Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2016 1 17 /10 /octobre /2016 12:12

France

Le Groupe PSA annonce être entré en négociations exclusives avec le négociant d’automobiles français AramisAuto pour conclure une « alliance stratégique », l’un des éléments d’une offensive du constructeur dans le secteur des véhicules d’occasion. « PSA et Aramisauto, leader de la vente en ligne de véhicules d’occasion, sont entrés en négociations exclusives en vue de conclure une alliance capitalistique et stratégique pour accélérer le développement des ventes en ligne de véhicules d’occasion et de services associés », indique un communiqué. 

La clarification du positionnement de Citroën s’appuie sur trois éléments forts : le design, le confort et la technologie utile, explique la directrice générale de la marque Linda Jackson, qui veut que Citroën redevienne une marque « moderne et chaleureuse ». 

Le 14 octobre 2016, le nouveau Peugeot 3008 a obtenu le grand prix de la « Voiture du Mondial 2016 », décerné par les lecteurs du magazine Autoplus et des auditeurs de RTL, dans la catégorie voitures de série. Il s’agit du second prix obtenu par le modèle sur cette édition 2016 du Mondial de l’Automobile de Paris : les experts et membres du jury du site 01.NET.com ont salué ses technologies embarquées (aides à la conduite, sécurité, système multimédia) et l’ont élu « voiture connectée de l’année ». 

Renault dévoilera la version définitive de la nouvelle Alpine d’ici à la fin de l’année. Le modèle à deux places sera commercialisé en 2017 pour concurrencer des véhicules tels que la Lotus Elise ou l’Alfa Romeo 4C. Il s’agira d’une voiture agile aux lignes acérées, mais qui sera plus utilisable au quotidien que certaines de ses concurrentes sur le segment, a déclaré le directeur général d’Alpine Michael van der Sande en marge du Mondial de l’Automobile de Paris. 

Dans le cadre de la troisième édition de son concours ouvert aux universités et écoles d’ingénieurs du monde entier, Valeo a récompensé cette année un système de détection des deux-roues pour éviter les accidents de portières, imaginé par des étudiants de l’Ecole des mines de Paris, ainsi qu’une caméra thermique à bas-coût inventée par des étudiants de l’Université de Marmara (Turquie). Chacune des deux équipes s’est vu remettre un chèque de 100 000 euros. 

Le Mondial de l’automobile de Paris a accueilli cette année 1 072 697 visiteurs, qui se sont pressés porte de Versailles pour découvrir ou essayer les nouveaux modèles proposés par les constructeurs. Ce chiffre est légèrement inférieur à celui de la dernière édition (2014), qui avait accueilli 1,25 million de personnes. Mais « c’est malgré tout une très bonne performance », a commenté Jean-Claude Girot, commissaire général du salon, pour qui le Mondial « demeure le salon automobile le plus fréquenté au monde ». 

Fort de son ambition exprimée dans son plan stratégique de croissance rentable « Push to pass », le Groupe PSA met en place les actions destinées à développer sa présence sur le marché des véhicules d’occasion. La première étape du déploiement de la nouvelle stratégie VO du groupe s’est concrétisée avec la création, le 1er septembre 2016, d’une Business Unit dédiée aux Véhicules d’Occasion (BUVO) sur un périmètre monde. La mission de la BUVO dirigée par Marc Lechantre est de définir la stratégie et de mettre en œuvre les plans d’action pour garantir l’atteinte des objectifs de vente et de rentabilité du Groupe sur les différents canaux VO. 

Véhicules connectés et autonomes

Toshiba et Denso ont annoncé un partenariat en vue du développement conjoint de technologies d’intelligence artificielle (AI) destinées aux voitures autonomes. Les deux entreprises prévoient de regrouper des technologies conçues séparément pour perfectionner un dispositif de reconnaissance d’images dont les algorithmes sont inspirés des raisonnements effectués par le cerveau humain, ont-ils expliqué. (AFP)

Vodafone va rejoindre l’alliance 5G Automotive Association, une alliance fondée par Audi, BMW, Mercedes et des opérateurs de téléphonie mobile pour accélérer le développement du réseau 5G. (Automobilwoche)

L’autorité en charge de la circulation des véhicules à moteur en Allemagne (KBA) a adressé un courrier aux clients de Tesla pour attirer leur attention sur le fait que le système de pilotage Autopilot est un système d’aide à la conduite qui requiert l’attention permanente du conducteur. Elle a par ailleurs demandé au constructeur de ne plus utiliser le terme « pilotage automatique » dans ses publicités, afin d’éviter les malentendus et les fausses attentes des clients. (Ensemble de la presse)

Sur sept voitures autonomes testées par le magazine Auto Plus sur un circuit fermé, une seule a réussi à tous les coups à éviter un obstacle soudain, affirme l’hebdomadaire dans son édition du 14 octobre. « Conduite ‘autonome’ activée, la voiture devant vous fait un écart soudain pour éviter un véhicule arrêté sur la route. Comment le système va-t-il réagir ? », interroge le magazine, qui a réalisé des tests sur le circuit de Montlhéry (Essonne). « Résultats pour le moins mitigés : sur sept voitures testées, cinq échouent lamentablement et percutent l’obstacle, la 6ème [une Tesla Model S] échoue deux fois en quatre tentatives. Seule la Mercedes Classe E, qui conserve une généreuse distance de sécurité, passe l’examen en s’arrêtant avant l’obstacle », continue Auto Plus. (AFP)

International

Les ouvriers canadiens de FCA représentés par le syndicat Unifor ont ratifié hier l’accord sur une nouvelle convention collective d’une durée de quatre ans conclu quelques jours plus tôt entre les représentants du constructeur et du syndicat. (Automotive News)

