Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2016 1 17 /10 /octobre /2016 16:15

REVENDICATIONS DP D’OCTOBRE 2016
DOMAINE  UTC

Question : Que des essais de chauffage dans les SAS soient réalisés avant l’hiver. Nous constatons déjà des manques de « make-up » dans certains SAS.
Réponse : Les installations ont été redémarrées au fur et à mesure. Tout devrait être OK pour la fin de cette semaine (S41).
Commentaire : Ah oui avec des make-up en moins ? La direction revoit sa réponse.

Question : Manque-t-il du personnel à GSF ? Aire fraicheur au poteau K25 dans un état désastreux (crottes de souris au pied des distributeurs ; sol et tables sales).
Réponse : La fréquence de nettoyage est d’une fois par jour. Nous avons demandé à notre prestataire la qualité de la prestation car nous avons également remarqué une dérive.

Question : De revoir la fixation de la plaque d’égout  à l’entrée du site coté  Lieu St Amand (claquement à chaque passage de voiture).
Réponse : Les fixations cassées ont été ressoudées le 12 octobre.

Question : Quand comptez-vous mettre du chauffage dans les ateliers et à la pyramide? Exemple: au montage, lors de la nuit du 2/10 à 02h00, il faisait 15° dans certains secteurs et une température identique à la pyramide le 03/10.
Réponse : Le chauffage a été remis en service.
Commentaire : Nous avons alerté la direction sur l’anticipation pour la mise en route du chauffage lors de séance travaillé le dimanche par l’équipe de nuit.

Question : De régler le problème d’entrée d’air entre la porte et la hauteur de camion à la porte N°15 au montage (boudin d’air trop haut).
Réponse : Le boudin d’air a été réparé le 11/10.
Commentaire : Le boudin oui, mais vous n’avez pas obstrué le trou de 1 mètre entre le haut de la porte et le boudin ! La direction prend en compte cette remarque.

Question : Comment se fait-il qu’il n’y a pas de pression d’eau dans les douches du montage à 05H30 pour l’équipe de nuit ?
Réponse : Merci de nous préciser le lieu.
Commentaire : Cela a été fait.

Question : Le délai de réparation de la fontaine d’eau qui a été déplacée au poteau K18 au ferrage.
Réponse : Elle a été réparée.

Question : De réaliser une campagne de changement de néons HS dans les ateliers, dans les SAS et dans les open-spaces sur les 3 UR.
Réponse : UTC intervient sur demande, il n’y a pas de campagne de changement.

DOMAINE  FERRAGE

Question : De déplacer le moyen de contrôle anneau volet K0. Celui-ci est situé au bord d’une zone dangereuse où passent caristes et cambistes.
Réponse : La position définitive sera décidée quand tous les travaux de la MEF seront terminés. En attendant, nous sécurisons l’emplacement de ce moyen par des Anticars.

Question : Le délai pour la mise en place du plateau tournant pour les « longeronnets » au poste OP20 unité arrière poteau A36.
Réponse : Délai : semaine 43.
Question : De résoudre le problème d’approvisionnement (effets de protection ; disques…) en équipe de nuit au ferrage.
Réponse : Il n’y avait pas de souci d’approvisionnement mais un souci de dotation de casiers « MHF ». Le problème a été soldé.

Question : Comment se fait-il que les opérations de disquage des soudures en cabine MEF1 ont été transférées à TRIGO ?
Réponse : Il a été nécessaire de renforcer l’effectif des « tôliers retoucheurs ». Cette prestation a été confiée à TRIGO car nous n’avons pas trouvé ce type de métier disponible  dans le groupe et dans les agences d’intérimaires.

Question : Pourquoi avons-nous des attentes caisses en MEF1 liées aux opérations faites en cabine (production perturbée)?
Réponse : La production a été perturbée une journée suite à la formation des retoucheurs de TRIGO en cabine.

Question : Suite au rapprochement de l’équipe des ouvrants, l’aire UEP MEF1 est-elle en conformité au niveau sécurité et en mobilier.
Réponse : L’aire UEP sera agrandie avant la prochaine réunion DP soit le 10 novembre.

