Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2016 3 09 /11 /novembre /2016 14:08

France

Le président de l’Alliance Renault-Nissan, Carlos Ghosn, a annoncé le 8 novembre, dans un communiqué, le lancement d’ici à la fin de l’année d’un service en ligne de véhicules en copropriété, dans un premier temps en région parisienne. Dévoilé à Lisbonne lors du Web Summit, la grand-messe du numérique, ce service repose sur la mise en commun d’un véhicule au sein d’une communauté d’acheteurs mis en relation par un algorithme qui prend en compte tant leur profil que leur localisation géographique. « L’algorithme va assembler des propriétaires compatibles ayant des besoins de conduite complémentaires afin d’arriver à une utilisation de 100 % du véhicule », précise le groupe dans le communiqué. (AFP)

A l’occasion du lancement de la nouvelle Micra, Nissan proposera une offre de colocation, pour 3 à 5 personnes, sur une période minimale d’un an, en équipant les véhicules du système d’ouverture de porte par smartphone développé par RCI Mobility. (Autoactu.com)

Initialement lancé en Italie par Drive K, le Salon Internet Motors a commencé à s’internationaliser cette année et s’installera à Paris le 22 novembre. L’objectif de cette journée, organisée autour de conférences, est de réunir plusieurs grands noms du secteur du digital (Amazon, Waze, LeBonCoin, etc.) pour comprendre ses applications dans le monde automobile. (Autoactu.com)

Le directeur général de MCE-5 Henri Trintignac explique que l’objectif moyen de 95 g de CO2/km en 2021 avec mesure des émissions dans le nouveau cycle WLTP pose les limites du moteur thermique actuel. La technologie à compression variable que développe la société française permet d’améliorer le rendement et apporte aux constructeurs une solution moins coûteuse que l’hybridation. (Autoactu.com)

C’est sur le fil que la maire de Paris Anne Hidalgo a décroché le 8 novembre l’autorisation de lancer la privatisation de la verbalisation du stationnement en surface dans la capitale. Par 74 voix pour, 68 contre et 13 abstentions, le Conseil de Paris a voté la négociation de trois marchés de sous-traitance du contrôle des 140 000 places de stationnement payant. Au 1er janvier 2018, les tickets de stationnement seront contrôlés par deux à trois sociétés sur trois zones géographiques. La mairie de Paris réfléchit depuis un an à ce scénario, qui découle de la loi sur les métropoles de 2014. Ce texte confie aux élus locaux la municipalisation des politiques de stationnement via la dépénalisation du parking payant, fixée après plusieurs retards à janvier 2018. (Echos)

Les Echos publient un dossier spécial consacré aux flottes d’entreprises qui donne les clés de ce marché pour 2017, en s’intéressant notamment au moteur de croissance du marché automobile que représentent les véhicules d’entreprise et en dressant le palmarès des voitures préférées des sociétés.

Véhicules connectés et autonomes

Hyundai et la province chinoise du Guizhou ont signé un protocole d’accord en vue de développer conjointement des voitures connectées. (Yonhap)

International

Tesla a annoncé qu’il allait racheter l’entreprise allemande Grohmann Engineering, spécialiste de la robotisation. Cette acquisition, qu’il espère boucler l’an prochain, doit l’aider à atteindre son objectif de produire 500 000 véhicules par an en 2018. (Ensemble de la presse)

Le constructeur suédois Volvo Cars va rappeler environ 74 000 véhicules aux Etats-Unis, en raison d’un problème sur la ceinture de sécurité. (Automotive News)

Renault-Nissan cherche à lancer d’ici à deux ans une voiture électrique qui coûterait 8 000 dollars sur le marché chinois en plein boom, a annoncé le 8 novembre le président de l’Alliance Carlos Ghosn. Le marché de la voiture électrique va prendre son envol grâce à la baisse du coût des batteries, aux subventions des gouvernements et à une meilleure infrastructure de recharge, a-t-il affirmé en marge du Web Summit à Lisbonne. « Ce qui est intéressant, c’est que la Chine représente aujourd’hui plus du tiers du marché mondial de la voiture électrique, alors qu’il y a cinq ans, ce pays était totalement absent de ce marché », a précisé le dirigeant. (AFP)

L’ancien président du groupe Volkswagen, Martin Winterkorn, a été appelé en tant que témoin par le tribunal de Paderborn (Allemagne) dans le cadre d’un procès lié au scandale des moteurs truqués. (Automobilwoche)