Les ventes de Hyundai et Kia dans l’Union européenne ont augmenté de 11,7 % sur les neuf premiers mois de 2016, selon les chiffres publiés par l’ACEA (association des constructeurs européens d’automobiles). (Yonhap)

Volkswagen veut réduire ses frais généraux de 10 % en 2017 (par rapport au budget alloué en 2016). (Automobilwoche)

Sur les huit premiers premiers mois de 2016, environ 18 300 hybrides ont été vendus au Canada (+ 35 %), ce qui représente 1,4 % de tous les véhicules neufs vendus dans le pays sur la période. (Automotive News)

A l’issue d’un entretien avec la Première ministre britannique Theresa May, Carlos Ghosn, président de Nissan, s’est dit "confiant" dans le fait que le Royaume-Uni resterait un pays compétitif après le Brexit, sur fond d’interrogations sur l’avenir de son usine de Sunderland. Mme May a de son côté déclaré que son gouvernement était "déterminé à créer les conditions pour que l’industrie automobile soit de plus en plus puissante au Royaume-Uni". (AFP)

Les ventes de véhicules utilitaires en Allemagne ont augmenté de 5 % en septembre et de 11 % sur 9 mois (à quelque 265 000 unités). (Automobilwoche)

Le parc de voitures particulières en Chine s’est établi à 190 millions d’unités ; en outre, le parc automobile (tous véhicules) a pour sa part atteint 280 millions d’unités à la fin du mois de septembre. (Xinhua News)

Le groupe Volkswagen a vendu 2,85 millions de véhicules en Chine avec ses deux coentreprises locales, au cours des 9 premiers mois de l’année (+ 10,7 %). (Communiqué Volkswagen)

Toyota va recruter 1 000 personnes supplémentaires pour son nouveau siège social en construction près de Dallas. Les nouveaux locaux, situés à Plano, doivent ouvrir mi-2017 et employer quelque 4 000 personnes au total. (Reuters)

Le groupe Volkswagen a vendu 947 600 véhicules dans le monde au mois de septembre (+ 7,1 %) et 7 609 400 véhicules sur les 9 premiers mois de l’année (+ 2,4 %). (Communiqué Volkswagen)

Directeur monde de Mercedes-Benz Vans et vice-président exécutif, Volker Mornhinweg a été élu président de la branche véhicules utilitaires de l’Acea (Association des constructeurs européens d’automobiles). Il succède à Klaus-Dieter Schürmann, directeur financier de Skoda. Le comité des véhicules utilitaires de l’Acea regroupe Daimler, Fiat Automobiles Chrysler, Ford Europe, Iveco, Opel, Groupe PSA, Renault, Toyota et Volkswagen Group. (Autoactu.com)

Opel a vendu quelque 895 000 voitures en Europe sur la période de janvier à septembre, soit son meilleur volume depuis 5 ans. (JournalAuto.com)

Renault Trucks a étoffé sa gamme de camions en lançant, le 14 octobre à Agadir, le nouveau Renault Trucks T High 520 4x2 13 litres. « Dorénavant disponible sur le marché marocain, le Renault Trucks T High 520 4x2 13 litres bénéficie d’améliorations du châssis, de la chaîne cinématique et reçoit de nouveaux équipements aérodynamiques. Il introduit également Optivision, un régulateur de vitesse prédictif avec GPS », indique le communiqué de Renault Trucks Maroc.(Médias24.com)

La prochaine génération de l’Audi A8 sera développée en collaboration avec Porsche et Bentley ; le modèle devrait en outre être proposée en version électrique. (Spiegel)

Toyota a récemment annoncé qu’il étudiait un partenariat avec son compatriote Suzuki, spécialiste des mini-véhicules, dans un contexte de consolidation de l’industrie automobile au Japon. Suzuki, qui cherche un partenaire lui permettant de partager les investissements de R&D tout en restant indépendant, souligne que ce rapprochement avec Toyota servira également à "favoriser la standardisation dans l’automobile" et sera ouvert à d’autres. (Autoactu.com)

Le gouvernement britannique va investir 30 millions de livres (33,2 millions d’euros) pour développer l’infrastructure de recharge pour les véhicules électriques au Royaume-Uni, et 2 millions de livres (2,2 millions d’euros) pour encourager les entreprises à utiliser des véhicules à pile à combustible. (Autocar)

Les immatriculations de véhicules utilitaires légers au Royaume-Uni ont augmenté de 1,9 % en septembre, à 59 857 unités, portant le volume pour les neuf premiers mois de 2016 à 291 714 unités, en hausse de 2,7 %, selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques). (Communiqué SMMT)

Honda rappelle quelque 350 000 Civic coupés et berlines aux Etats-Unis pour vérifier le frein à main, potentiellement défectueux. Les Civic concernées sont des modèles de 2016.U ne simple mise à jour du logiciel de contrôle de la stabilité du véhicule permettra de corriger ce dysfonctionnement, ajoute Honda. (Automotive News)

Les ventes de Renault en Russie ont progressé de 1 % en septembre, à 10 474 unités, portant le volume pour les neuf premiers mois de 2016 à 80 822 unités, en recul de 7 %. Le mois dernier, Renault a pu augmenter sa pénétration sur le marché russe, à 8,3 %, contre 7,4 % en septembre 2015. (Autostat)

Jaguar Land Rover a vendu 8 109 véhicules en Russie sur les neuf premiers mois de 2016 (- 12,9 %), dont 6 785 Land Rover (- 21 %) et 1 324 Jaguar (+ 77 %).

Partager cet article

Repost0

commentaires