Question : Malgré vos dires du mois de septembre à la question de surcharge des postes 710 droit et gauche, nous vous redemandons une analyse complète de ceux-ci. Le fait d’étudier le retrait de l’opération « reprise vissage porte » ne sera pas, pour nous, suffisante, sachant que ces postes sont très perturbés en fonction des encours.
Réponse : Nous avons  démarré une analyse qui doit se poursuivre, elle est notamment centrée sur l’implantation des containers et de l’utilisation des manipulateurs. Nous envisageons de démarrer un chantier SWK sur ce sujet.

Question : De remettre en état de fonctionnement les 2 postes de soudure ASA « CMT FRONIUS » qui sont tombés en panne en semaine 39. Ceux-ci ont été remplacés par de vieux postes qui ne fonctionnent plus très bien et qui ne garantissent plus la qualité des cordons.
Réponse : cela a été soldé le 10 octobre.

Question : Pourquoi la prime des soudeurs ASA n'a pas été versée sur la paie de septembre ?
Réponse : Merci de nous préciser les cas afin d’analyser l’anomalie. Si c’était le cas, nous ferons le nécessaire rapidement.
Commentaire : Cela a été fait.

DOMAINE  PEINTURE

Question : Le délai pour résoudre le problème  d’inclinaison du manipulateur volet au contrôle final.
Réponse : Les travaux sont programmés en semaine 52 avec toujours des réserves avec le fournisseur qui sont à solder avant.

Question : De revoir les charges des postes 10D et 03 au secteur 1 en étanchéité.
Réponse : Nous n’avons pas de remontée sur la charge de ces postes. Le pas 10 est le plus chargé du secteur avec une marge de 15 secondes si la gamme est bien réalisée.

Question : Quand allez-vous fiabiliser la qualité du cordon pavillon réalisée par le robot au secteur étanchéité ?
Réponse : Il y a eu une intervention le week-end dernier (08 et 09/10) sur la fiabilisation de l’application du cordon. Les résultats sont encourageants mais, nous sommes toujours encore gênés par la géométrie du « pontet » ainsi que le façonnage des tôles.


Question : Secteur « révision des apprêts », lorsqu’une personne fait un découvert, on doit mettre du produit en bombe. Un peintre devait être détaché pour faire cette opération dans une cabine, mais c’est le moniteur qui le fait (mais n’importe où puisqu’il ne fait pas que cela), et ce produit incommode le personnel qui se trouve à côté !! Que comptez-vous faire ?
Réponse : L’application de la bombe doit se faire dans la cabine appropriée avec le port d’un masque.

Question : De revoir l’effectif en TB au contrôle final.
Réponse : L’effectif a été revu avec la mise en place de renforts venant du secteur « retouche » et un intérimaire a été recruté pour palier une absence.

Question : De sécuriser tous les manipulateurs volet de la peinture par un deuxième câble.
Réponse : La demande sera soumise  à la société qui est présente ce jour (13/10) sur le site.
Commentaire : Nous avons relayé cette question en CHSCT car il y a risque d’accident.

Question : De revoir le mécanisme de descente et de remontée du manipulateur volet au secteur étanchéité (au niveau de la roulette).
Réponse : Nous profiterons de la présence du fournisseur ce jour (13/10) sur notre site pour lui demander un plan d’action pour résoudre ce dysfonctionnement fréquent.
Commentaire : Merci de communiquer les actions ainsi que les délais aux salariés.

Question : En cas de panne concernant les divers manipulateurs volets  en peinture, existe-t-il une procédure dégradée sur tous ces moyens ?
Réponse : Il faudra manipuler le volet à 2 personnes et utiliser une béquille comme au secteur retouche.

Question : La mise en place d’un afficheur  au poste PQG au module 3 niveau 0 afin d’améliorer l’ergonomie au poste en cas de déraillement du véhicule pour retouches.
Réponse : Actuellement, le numéro de luge est affiché sur le pupitre de dérivation. Nous regardons la faisabilité de votre demande sachant que ce n’est pas pour l’instant une priorité du secteur.

