Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2016 1 26 /09 /septembre /2016 16:07

France

Le président du Groupe PSA Carlos Tavares indique que le Mondial de l’Automobile de Paris va marquer le coup d’envoi de l’offensive produits annoncée, avec les nouveaux Peugeot 3008, 5008 et Citroën C3. Le dirigeant explique qu’il faut gagner en maturité sur les sujets environnementaux et ne pas désigner un ennemi différent – le CO2, les particules fines, les oxydes d’azote – tous les cinq ans. « J’appelle de mes vœux une réelle concertation pour élaborer une mesure globale, multicritère, de la qualité de l’air, comme on le fait pour l’eau des plages, et se fixer des objectifs ambitieux à atteindre. Cela mettrait en compétition les constructeurs pour qu’ils innovent et proposent les bonnes solutions aux clients », déclare-t-il.

Le groupe BMW France, qui inclut Mini, aborde le Mondial de l’Automobile en position de quasi-généraliste, occupant 4,2 % du marché français des voitures neuves depuis le début de 2016, derrière le Groupe PSA, Renault et Volkswagen, mais devant Ford, Toyota et Fiat. Au rythme actuel, la filiale devrait boucler son deuxième exercice consécutif sur une croissance à deux chiffres de ses immatriculations, se réjouit son patron Serge Naudin, dans un entretien accordé à l’AFP (26/9/16). « L’objectif n’est pas le classement [des ventes], l’objectif est que le réseau soit rentable », tempère-t-il toutefois. « Il faut que le groupe maintienne sa marge entre 8 % et 10 % », ajoute-t-il. Des séries 3, 5 et 7 des années 1980-1990, « on est passés à une trentaine de modèles », souligne-t-il encore.

Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année organisé par EY et « L’Express », en partenariat avec Edmond de Rothschild France et Verlingue, avec le soutien de bpifrance, « Les Echos » et Widoobiz, a été remis le 22 septembre à Patrick Gruau, président du groupe Gruau éponyme. Avec 50 000 véhicules utilitaires sortant chaque année de ses usines, Gruau figure parmi les premiers carrossiers-constructeurs d’Europe. Sous l’égide de l’actuel dirigeant, arrière-arrière-petit-fils du fondateur, le chiffre d’affaires a été multiplié par quinze, par croissance organique et acquisitions. Depuis dix ans, il a doublé, à 210 millions d’euros en 2015 sur un marché stagnant. Et Patrick Gruau vise 400 millions à l’horizon 2019.

Les véhicules électriques ont récemment fait l’objet d’une journée-débats organisée par le pôle de compétitivité Mov’eo et l’association Avere France. « Si les véhicules électriques sont une bonne chose pour les collectivités territoriales au niveau de la lutte contre le réchauffement climatique, il convient aussi de souligner, d’une part, que leur prix est encore élevé et, d’autre part, qu’il y a eu à ce jour relativement peu de bornes de recharge pouvant être financées par l’Ademe qui ont été effectivement installées », a souligné Jean-Luc Moullet, directeur du programme compétitivité et filières industrielles au Commissariat général à l’investissement (CGI).

Doucement mais sûrement, le pneumatique s’impose comme l’activité la plus profitable du secteur automobile. D’après une étude de Deutsche Bank publiée en début de mois, la marge opérationnelle des six premiers manufacturiers mondiaux (Bridgestone, Michelin, Continental, Goodyear, Pirelli, et Hankook) a atteint un record historique en 2015, à 14,3 %, et devrait approcher les 15 % cette année. Avant la crise de 2008, le secteur au pic de sa forme ne dépassait pas les 9 % de marge. Les industriels du pneu s’avèrent bien plus rentables que les meilleurs constructeurs - 10 % de marge pour les marques de haut de gamme allemandes -, et que les grands équipementiers positionnés sur la voiture de demain (Valeo, Bosch, etc.). « La progression du secteur devrait se poursuivre, avec des niveaux de croissance plus mesurés » juge Gaetan Toulemonde, analyste chez Deutsche Bank.

Au Mondial de l’Automobile de Paris, plusieurs nouveautés afficheront sans complexe des pneumatiques de très grande taille, généralement réservée aux poids lourds. Ce sera le cas du Renault Scénic, doté de roues de 20 pouces, contre 15 à 17 pour la précédente génération. De même pour le SUV de Maserati Levante ou le concept de Citroën CXexperience (22 pouces). Sans compter des dizaines de SUV (Toyota CH-R, Discover Land Rover, Audi Q5, etc.), dont les roues oscilleront entre 17 et 20 pouces, voire au-delà. « Le mouvement est général, quelles que soient les silhouettes », indique Michael Foundoukidis, analyste chez Natixis. Même les berlines et les petites voitures sont concernées, comme la nouvelle C3, qui arbore des pneus de 17 pouces en option.

Véhicules connectés et autonomes

Dans le cadre de la révision de la norme ISO 26262, qui régit le fonctionnement de l’électronique dans les véhicules, la France a entamé la rédaction d’un document complémentaire pour définir, notamment, quelles décisions de conduite les véhicules en mode autonome doivent prendre selon les situations.

