Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2016 3 14 /12 /décembre /2016 11:29

France

Renault et Nissan vont construire les prochaines Zoé et Leaf à partir d’une nouvelle plateforme commune. Les deux véhicules partageront également la même motorisation zéro émission, mais conserveront chacun leurs spécificités esthétiques. Cette coopération entre les deux partenaires a été souhaitée par Carlos Ghosn afin de réaliser des économies d’échelle. 

Renault a proposé de recruter 3 600 personnes en CDI d’ici à 2019, au cours de la dernière séance de négociations d’un nouvel accord social triennal qui s’est tenue le 13 décembre. Le projet de texte, baptisé « contrat d’activité pour une performance durable en France », doit encore être validé et signé d’ici à début 2017 par des syndicats ayant totalisé au moins 50 % des voix aux élections professionnelles. Renault a par ailleurs réduit ses exigences de flexibilité. La direction avait déjà reculé sur une modulation annuelle du temps de travail, qui créait une période de « haute activité » pouvant aller jusqu’à six mois, permettant ainsi de diminuer le nombre d’heures supplémentaires par un jeu de compensation entre périodes chargées et creuses. Elle avait néanmoins conservé la possibilité d’exiger une heure quinze supplémentaire de travail par jour (contre une heure trente précédemment). Un dépassement qui continuait à être jugé « pas acceptable » par les syndicats. La direction a finalement porté le débord à une heure maximum et l’a limité à huit jours par mois et cinquante par an et par salarié. 

Renault France et le groupement des concessionnaires Renault ont annoncé une prise de participation de 35 % au capital d’Exadis, filiale du groupe de distribution Laurent. Une opération qui permet aux concessionnaires Renault d’ajouter des pièces d’équipementiers à leur catalogue. Renault investit à hauteur de 23,5 % et le GCR, à hauteur de 11,5 %, au capital de cette société qui opère en France à travers neuf plateformes de distribution. 

Faurecia a pris le contrôle de la société danoise Amminex, spécialiste du traitement d’émissions polluantes des moteurs diesel, dont il détenait déjà 42 % du capital. L’équipementier français, lui-même contrôlé par le Groupe PSA, a « augmenté à 91,5 %, via un achat d’actions, sa participation » dans Amminex, a-t-il précisé dans un communiqué. (AFP)

Ces derniers jours, quelques articles de presse se sont fait l’écho d’une nouvelle augmentation des tarifs d’assurance en 2017 de plus de 2 % sur les primes automobiles. Cette nouvelle hausse de leurs tarifs serait due, entre autres causes et d’après les assureurs, à une inflation des coûts des réparations. Le CNPA souhaite rétablir quelques vérités essentielles. En effet, depuis 10 ans, le coût moyen des sinistres, réglé aux réparateurs, n’a, selon ces mêmes assureurs, pratiquement pas augmenté, pour s’établir aux environ de 1 270 euros actuellement, dans un contexte où pourtant les coûts incompressibles des facteurs de production, nécessaires pour réparer des véhicules de plus en plus sophistiqués au niveau technologique, n’ont cessé d’augmenter. 

Anciennement rattaché à la moto sous l’appellation du Mondial du Deux-roues (depuis les années 1990), le Salon du Cycle a momentanément pris son indépendance en 2009 pour devenir le rendez-vous de référence en France et l’un des plus importants à l’international, avec quelques 69 000 visiteurs en 2011, avant de revenir, du 12 au 14 mai 2017, sous une autre forme et avec un autre nom : le Paris Bike Festival. Professionnels et particuliers s’y rendent pour découvrir des constructeurs, des équipementiers, des distributeurs, sociétés de services ou encore des associations spécialistes du vélo BMX, VTT et autres déclinaisons de la Petite Reine. 

Véhicules connectés et autonomes

Le ministère américain des Transports a proposé hier que les véhicules légers neufs soient dotés de systèmes leur permettant de communiquer entre eux afin de réduire les risques d’accidents. 

De nouveaux panneaux de signalisation, spécifiquement conçus pour les véhicules autonomes, seront installés en Allemagne, sur l’autoroute entre Munich et Ingolstadt. 

Le projet de voiture autonome de Google devient une entité indépendante dénommée Waymo (pour « a new way forward in mobility »). 