Question : L’éclairage du contrôle final date du G9, est-il adapté au KO (différence de silhouette) ?
Réponse : Il a été revu dans ce sens. Les pas 1 et 4 ont été rehaussés en phase projet. Malgré cela, une analyse est en cours suite aux défauts non vu aux postes 04G et 04D et détectés par le poste VCP.
Commentaire : A suivre !

Question : Au contrôle final, aux postes 04G et04D, et pour une meilleure détection des défauts, nous vous demandons de revoir la hauteur de la plate-forme de ces postes.
Réponse : Même réponse que ci-dessus.
Commentaire : Même commentaire que ci-dessus.

Question : De revoir l’agencement du poste PQG au module 3 niveau 0 en y installant des dalles au sol du même type qu’au poste 01M à l’étanchéité et de revoir l’éclairage à ce poste.
Réponse : En ce qui concerne la mise en place de dalles, cela est envisageable et peut s’organiser avec les RU via un projet individuel ou d’une AMPER. Nous regardons pour améliorer l’éclairage avant la fin de l’année.

DOMAINE  MONTAGE

Question : La mise en place d’un stock de secours de tenues et de chaussures pour le personnel de nuit.
Réponse : cela n’est pas envisagé pour un souci de complexité de gestion sur les différentes tenues. La consigne qui a été passée aux RU de nuit, est de passer par les collègues de doublage en cas de besoin.
Commentaire : Après discussion, la direction regarde pour la mise en place d’un stock de secours par UR.

Question : Où en êtes-vous sur l’essai du clippage  des joints de portes en parties inférieures aux postes « serrage roues » en MV5 ?
Réponse : Les essais ont été effectués et ceux-ci ne sont pas concluants :
    Risque qualité en coinçant le joint entre la porte et le longeron
    Dégradation ergonomique des postes « serrage roues »
Aujourd’hui, de nouveaux tests seront réalisés avec la création de 2 postes sur chaise pour résoudre cette problématique et également de résoudre la diffi
culté de clippage d’une agrafe dans la doublure de la porte au secteur préparation PAV.
Commentaire : A notre demande, la direction s’engage que si ces nouveaux essais sont positifs, cette solution sera prise pour l’équilibrage de novembre. A suivre !

Question : De revoir l’équilibrage du poste 20G qui est trop chargé et également le problème du montage de la « bague faisceau » en HC2.
Réponse : Nous n’avons pas de remontée sur le problème de charge de ce poste. Par contre, il y a eu une modification apportée sur la bague du faisceau et qui n’apporte pas satisfaction. Le sujet est toujours en cours de traitement.

Question : Le délai pour la mise en place d’une servante pour le transport de la caisse des visseuses au poste « réglages PLC » en MV4.
Réponse : Une déserte a été mise en service le 07 octobre.

Question : De revoir le poids de la visseuse   du poste 06 en MV2 (trop lourde et beaucoup de vibrations).
Réponse : Une allonge plus courte a été mise en place, en semaine 40, pour minimiser les problèmes de vibrations. En ce qui concerne le poids de la visseuse, nous n’avons pas de solution car ce dernier est lié à la capacité de vissage demandée.
Commentaire : A notre demande, la direction regarde l’étude de la mise en place d’un pantographe. A suivre !

Question : Où en êtes-vous de votre étude sur la raison de 2 têtes différentes sur les  visseuses « serrage tuyau de frein » en HC2 ? Pour rappel, nous vous demandons que la tête de diamètre 11 soit strictement identique que celle de diamètre 13.
Réponse : Une commande avait été réalisée dans ce sens, mais le matériel reçu était non conforme. Nous attendons une nouvelle réception pour la semaine 42.

Question : De résoudre le problème d’approvisionnent des effets de protection pour l’équipe de nuit.
Réponse : Le problème a été résolu en semaine 40 avec l’attribution de casiers MHF pour les RU de nuit

Question : MV1 TAR, de solutionner le problème d'interférence entre le manipulateur de prise 1/2 train arrière et l’installation d’emmanchement des roulements.
Réponse : Le problème a été résolu lors de l’arrêt technique du 05/10 par les fabricants avec la mise en place d’un carter.

Question : Quand allez-vous installer le moyen de contrôle de position des kits sur balancelles en MV2 ? Il aurait dû être installé en août puis en septembre.
Réponse : Le moyen est en place depuis la semaine 40. Par contre, il reste encore des réglages à faire. Ces interférences sont en cours de traitement par l’atelier AMPER.

