Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2016 4 27 /10 /octobre /2016 13:41

France

La Nouvelle-Aquitaine n’en a pas fini de solder les comptes de l’ancienne région Poitou-Charentes. Après l’épisode des retards de paiement, qui ont justifié la saisie de la Cour régionale des comptes, c’est le dossier Mia Electric qui a été brutalement rouvert. Le consortium Focus Asia GmbH, propriétaire du constructeur d’automobiles Mia Electric depuis 2013, réclame 26 millions d’euros de dédommagements pour « violation du pacte d’actionnaires » à la région Nouvelle-Aquitaine, fruit de la fusion des régions Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin. (Echos)

Cinq spécialistes de la plasturgie (Société Nouvelle ACM, Manuplast, Eco Engineering, Promold et Creatix 3D), implantés en Normandie et en Ile-de-France, se sont réunis au sein d’un groupement sous l’impulsion du pôle de compétitivité Move’o. Ce groupement, dénommé Plaste’o, réunit des compétences complémentaires pour conseiller les bureaux d’études des constructeurs et équipementiers dans le choix de matériaux et des procédés d’utilisation des matières plastiques. (Autoactu.com)

Lisi a enregistré au troisième trimestre de 2016 une progression de son chiffre d’affaires de 12 %, soutenue par l’intégration de sa filiale médicale Remmele. De juillet à septembre, le groupe a dégagé 379,9 millions d’euros de revenus, ce qui représente un chiffre d’affaires de 1,17 milliard d’euros depuis le début de l’année (+ 7,2 %), précise le fabricant français de fixations pour l’automobile et l’aéronautique dans un communiqué. (AFP)

Depuis le mois de septembre, Martial Lafont dirige Glassdrive International, réseau de montage de vitrages appartenant à Saint-Gobain Sekurit (leader de la production de vitrage en Europe). Présent dans neuf pays européens (Espagne, Norvège, Portugal, Grèce, Finlande, Italie, Estonie, Lituanie et Danemark), le réseau Glassdrive se développe avec le rachat de l’enseigne France Pare-Brise, annoncé le 26 octobre. « Avec l’intégration de France Pare-brise, deuxième acteur national, nous confirmons notre position de deuxième acteur européen que détenait déjà le réseau Glassdrive », indique M. Lafont. (Autoactu.com)

Véhicules connectés et autonomes

La Chine a publié une feuille de route en vue de voir circuler des véhicules (partiellement ou entièrement) autonomes dans le pays d’ici à 2021. (Reuters)

BMW prévoit de construire à Munich un centre de développement dédié à la conduite autonome qui emploiera environ 2 000 salariés ; la construction du site pourrait débuter mi-2017. (Handelsblatt)

Avec un potentiel de marché qui atteindrait les 55 milliards de dollars en 2025 d’après PriceWaterhouseCoopers, le marché de la voiture autonome semble prometteur car il s’agirait d’un quasi-quadruplement par rapport aux 14,3 milliards de dollars attendus en 2017. (Autostratinternational)

Le système d’intelligence artificielle Watson d’IBM trouvera bientôt sa place dans les voitures de General Motors. Il devrait être disponible d’ici à la fin 2017 sur plus de 2 millions de voitures du constructeur équipées de sa plateforme de connectivité OnStar. (AFP)

Existent-ils encore des technologies à maîtriser ou des fonctions difficiles à réaliser ? De moins en moins, répondent les équipementiers. La quasi-totalité des briques technologiques existent et les difficultés relèvent désormais de la maîtrise des coûts et des désirs de l’automobiliste. Les réponses techniques apportées par les équipementiers convergent petit à petit et visent une « approche mathématique » de « 10 puissance -9, soit moins d’un problème de fonctionnement sur ces systèmes pour un milliard de kilomètres parcourus », explique Guillaume Devauchelle, directeur de l’innovation et du développement scientifique de Valeo. Ce qui correspond à 600 accrochages et accidents en une année en France, soit une division par 100 du nombre des accidents ayant occasionné au moins un blessé léger, donc sans compter tous les petits accrochages de moindre importance. (Autostratinternational)

International

Au troisième trimestre, Kia a dégagé un bénéfice net de 664,3 milliards de wons (533 millions d’euros), en hausse de 20,8 %, pour un chiffre d’affaires en recul de 3,1 %, à 12 700 milliards de wons (10,19 milliards d’euros). (Yonhap)

Tesla a fait état pour le troisième trimestre d’un bénéfice net de 22 millions de dollars - le deuxième résultat positif de son histoire -, contre une perte de 230 millions de dollars un an plus tôt. Tiré par des livraisons record, son chiffre d’affaires a augmenté de 145 % à 2,3 milliards de dollars. (Ensemble de la presse)

L’équipementier chinois Huangshan Jinma a annoncé lors d’une conférence de presse qu’il allait racheter le constructeur Zotye Auto, pour un montant estimé à 11,6 milliards de yuans (1,6 milliard d’euros). (Gasgoo.com)

La Ministre allemande de l’Environnement, Barbara Hendricks, a appelé les constructeurs à renforcer leur engagement dans le développement de la mobilité respectueuse de l’environnement (véhicules hybrides et électriques). (Automobilwoche)

Volvo Cars a enregistré une hausse de 62 % de son bénéfice opérationnel au troisième trimestre, à 2,067 milliards de couronnes suédoises (212,9 millions d’euros), sur un chiffre d’affaires de 41,1 milliards de couronnes (4,23 milliards d’euros ; + 14 %). (Communiqué Volvo Cars)

