Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2016 1 05 /09 /septembre /2016 09:45

France

Peugeot achève le déploiement de sa gamme de motorisations Euro-6 avec le segment des fourgons volumiques. Le Boxer adopte ainsi une nouvelle gamme de motorisations diesel 2.0 BlueHDi conçue et produite par le Groupe PSA. Déployée et éprouvée depuis 2013 sur les berlines et SUV de la marque au lion, la technologie BlueHDi permet de traiter jusqu’à 90 % des NOx et 99,9 % des particules, même les plus fines. Cette technologie reconnue comme la plus efficace du marché pour traiter les émissions des véhicules diesel permet également d’optimiser la consommation et les émissions de CO2. Le Boxer enrichit à cette occasion son offre de nouveaux équipements modernes et efficaces pour faciliter la vie des professionnels et pour les amateurs de camping-car. 

 

Citroën propose des motorisations diesel de dernière génération sur le Jumper. Le véhicule répond ainsi, avec un peu d’avance, à la norme Euro-6 réglementaire à partir de septembre pour les utilitaires légers. Partenaire indispensable des professionnels, le Jumper bénéficie par ailleurs d’une montée en gamme attractive avec trois niveaux de finition (Confort, Club et Business) et s’accompagne d’une large gamme de silhouettes. 

Véhicules connectés et autonomes

Daimler a annoncé le lancement d’un projet pilote en partenariat avec l’équipementier allemand Bosch, en vue de faciliter la recherche de places de stationnement grâce à des capteurs présents sur les voitures connectées. 

International

382 634 voitures neuves ont été immatriculées en Belgique sur les huit premiers mois de 2016 (+ 7,5 %), dont 38 655 au mois d’août (+ 23,7 %), selon les chiffres publiés par la Fébiac (fédération belge de l’automobile et du cycle).

En Californie, le groupe Volkswagen a obtenu l’aval des autorités pour son accord permettant de régler le litige lié aux manipulations des niveaux d’émissions des véhicules diesel du groupe. Aux termes de cet accord, Volkswagen va verser 86 millions de dollars à la Californie. 

Les constructeurs coréens ont vendu 251 604 véhicules fabriqués en Corée du Sud au mois d’août (dont 108 617 unités sur le marché coréen et 142 987 unités à l’étranger), selon la KAMA (association des constructeurs coréens). Il s’agit du volume le plus faible depuis août 2009. 

Daimler réévalue ses relations avec ses fournisseurs, afin d’éviter un conflit comme celui que vient de subir le groupe Volkswagen.

AvtoVAZ a annoncé un plan de recapitalisation d’environ 1 milliard d’euros pour honorer ses engagements financiers. Renault devrait participer à ce plan de financement, qui sera soumis aux actionnaires lors de l’assemblée générale du 10 octobre prochain. Le constructeur russe avait précisé lors de la présentation de ses résultats annuels que des discussions étaient en cours avec Rostec en vue d’une prochaine recapitalisation. 

Hyundai présentera la nouvelle i10 au Mondial de l’Automobile. La voiture sera mise en fabrication à la fin de l’année et commercialisée sur le marché européen au début 2017. 

Selon Volkswagen, la prime à l’achat seule n’est pas une mesure suffisante pour doper les ventes de véhicules électriques ; selon le constructeur, un ensemble de facteurs, dont le prix, l’autonomie et les infrastructures sont nécessaires au développement de l’électromobilité. 

Mecaplast va ouvrir une usine de fabrication de pièces en plastique au Maroc. « Nous avons choisi de nous implanter au Maroc parce que nous sommes l’un des équipementiers de PSA. Depuis le Maroc, nous allons donc fabriquer pour l’usine de PSA, à Kénitra, et vraisemblablement aussi des pièces pour Renault Tanger, avec qui nous sommes déjà en contact », a déclaré Pierre Boulet, directeur général de Mecaplast. « Au Maroc, nous avons prévu de faire de la peinture de pièces plastiques, et éventuellement du soufflage de pièces et de la fabrication d’éléments de filtre, comme nous le faisons déjà dans un certain nombre de pays », a-t-il précisé. Les travaux de construction de l’usine, qui nécessiteront un investissement de 30 millions d’euros, sont programmés pour débuter avant la fin de l’année. Le démarrage de la production est quant à lui prévu pour fin 2017, sur une surface de 10 000 à 20 000m². 

En conséquence du scandale des moteurs truqués qui affecte sa maison-mère Volkswagen, Porsche va rappeler 10 500 Macan diesel, afin de modifier le réglage de son système de contrôle des émissions de NOx. Il s’agit d’une opération de rappel volontaire. 

Fiat Chrysler a confirmé que la la Dodge Dart ne figurerait pas au catalogue de l’année-modèle 2017, contrairement à la Chrysler 200, qui continuera à être fabriquée jusqu’en décembre. 

En Allemagne, le nombre d’utilisateurs de services d’autopartage s’est établi à 1,25 million de personnes en 2015, soit 220 000 personnes de plus qu’en 2014. 

La Commission Européenne accuse Volkswagen d’avoir violé les lois sur la protection des consommateurs dans 20 des pays de l’Union Européenne et souhaiteront donc une réponse coordonnée au niveau européen. 

Mazda et son partenaire russe Sollers ont signé un accord en vue de la construction d’une usine à Vladivostok, qui devrait produire 50 000 moteurs par an à partir de 2018. La Russie encourageant les constructeurs à accroître la valeur ajoutée locale de leurs fabrications, Mazda et Sollers recevront des aides publiques pour le projet. (Le Blog Auto)

Wolfgang Schreiber, l’ancien patron des marques Bentley et Bugatti, réclame dix millions à la maison-mère Volkswagen, dans le cadre d’un conflit portant sur des brevets. (AFP)

Daimler prévoit le lancement d’au moins 6 (voire jusqu’à 9) nouveaux modèles électriques, sur la période 2018-2024. Le premier de ces véhicules devrait être dévoilé lors du Mondial de l’Automobile de Paris. 

Toyota a démarré la production du tout terrain RAV 4 dans son usine de Saint-Pétersbourg, qui assemble déjà des Camry. Le constructeur avait accru les capacités du site fin 2015 (de 50 000 à 100 000 unités par an) afin d’y mettre en fabrication ce deuxième modèle. Le lancement de cette activité permettra de créer 800 postes environ dans l’usine, souligne Toyota. 

293 937 véhicules neufs ont été immatriculés en Allemagne au mois d’août (+ 11,1 %), do,t 245 076 voitures particulières (+ 8,3 %). Sur 8 mois, les ventes de véhicules se sont établies à 2 657 065 unités (+ 5,9 %), dont 2 257 781 voitures particulières (+ 5,7 %).

Le patron de Cadillac Johan De Nysschen a indiqué que la marque de luxe de General Motors proposerait un nouveau produit phare (qui ne sera pas une berline à quatre portes), qu’elle préparait une nouvelle petite berline et qu’elle offrirait de nouvelles motorisations, dont des motorisations à énergies alternatives.

Les immatriculations de voitures neuves au Royaume-Uni ont augmenté de 3 % au mois d’août, à 81 640 unités, a annoncé la SMMT (association des constructeurs britanniques). 

Ford a renoncé à son projet de produire une nouvelle famille de véhicules compacts conçus pour les marchés émergents, ont indiqué des sources proches des projets du constructeur à Reuters.

Voir les commentaires

Partager cet article

Repost0

commentaires