Question : Où en êtes-vous sur l’étude du déplacement du support pare choc d’HC5 ?
Réponse : Votre demande est prise en compte dans le cadre de l’équilibrage de novembre. Celle-ci devrait se faire en MV1 dans une position plus adéquate.
Commentaire : Enfin ! Nous l’avions demandé depuis le mois de juillet.

Question : Quand les outils de découpe garniture AV seront-ils changés ? Les outils actuellement en place sont usés et génèrent des perturbations pour les opérateurs qui sont obligés de finir les découpes eux-mêmes. Existe-t-il un moyen dégradé en cas de dysfonctionnement de cette machine ?
Réponse : Nous sommes en phase avec votre constat. Nous avons relancé le fournisseur pour terminer les modifications demandées, c’est-à-dire la modification des poinçons ainsi que la livraison d’un moyen dégradé. Délai : semaine 42
Commentaire : A suivre !

Question : Comment allez-vous gérer le remplacement des retoucheurs des autres sites qui sont rappelés ? Ne serait-il pas plus judicieux de les remplacer par des polyvalents du montage plutôt que par des intérimaires ?
Réponse : Votre idée n’est pas retenue afin de ne pas perdre les compétences en fabrication qui sont déjà fragilisées avec la mise en place de l’équipe de nuit. Nous avons réussi à prolonger les prêts des retoucheurs espagnols jusqu’en fin d’année et également trouvé ce type de profil correspondant dans le personnel intérimaire.

Question : MV1 TAR, de solutionner le problème d’interférence entre l’équerre de mise en place du câble frein à main et le manipulateur de prise du train arrière à la POM. Il arrive de temps en temps que la platine se soulève lors de la prise du train AR.
Réponse : L’analyse est en cours par la maintenance car malgré que ce service soit intervenu sur les indexeurs des équerres des platines, ceux-ci se dérèglent de nouveau. De plus, la maintenance a constaté des empreintes de choc sur les équerres.
Commentaire : Nous relayerons cette question en CHSCT car il y a risque d’accident quand la platine se soulève.

Question : D’adapter le manipulateur de prise des berceaux nus pour pouvoir pivoter ceux-ci sans utiliser un crochet au GAV poste 01G.
Réponse : Nous étudions votre proposition.

Question : Où êtes-vous concernant la recherche d’un rehausseur-retourneur en MV1 TAR (relance de diverses questions DP) ?
Réponse : 2 retourneurs ont été rehaussés de 120mm et 2 autres ont été commandés.
Commentaire : Pas de délai pour les rehausseur-retourneurs  commandés.

Question : De revoir la charge des postes 35G et 35D en HC5. Ceux-ci sont liés à la contrainte à 1 combi sur 3 mais pas aux contraintes sur les VU (PLC vitrée ou tôlé vitré).
Réponse : L’enlignement a été modifié en milieu de semaine dernière (S40). Les postes évoqués devraient être soulagés.

Question : A la question DP N°37 de juin qui concernait le problème d’approvisionnement et d’évacuation des AGV en zone KITTING MAM, vous nous aviez répondu : «La zone sera revue à l'arrêt du G9 début Juillet voire si nécessaire dans le cadre des travaux d'août ». Cela fait «  belle lurette » que nous faisons plus de G9 et nous sommes en octobre ! Quand allez-vous résoudre ce problème toujours existant ?
Réponse : Une intervention est programmée prochainement sur le circuit des AGV pour éviter les interférences avec les trains de livraison.

DOMAINE  CP

Question : D’agrandir l’aire fumeur à la sortie des quais du magasin nord.
Réponse : Il n’est pas envisagé d’agrandir cette aire fumeur.

Question : Comment se fait-il qu’il n’y a pas d’urgentiste sur les volumineux à CP ?
Réponse : Le poste est budgété.