Le modèle qui succédera à l’Opel Insignia sera plus léger et plus spacieux que la génération actuelle, et sera rebaptisé Insignia Grand Sport, afin de « refléter son élégance, sa légèreté et sa sportivité », a déclaré Karl-Thomas Neumann, le président d’Opel. (Automotive News Europe)

La marque allemande Borgward, récemment ressuscitée après avoir disparu durant plus de 50 ans, a annoncé vouloir reprendre la production à Brême à compter de 2018 ; la construction de sa future usine doit débuter en 2017. (AFP)

Audi a annoncé qu’il se retirait du Championnat du monde d’Endurance et qu’il ne participerait donc plus aux 24 Heures du Mans, course à laquelle il a pourtant triomphé 13 fois. Son objectif est de se concentrer sur la Formule E. (AFP)

Toyota se battra pour sauver son usine au Royaume-Uni, quelle que soit l’issue des négociations sur le Brexit entre le gouvernement britannique et l’Union européenne, a indiqué Didier Leroy, vice-président exécutif et directeur de la compétitivité du constructeur. L’imposition de barrières douanières serait "une mauvaise nouvelle, notre compétitivité s’en trouverait affectée, mais nous discuterons avec l’équipe, nous les motiverons pour compenser l’impact négatif. Ce ne sera pas facile, mais je peux vous le dire, nous avons un esprit combatif", a-t-il poursuivi. (AFP)

Le groupe Volkswagen a dégagé un bénéfice opérationnel (après déduction des effets exceptionnels) de 3,308 milliards d’euros au troisième trimestre (- 4,9 %), sur un chiffre d’affaires de 51,997 milliards d’euros (+ 1,0 %). Sur 9 mois, son bénéfice opérationnel s’est établi à 8,647 milliards d’euros (contre 3,342 milliards d’euros un an auparavant), sur un chiffre d’affaires de 159,932 milliards d’euros (- 0,2 %). (Communiqué Volkswagen)

L’Espagne a produit 2 220 722 véhicules au cours des neuf premiers mois de 2016, en hausse de 7,9 %, dont 258 053 unités pour le seul mois de septembre, en baisse de 5,3 %, indique l’Anfac (Association des constructeurs). La production de voitures, notamment, a augmenté de 7,3 % sur neuf mois, à 1 773 934 unités, et diminué de 5,9 % en septembre, à 204 261 unités. Par ailleurs, les exportations de véhicules ont progressé de 8,4 % sur neuf mois, à 1 849 205 unités, et diminué de 8,3 % en septembre, à 214 337 unités. (Communiqué ANFAC)

Nissan va cesser de produire sa berline "mexicaine" Tsuru au mois de mai 2017. Le véhicule, fabriqué depuis le début des année 80 et très prisé par les taxis mexicains, ne satisfait plus aux normes de sécurité actuelles. La Tsuru n’est en outre vendue qu’au Mexique et au Pérou. (Reuters)

Après dix Etats américains, le Québec a adopté à son tour hier une loi sur les véhicules à émission zéro. (Automotive News)

Alfa Romeo devrait lancer une version break de la Giulia en Europe l’année prochaine afin de stimuler les ventes du modèle. Le constructeur n’a pas précisé si cette variante break serait également proposée aux Etats-Unis. (Automotive News Europe)

Les ventes de Lexus en Russie ont augmenté de 14 % sur les neuf premiers mois de 2016, à 17 373 unités, correspondant à une part de marché de 1,7 %. Le crossover RX a été le modèle Lexus le plus vendu dans le pays sur la période, avec 5 521 unités écoulées. (Autostat)

158 271 voitures ont été fabriquées au Royaume-Uni en septembre (+ 0,9 %) et 1,29 million sur les neuf premiers mois de l’année (+ 10,5 %), a annoncé la SMMT (association des constructeurs britanniques). Un million de voitures ont été exportées depuis le début de l’année (+ 12,2 %), souligne l’organisation. (Communiqué SMMT)

Iveco va livrer au logisticien italien i-Fast Automotive Logistics (spécialiste du transport de véhicules) dix exemplaires du Stralis alimentés au gaz naturel liquéfié (GNL). Spécifiquement conçus pour des missions de longues distances, ces véhicules sont dotés d’un moteur de 400 ch et de deux réservoirs GNL d’une capacité unitaire de 540 litres, affichant ainsi une autonomie totale de 1 500 km. "Le carburant propre utilisé sur ces véhicules leur permet d’accéder librement aux zones urbaines", souligne Iveco. (Journal Automobile)

Divers

Le bénéfice net de l’équipementier allemand SHW a reculé de près de 20 % au cours des 9 premiers mois de l’année, à 9,9 millions d’euros, sur un chiffre d’affaires de 312 millions d’euros (- 13 %). (Automobilwoche)

Au troisième trimestre, le bénéfice net de Lear a augmenté de 18 %, à 214 millions de dollars. Son chiffre d’affaires a progressé de 4,5 %, à 4,5 milliards de dollars. (Automotive News)

Federal-Mogul a réalisé au troisième trimestre un bénéfice net de 15 millions de dollars, à comparer avec une perte de 63 millions un an plus tôt, pour un chiffre d’affaires inchangé, à 1,8 milliard de dollars. (Automotive News)

Partager cet article

Repost0

commentaires