Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2017 5 17 /02 /février /2017 11:08

Bonjour,

Veuillez trouver ci dessous la lettre que le SPI/GSEA a donné à M.TAVARES le 15/02. Ce dernier c'est engagé à nous répondre.

Syndicat Professionnel Indépendant de SEVELNORD

BP 99 – BOUCHAIN - 59 111

03 27 22 67 01 FAX 03 27 22 67 09

A l’attention de :

Monsieur Carlos TAVARES

En copie :

Monsieur Patrice LE GUYADER

Monsieur Luc SAMSOEN

Messieurs les membres du Conseil Syndical

Le 15 Février 2017

Monsieur,

Par ce courrier, le SPI/GSEA vous interpelle sur des sujets qui préoccupent les salariés du site de PCA d’Hordain.

  • Le projet de modernisation du site d’ Hordain est ambitieux, il s’agit d’un chalenge important pour l’ensemble des salariés. Pour le SPI/GSEA, celui-ci est incontournable pour l’avenir du site et de nos emplois. Nous sommes convaincus qu’il sera un élément déclencheur pour l’arrivée de nouveaux projets.
  • Avec la modernisation de notre site, nous devons avoir l’ambition de devenir le leader européen du véhicule utilitaire chez PCA afin d’attirer de nouveaux partenaires.
  • Pouvez-vous nous communiquer vos perspectives concernant un nouveau partenariat, projet et l’utilisation du bâtiment montage ?
  • Le nombre de postes annoncés par le projet K0 est en écart avec la réalité du terrain. Actuellement, il reste encore des postes de progressivité que vos directeurs veulent absolument supprimer afin d’atteindre vos objectifs. A cela, s’ajoute une vision commerciale différente avec une demande plus importante de véhicules plus riches en équipement et une demande VP plus forte. Cela à des conséquences graves sur les conditions de travail en générant de la souffrance aux salariés avec des répercussions sur la qualité.

Comment peut-on atteindre des objectifs alors que les données de bases sont faussées ?

Nous vous demandons que les objectifs soient en adéquation avec la réalité du terrain.

  • Le SPI/GSEA vous alerte sur la fiabilité des installations qui occasionne des allongements d’horaires, la réalisation de séances supplémentaires les samedis et dimanches à outrances générant une grosse perte d’argent pour l’entreprise mais surtout beaucoup de fatigue pour les salariés.

Que comptez-vous mettre en place pour la fiabilité des installations ?

  • Le SPI/GSEA est convaincu de la nécessité de développer l’atelier extension de gamme. Cet atelier est un réel atout pour notre site mais aussi pour PSA en permettant aux salariés d’acquérir de nouvelles compétences.

Avez-vous l’intention de développer cet atelier comme Renault TECH ?

  • Lors de notre dernière rencontre il y a environ deux ans, notre organisation syndicale vous avait interpellé au sujet du gouvernement qui souhaitait interdir les véhicules DIESEL dans les grandes villes. Aujourd’hui le sujet est de plus en plus d’actualité avec l’apparition des fameuses vignettes.

Pouvez-vous nous communiquer la stratégie de PSA sur ce sujet ?

Le site de Sevelnord a été le premier à avoir un accord de compétitivité avec un gel des salaires de 4 ans. L’accord stipulé un rattrapage de 1% D’AG par année gelée à partir de l’année 2017. En devenant site PSA, nous sommes désormais sur le régime du NEC. Les salariés de PCA d’Hordain sont très mécontents avec l’annonce d’AG de 0,8% pour les OP et 0,6%pour les TAM ? Le SPI/GSEA espère que l’annonce du montant de l’intéressement soit conséquent afin d’apaiser le climat social et que celui-ci soit annoncé en montant mini et non pas moyen comme l’année dernière.

Dans l’attente d’une réponse, veuillez agréer mes sincères salutations.

D.VERDIERE

Partager cet article

Repost0

commentaires