser des congés ».

  • Question : Quand allez-vous régulariser la journée du 2 janvier 2017 pour salariés qui sont venus travaillés ?

​​​​​​​ Réponse : Elle sera régularisée sur la paie de février.

Commentaire : On l’espère.

  • Question : Pouvez-vous trouver une solution pour faciliter l’entrée et la sortie des salariés sur les tourniquets du site au moment du changement de tournée? Les salariés entrant ont des difficultés à pénétrer sur le site.

​​​​​​​ Réponse : Un audit a été réalisé le 27 janvier et nous n’avons pas constaté d’anomalie.

  • Question : Nous vous demandons de fournir les fiches de paie en temps et en heure pour l’ensemble des secteurs ? A savoir avant la fin du mois.

​​​​​​​ Réponse : Les salaires sont versés en temps et en heure. Grace à l’application « live in PSA », le salarié pourra consulter sa fiche de paie.

  • Question : Nous vous demandons que les intérimaires sur le départ soient avisés au plus tôt une semaine avant ? Ceci pour permettre aussi au secteur de se réorganiser au plus vite.

​​​​​​​ Réponse : Tout dépend de la durée du contrat, si le salarié a un contrat de 6 mois ou plus, il est prévenu 1 à 2 semaines avant. Si le contrat est court (1mois) il nous est difficile d’appliquer cette façon de faire.

  • Question : Comment expliquez-vous que sur le site de Sochaux la fin de poste le samedi est 12h00 ? Par conséquent, nous vous demandons d’appliquer cet horaire sur Sevelnord ?

​​​​​​​ Réponse : Ce n’est pas envisagé.

Commentaire : Bien dommage !

  • Question : Le social était inexistant en fin d’année 2016 et encore moins en début d’année 2017. Exemple pourquoi n’avez-vous pas fait la galette des rois ?

​​​​​​​ Réponse : On ne la fait pas tous les ans, d’autres opportunités en 2017 pourraient faire l’objet d’évènements de ce type (jalons pour le projet de modernisation, lancement de la dernière vague K0)

  • Question : Lors du CE exta du 18 janvier 2017, vous nous avez annoncé des allongements d’horaires du 23 au 27 janvier pour les UR FER /CP FER et PEIN. Au CE ordinaire du 27 janvier, vous avez annoncé la reconduction des allongements d’horaires pour ces mêmes unités pour le mois de février. Nous vous demandons donc que les allongements d’horaires du 30 et 31 janvier soient déversés dans les compteurs individuels.

​​​​​​​ Réponse : Aujourd’hui, il n’est pas prévu de mettre les allongements d’horaires du 30 et 31 janvier dans les compteurs individuels car le calendrier qui est présenté en CE évoque une période de production logistique qui démarre toujours le lundi.

Commentaire : Nous aborderons ce sujet à la réunion CE du mois de février.

  • Question : Comptez-vous faire quelque chose pour la journée mondiale de la femme le 8 mars 2017 ?

​​​​​​​ Réponse : La commission parité hommes femmes se réunira le 22 février. Nous prendrons en compte les propositions de celle-ci sur cet évènement.

  • Question : La commission parité hommes et femmes sera-t-elle associée à la journée mondiale de la femme le 8 mars 2017

​​​​​​​ Réponse : Même réponse que ci-dessus.

  • Question : A quand la prochaine réunion de la commission de parité hommes et femmes ?

​​​​​​​ Réponse : Même réponse que ci-dessus.

  • Question : Comment se fait-il que l’horaire de travail du personnel de jour dans GDH n’est toujours pas à jour ? En cas d’accident de trajet, comment le salarié sera-t-il couvert ?

​​​​​​​ Réponse : Le traitement informatique est en cours de résolution. Délai fin février. Il n’y a pas d’impact en cas d’accident de trajet.

  • Question : Pourquoi n’y a-t-il pas d’avenant concernant la modification des horaires de travail pour le personnel de jour ?

​​​​​​​ Réponse : Nous n’avons pas l’obligation de faire signer un avenant pour un changement d’horaire.

  • Question : Le paiement des 20 minutes d’allongement d’horaire pour le 03/02 pour l’équipe de nuit. Les salariés de cette équipe n’ont pas à subir vos décisions de dernières minutes.

​​​​​​​ Réponse : L’horaire de travail a été décalé, les salariés sont partis 21 minutes plus tôt.

  • Question : D’informer dès à présent les modalités du nouveau contrat pour l’équipe de nuit.

​​​​​​​ Réponse : Pour l’instant, il est envisagé de reconduire une équipe complète pour faire la jonction avec 2018.

DOMAINE RESTAURATION

 

  • Question : Comment expliquez-vous que la distribution automatique sur Valenciennes est moins chère que sur Sevelnord ?

​​​​​​​ Réponse : Les tarifs de distribution de café et chocolat sont différents à 1 centime d’euro. Les confiseries sont plus chères à Valenciennes.

  • Question : Pourquoi la personne qui alimente son compte FREST sur le site internet n’a aucune trace de la transaction et pourquoi le montant n’est-il pas au libre choix du salarié ?

​​​​​​​ Réponse : Effectivement, il n’y a pas de trace de transaction et nous avons remonté cette anomalie à FREST. En ce qui concerne le montant, il existe un menu déroulant qui permet de choisir la somme que le salarié veut mettre.

Partager cet article

Repost0

commentaires