Bridgestone a fait état d’un recul de 6 % de son bénéfice net au terme des 9 premiers mois de 2016, à 183 milliards de yens (1,6 milliard d’euros), et d’une baisse de 13 % de son bénéfice opérationnel, à 329,4 milliards de yens (2,85 milliards d’euros), pour un chiffre d’affaires en diminution de 13,2 %, à 2 444,8 milliards de yens (21,13 milliards d’euros). Entre janvier et septembre, à l’instar des autres groupes exportateurs japonais, Bridgestone a pâti de la hausse de la monnaie japonaise. (AFP)

La CARB (Agence californienne en charge de la protection de l’environnement) menace Audi de sanctions, après qu’un nouveau logiciel truqueur (cette fois pour abaisser les émissions de CO2 lors de tests) aurait été découvert sur un modèle de la marque. (Automobilwoche)

Nissan a dépassé les 75 000 immatriculations de véhicules électriques en Europe. La plupart de ces ventes sont à mettre au crédit de la berline Leaf, disponible depuis 2010. Il convient également de ne pas oublier le van e-NV200, dont les ventes ont augmenté de 34 % sur les douze derniers mois. (Auto Plus)

La France n’est pas représentative de l’état du marché en Europe. Alors que les ventes de véhicules à motorisations alternatives ont accusé un net repli de 10,9 % sur l’ensemble du trimestre dans l’Hexagone (à 15 957 unités), notamment en raison de la contre-performance des véhicules hybrides (- 20 %, à 10 070 unités), elles ont enregistré un bilan encourageant à l’échelle européenne. D’après l’Acea (Association des constructeurs européens d’automobiles), les constructeurs ont immatriculé 137 423 exemplaires au cours du trimestre écoulé, soit 7 % de plus que l’an passé sur la même période. Ce qui porte le total annuel à 440 238 unités (+ 4,7 %). (Autoactu.com)

Ford va investir 195 millions de dollars pour établir un nouveau centre technique en Inde, à Chennai. Ce centre emploiera 12 000 personnes, dont 9 000 qui travaillent actuellement sur six sites en Inde. (Automotive News)

Sergio Marchionne a indiqué que la technologie hybride pouvait être un moyen efficace de stimuler les ventes de Ferrari. La marque sportive a prévu de livrer cette année 8 000 voitures environ et d’atteindre les 9 000 unités d’ici à 2019. L’introduction de modèles hybrides permettrait de passer au dessus des 10 000 ventes annuelles. (Automotive News Europe)

La production de véhicules au Mexique a augmenté de 0,5 % en octobre (à 328 490 unités), a annoncé l’AMIA (association de l’industrie automobile mexicaine). Les exportations ont pour leur part augmenté de 4 % (à 255 115 unités). (Reuters)

Alfa Romeo dévoilera son premier tout terrain au Salon de Los Angeles la semaine prochaine (14 au 17 novembre). Baptisé Stelvio, le véhicule sera commercialisé en 2017 en Europe, où il concurrencera des modèles tels que les BMW X3 et Audi Q5. (USA Today)

Les immatriculations de véhicules utilitaires légers neufs au Royaume-Uni ont reculé de 4,5 % en octobre (à 26 950 unités), selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques). (Communiqué SMMT)

Le Salon de São Paulo a ouvert ses portes hier, dans un contexte de déclin du marché brésilien depuis quatre ans. Les ventes de véhicules légers au Brésil ont en effet diminué de moitié depuis le pic de 3,8 millions d’unités de 2012. Les constructeurs présents au Salon estiment toutefois qu’une légère reprise est attendue en 2017 (2,4 millions d’unités prévues, contre 2,1 millions cette année). (Automotive News)

Kia a dévoilé hier la deuxième génération de la K2 en Chine. La voiture compacte, introduite en 2011, est le modèle le plus vendu du constructeur sur le marché chinois. (Ensemble de la presse)

Divers

La direction de l’équipementier suédios Haldex se prononce en faveur de l’offre de reprise de son homologue allemand Knorr-Bremse ; initialement, la direction avait appelé les actionnaires à opter pour l’offre de ZF. (Automotive New Europe)

L’équipementier allemand ElringKlinger a dégagé un bénéfice net de 19 millions d’euros au troisième trimestre (contre 20 millions d’euros un an auparavant), sur un chiffre d’affaires de 374,2 millions d’euros (+ 2,2 %). (Automobilwoche)

L’équipementier allemand Schäffler a introduit sa nouvelle « Stratégie de Demain », qui s’axera notamment sur les thèmes de l’électromobilité, de l’industrie 4.0 et de la numérisation. 

Partager cet article

Repost0

commentaires