Question : Où en êtes-vous sur l’étude pour la neutralisation de la dernière rangée sur les chariots des faisceaux principaux d’HC1 ?
Réponse : La modification des chariots est toujours à l’étude, l’objectif étant de mettre les faisceaux au plus près de la zone de confort des opérateurs. Délai semaine 48

Question : Qu’un recensement de blousons « anti-froid » soit réalisé dans les 3 équipes afin de compléter la dotation ou d’effectuer un renouvellement si un blouson est HS.
Réponse : Cela a été fait, certains blousons sont déjà disponibles et d’autres ont été commandés.

Question : Pourquoi n’y a-t-il pas de navette la nuit pour les transferts de pièces entre le montage (SAS nord) et le ferrage?
Réponse : Une navette a été mise en place en équipe de nuit.

Question : De déplacer le boitier de commande d’ouverture de la barrière en saisie centralisée pour améliorer l’ergonomie au poste de travail.
Réponse : Le bouton de commande a été déplacé.

Question : L’application de la règle des multi-quais sur le terrain (au-delà de 2 mètres de plancher, le transporteur doit réaliser  cette procédure)
Réponse : Effectivement, c’est la règle. La LOG doit remonter les écarts au service « plan de transport ».
Commentaire : C’est déjà fait mais pourtant rien ne change !

Question : De programmer des camions de retour de vides GEFBOX et spécifique  la nuit (Trnava).
Réponse : Un camion supplémentaire a été mis en place depuis peu.

Question : De déplacer la zone de stockage des berceaux (réf 9821903780;9821903680) qui se situe au SUD et de l’implantée au poteau F16  pour alléger le circuit gros volumes C4.
Réponse : Demande prise en compte, la zone de stockage des berceaux sera déplacée le 15 octobre.

Question : De rappeler aux transporteurs de remplir d’une manière uniforme le contrat de transport international de marchandises par route (CMR ou feuille de route) en indiquant le nombre de palettes dans la remorque et non un lot de pièces automobiles afin de  faciliter le contrôle lors du déchargement.
Réponse : Nous prenons en compte votre demande.
Commentaire : Pas plus de précision de la direction concernant les actions (qui prend en charge, le délai de résolution, etc …). Nous reposerons la question au mois de novembre mais avec ce type de réponse, il ne faut pas s’étonner du souk à CP.

Question : De revoir la zone de stockage des panneaux R3 synchrone. Ceux-ci sont livrés  par GSF et stockés au poteau D24 et ensuite, ils sont livrés par le circuit CC. Notre proposition est de stocker ceux-ci au poteau F19 afin de raccourcir le temps de transport pour les 2 circuits.
Réponse : Cela a été fait.

Question : Est-il normal qu’il n’y a qu’une seule personne à la saisie en équipe de nuit ?
Réponse : Une seule personne est justifiée en équipe de nuit vu le nombre de transports.
Commentaire : La question ne portait pas sur la charge de travail mais sur votre obligation de ne pas laisser une personne travaillée seule (malaise). Suite à cette remarque, la direction reprend le problème en compte.

Question : Quand allons-nous repasser à E-KANBAN cadencé pour diminuer le débord en bord de ligne et les boites au sol ?
Réponse : L’opération est en cours de réalisation. Le circuit A03 est repassé à E-KANBAN cadencé et les autres circuits devraient suivre.
Commentaire : Pas de précision sur le planning pour les autres circuits. Nous resterons vigilants sur ce sujet.

Question : De revoir l’implantation de la zone panneaux isorel (poteau C9 ET D9) et le conditionnement des pièces.
Réponse : Une étude est en cours pour revoir le conditionnement de ces pièces par l’équipe projet.
Commentaire : ABERRANT ! Une zone merdique avec des contraintes ergonomiques énormes, même la direction est d’accord sur ce fait, mais pour l’instant aucune solution palliative n’est engagée. Nous demanderons à la direction un plan d’action car cette question a déjà été posée officiellement en CHSCT.

Question : A la date de rédaction (03/10) de la question, comment se fait-il qu’il n’y a toujours pas eu d’étude concernant la charge des poste C2 ; C3 et surtout le C4 ? Relance question DP de septembre.
Réponse : Une action est en cours pour optimiser les circuits ainsi que les trajets. Exemple : déplacement géographique des pots d’échappements et des berceaux du magasin SUD au milieu du montage.