La RATP a réalisé le 24 septembre une première démonstration de navette autonome à Paris, prélude à d’autres expérimentations de véhicules sans chauffeur prévues au cours des deux prochaines années, dans la capitale, mais aussi sur d’autres sites en Ile-de-France.

International

L’accord sur une nouvelle convention collective d’une durée de quatre ans, conclu la semaine dernière entre le syndicat Unifor et la direction de GM Canada, a été ratifié par les ouvriers syndiqués du constructeur. Unifor a annoncé qu’il voulait désormais parvenir à un accord avec FCA d’ici au 10 octobre.

Le gouvernement allemand étend une mesure de défiscalisation pour les véhicules électriques ; le Bundestag a en effet décidé d’exonérer les acheteurs de véhicules électriques de la taxe automobile (annuelle) pour une période de 10 ans (contre 5 ans initialement).

Maruti Suzuki a franchi le seuil des 1,5 million de véhicules exportés depuis ses premières livraisons à l’étranger en 1987-1988. La Hongrie a été son premier marché d’exportation ; aujourd’hui, le constructeur livre ses véhicules à plus d’une centaine de pays, en Europe, en Amérique latine et en Afrique.

Le groupe chinois SAIC a annoncé qu’il allait arrêter de produire des MG en Angleterre et qu’il allait délocaliser l’ensemble de la production vers la Chine.

La nouvelle identité visuelle des points de vente Lamborghini vient d’être dévoilée avec l’ouverture de la concession de Bristol, au Royaume-Uni. Cette nouvelle concession a la particularité d’être la première à adopter la nouvelle identité visuelle de la marque qui sera déployée dans tous les autres points de vente dans les années à venir.

Les ouvriers syndiqués de Hyundai en Corée du Sud ont entamé aujourd’hui leur premier mouvement de grève totale depuis douze ans, après avoir rejeté fin août un compromis sur une revalorisation des salaires.

Dans le cadre du scandale des moteurs truqués, Martin Winterkorn, l’ancien président du groupe Volkswagen, pourrait faire face à de nouvelles accusations. En effet, selon des informations du journal allemand Bild am Sonntag, M. Winterkorn aurait été au courant de l’utilisation d’un logiciel truqueur pour manipuler les niveaux d’émissions depuis juillet 2015 et aurait donc caché cette information durant deux mois (l’affaire ayant éclatée en septembre dernier).

Hyundai a annoncé qu’il introduirait la Genesis G90 sur le marché russe le mois prochain.

La production de véhicules utilitaires au Royaume-Uni a diminué de 12,2 % en août, à 3 185 unités, a annoncé la SMMT (association des constructeurs britanniques).

L’enquête interne visant à déterminer les origines du scandale des moteurs truqués du groupe Volkswagen n’aurait trouvé aucune preuve impliquant le patron de la marque Audi, Rupert Stadler. Celui-ci avait été interrogé par le cabinet Jones Day, qui mène cette enquête.

Avec quelque 42 600 unités écoulées (- 9,6 %), les SUV et crossovers ont représenté 40,7 % des ventes de voitures en Russie au mois d’août. Cette part devrait être maintenue jusqu’à la fin de l’année, estiment les analystes. (Autostat)

Le groupe Volkswagen et l’équipementier Bosch veulent empêcher que des documents liés aux enquêtes sur le scandale des moteurs truqués et provenant des Etats-Unis ne soient utilisés dans les enquêtes menées en Europe.

Kia a ouvert son plus grand point de vente européen à Londres - une méga-concession de 3 800 m2 répartis sur quatre niveaux.

Skoda veut entrer sur le marché sud-coréen et prévoit « très probablement » de commencer à vendre des modèles dans le pays dès 2017.

L’édition 2017 du Salon de l’automobile de Londres se tiendra du 5 au 7 mai à Battersea Park. MG a déjà fait savoir qu’il y présenterait un nouveau petit tout-terrain de loisir compact.

MAN Diesel & Turbo (filiale de MAN) va supprimer environ 1 400 emplois dans le monde, dont près d’un millier en Allemagne.

Fuji Heavy Industries a annoncé qu’il rappelait 935 000 Subaru Legacy dans le monde pour réparer les essuie-glaces défectueux. Le rappel touche 76 pays, en particulier les Etats-Unis (592 000 unités) et le Japon (107 000 environ). Les modèles concernés ont été produits entre 2009 et 2013.

Daimler Financial Services est la plus importante société de financement de véhicules commerciaux (véhicules utilitaire, autobus et poids lourds) dans le monde ; à ce jour, la division financière de Daimler finance quelque 940 000 véhicules commerciaux.

AvtoVAZ voit le marché automobile russe retrouver un niveau de deux millions d’unités par an d’ici quatre à cinq ans. Pour l’année prochaine, il s’attend à une stabilité par rapport à 2016 (1,1 million d’unités attendues, après des pics de plus de 2,5 millions sur les années 2011-2013).

Partager cet article

Repost0

commentaires