International

General Motors a livré hier les premiers exemplaires de la Chevrolet Bolt à trois acheteurs en Californie. (Ensemble de la presse)

La Norvège compte depuis lundi 100 000 véhicules électriques, qui réduisent ses émissions de CO2 d’environ 200 000 tonnes par an, selon l’Association norvégienne pour la voiture électrique. (AFP)

Friedrich Eichiner, directeur financier de BMW, a rappelé les objectifs du groupe allemand en termes d’électromobilité. Ainsi, le groupe BMW se fixe pour objectif de réaliser 25 % de ses ventes totales avec des modèles électrifiés d’ici à 2025. (Automobilwoche)

Les importations de voitures en Russie ont baissé de 23,7 % au cours des dix premiers mois de 2016, à 219 700 unités, tandis que celles de véhicules utilitaires ont diminué de 4,2 %, à 16 000 unités, indique le Service des Douanes (FCS). Les exportations de voitures ont par ailleurs reculé de 31,8 % sur dix mois, à 54 500 unités, et celles de véhicules utilitaires de 24,3 %, à 10 900 unités. (Autostat)

La Chine a annoncé qu’elle allait infliger une amende à un constructeur américain (pour l’instant non nommé), accusé d’entente sur les prix depuis 2014 ; cette mesure semble être une riposte politique à des déclarations de Donald Trump perçues comme des provocations par le gouvernement chinois. 

Audi aurait manipulé les niveaux d’émissions de la version actuelle de son A3 diesel, selon les résultats de tests réalisés par le centre de recherche Joint Research Center (JRC) de la Commission Européenne. 

Les ventes de voitures d’occasion en Russie ont augmenté de 11,6 % au mois de novembre, à 447 300 unités. Sur onze mois, le marché de l’occasion affiche une hausse de 6,7 %, à 4,75 millions d’unités. 

Skoda a vu ses ventes augmenter de 9,6 % en novembre, à 97 500 unités, et de 6,9 % sur 11 mois, à 1 036 200 unités. 

Daimler ne prévoit pas de lancer la version de série du concept de véhicule électrique Generation EQ avant la fin de la décennie, étant donné que les ventes de véhicules électriques ne représentent actuellement qu’à peine 1 % du marché automobile européen. 

Magna Steyr pourrait construire une nouvelle usine en Europe, ou éventuellement en Chine ou en Amérique du Nord, si son usine de Graz, en Autriche, ne lui permet pas de répondre à la demande. 

Le prix moyen des voitures neuves en Espagne a augmenté de 0,3 % en novembre 2016 par rapport au mois précédent, et de 3,5 % sur les onze premiers mois de 2016 par rapport à la période correspondante de 2015. Comparés à novembre 2015, les prix en novembre 2016 ont augmenté de 3,9 %. 

Juan José Pedrayes (59 ans) a été nommé directeur de la Communication commerciale de Michelin pour l’Espagne et le Portugal. Il prendra ses fonctions le 1er janvier 2017. Il sera directement rattaché à Félix Sanchidrián, directeur de la Communication de Michelin pour la péninsule ibérique. 

Les ventes mondiales de Toyota (marques Lexus, Daihatsu et Hino incluses) devraient dépasser les 10 millions d’unités en 2016, pour la quatrième année consécutive. 

Les actionnaires de Mitsubishi Motors, réunis en assemblée générale extraordinaire, ont approuvé la nomination de Carlos Ghosn comme président du conseil d’administration du constructeur. "Merci pour votre approbation, je m’engage à défendre les profits des actionnaires et à oeuvrer pour élever la croissance de l’entreprise à son maximum", a déclaré M. Ghosn. 

Divers

Les fabricants allemands de machines-outils tablent sur une légère croissance de leur activité en 2017 (+ 1 %), après une stagnation en 2016 ; leur chiffre d’affaires cumulé devrait s’établir à 224 milliards d’euros l’an prochain. 

HERE, l’entreprise de cartographie récemment acquise par Audi, BMW et Mercedes, s’associe au ministère flamand de la Mobilité et des Travaux Publics pour mettre en œuvre un projet pilote de système de transport intelligent coopératif dans la région flamande. 

Nominations

Créée en juin dernier, la division véhicule électrique de Renault sera dirigée par Gilles Normand à partir du 1er janvier 2017. Eric Feunteun conservera la direction du programme véhicule électrique. 

Partager cet article

Repost0

commentaires