Question : La mise en place d’un balisage, un traçage au sol  au parc à vide du montage.
Réponse : Nous prenons la question en compte et nous donnerons un délai dans le document officiel des réponses aux questions DP.
Commentaire : Nous avons argumenté sur l’urgence à résoudre ce problème car il y a des risques d’accidents.

Question : Des explications sur les pannes fréquentes des protecteurs latéraux au poste TREC10.
Réponse : Il y aura un équilibrage le 22 octobre en redimensionnant cette zone avec la modification de la paramétrie.

Question : De revoir le poste médaillon en MV. Est-il adapté en moyen (car à fourches), en Process (préparation avec la référence et non avec la LUA), en mode opératoire (standard), etc. ? Faut-il laisser ce poste en synchrone long ?
Réponse : Le recadencement des médaillons restera en synchrone long. Il doit permettre de les livrer directement en bord de KIT. Ceci sera fait lorsque le flux sera stabilisé.
Commentaire : Ce n’est pas demain la veille à moins 2000 véhicules !

Question : Le respect des stops se situant au niveau de la gare de la zone kitting MAM.
Réponse : Un rappel a été fait au briefing.

Question : Est-ce que c’est votre meilleur savoir-faire en terme de communication auprès du personnel MGV qui fait toujours, à ce jour, parti de Sevelnord ? Toujours pas d’info CE, CE extra, etc. … Relance questions DP de juillet et d’août.
Réponse : La communication au personnel du MGV est déléguée au responsable de GEFCO.
Commentaire : Faut-il encore que vous informez le responsable de GEFCO !

Question : De renforcer l’équipe de distribution MV tournée bleue, les moniteurs sont quotidiennement en poste.
Réponse : Au global de CP, il n’y a pas d’écart d’effectif. Il faut que les responsables de cette UR ajustent les effectifs par équipe.
Commentaire : Ce n’est pas moi, c’est l’autre ! En attendant, qui compatie de cette guéguerre ! Un courrier sera réalisé à la direction en début de semaine sur ce sujet.

Question : Qu’un aménagement (local) soit réalisé en saisie centralisé afin que le personnel puisse prendre leur pause et la mise en place d’un micro-onde (pas de distributeur).
Réponse : Le RG s’est engagé pour la mise en place d’un micro-onde. Par contre, un point devra être réalisé entre les tournées pour la mise en place ou non d’un local (différence d’avis entre les tournées).

Question : De ne plus encombrer les allées du ferrage par des containers ou des CAF.
Réponse : un rappel a été fait, de plus les tours de terrain devraient permettre de progresser sur ce sujet.

Question : De revoir, pour une question d’ergonomie, le conditionnement des brancards réf : 9806598080.
Réponse : Merci de nous préciser votre demande.
Commentaire : Nous avons pris rendez-vous avec la direction sur le poste pour argumenter le disfonctionnement.

Question : Où  seront réalisés les recyclages CACES ?
Réponse : Dans un premier temps à la FM.
Commentaire : A notre demande sur l’organisation, le déplacement, les horaires, etc… la direction est restée flou. Nous demanderons, par écrit,  des compléments d’informations sur cette procédure.

Question : Le déplacement du bureau du gestionnaire débord dans un des bureaux  de la tente débord (chauffage déjà existant).
Réponse : un regroupement est envisagé vers la mi-novembre.
Commentaire : A suivre : où et comment ?

Question : Les intérimaires de CP ont-ils droit aux blousons anti-froids ?
Réponse : Oui, les intérimaires ont droit aux blousons anti-froids car ils font partie de la tenue image de CP.
Commentaire : Alors, merci de le communiquer car c’est le flou artistique entre les UR et même au niveau du DUR de CP.

DOMAINE  EGP

Question : Comment se fait-il que la grille de « positionnement de compétence » n’est pas affiché dans l’aire UEP de l’atelier de personnalisation ?
Réponse : Maintenant, elle est à l’endroit prévu à cet effet.

DOMAINE  RH

Question : De nous communiquer le nombre de RU en doublage et en nuit par UR.
Réponse : Le nombre de RU est identique au montage, à CP et en peinture. Il est diffèrent au ferrage et à QCP car des secteurs ont été regroupés.
Commentaire : La direction ne répond pas à notre demande concernant le nombre, elle s’engage à le communiquer dans le document officiel des réponses aux questions DP.

Question : Comment se fait que les RU de nuit n’ont pas de clés rouges (seules outils à ce jour pour faire du social) ?
Réponse : Cela a été régularisé en fin de semaine 40.

Question : Un retour de l’ergonome sur les diverses études de postes  demandées par notre OS lors de cette instance.
Réponse : Cela relève plus du CHSCT. Suite à votre demande, une synthèse sera faite lors de ces réunions.

Question : Quand allez-vous programmer une visite « plan froid » dans les 3 unités?
Réponse : Cette visite sera programmée au plus vite.

Question : Comment cela se fait-il qu’on fait appel à des prestataires extérieurs (SEGULA) pour le projet Want to Be alors qu’il y a des techniciens ici sur le site qui ont déjà de l’expérience sur certains sujets ?
Réponse : Effectivement, nous avons recours pour partie à des prestataires car il s’agit de missions temporaires et non à des postes pérennes.
Commentaire : Surtout cela arrange la direction pour dégouter les techniciens et pour qui ils partent !

Question : Pourquoi la direction a diminuée la somme sur la clef rouge du RU ?
Réponse : La somme est passée à 30€ par mois car nous avons constaté des dérives sur leurs utilisations. En parallèle, des vérifications seront faites sur les dotations et de la bonne utilisation de celles-ci.

Question : L’accès à la boite aux lettres de la mutuelle pour le personnel en équipe de nuit.
Réponse : Nous regardons la faisabilité.
Commentaire : Il s’agit du même problème que lorsqu’il y avait la ½ équipe de nuit il y a quelques années !

Question : La mise en place d’une banette syndicale dans le couloir 38 du montage.
Réponse : Nous n’en n’avons plus à disposition, une commande a été passée. Dès réception celle-ci sera installée.

Question : Comment se fait-il qu’il y a des salariés qui n’ont pas eu d’entretien individuel  depuis 2 ans ?
Réponse : Merci de nous préciser les cas afin que nous étudiions la raison.

Question : Comment se fait-il que le mode de paiement (payé ou récupéré) n’a pas encore été respecté sur les samedis du mois de septembre pour les 4 unités?
Réponse : Effectivement, il y a eu des demandes en récupération qui n’ont pas été validées par le CSP paie avant le traitement de la paye et qui ont été payées. Une régularisation sera faite le mois prochain.
Commentaire : Comme d’habitude ! Nous vous demandons que chaque salarié soit consulté avant la régularisation.

Question : En cas d’incendie important sur notre site, chose que nous ne souhaitons pas, n’êtes-vous pas obligé de disposer d’un groupe de 1 ère intervention composé de 7 personnes au moins. Ainsi que des groupes de 2éme intervention susceptibles d’être mobilisés rapidement en cas d’alerte ? Voir Instruction : Fondamentaux de prévention des risques d’incendie Références système documentaire : Publié : 02039-13-01616 Original source : 02039-13-01677  Métier émetteur : SG/DAMR/ARCI  pages 3 et 4 et suivant arrêté d’exploitation signé par le préfet  le 11 janvier 1993
Réponse : Nous avons des équipiers de 1ère intervention (300 personnes) et des équipiers de 2ème intervention (10 personnes). Lors de la mise en place de l’équipe de nuit, nous avons été alertés sur la répartition de SST dans tous les secteurs et des formations ont été faites dans ce sens. Nous devons faire la même chose pour les équipiers de 1ère et 2ème intervention.
Commentaire : Comme lors du CE, la direction ne répond pas ou ne veut pas répondre à notre question. A-t-elle au moins regardé l’instruction évoquée ci-dessus ?

Question : Nous dénonçons la procédure de prise en charge d’une victime en équipe de nuit. Celle-ci engage dans tous les cas (retour à la maison ou maintien au travail) la responsabilité du RU. Nous vous demandons de revoir celle-ci.
Réponse : Cette procédure a été présentée en CHSCT. Un retour d’expérience sera effectué courant novembre avec les RU de nuit.


 

Partager cet article

Repost0

commentaires