Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2016 1 19 /09 /septembre /2016 14:23

France

Lancé en 2014, le programme « Usine Excellente » du Groupe PSA compte un référentiel qui recense « l’ensemble des meilleures pratiques de PSA et celles que nous avons observés chez les concurrents », rappelle Yann Vincent, directeur industriel et supply chain du Groupe PSA depuis septembre 2014. Chaque année, le constructeur établit pour chaque usine un programme à trois ans avec un objectif en fonction de son point de départ.

Le président de Michelin Jean-Dominique Senard a assuré le 16 septembre au Premier ministre Manuel Valls que son entreprise « avait fait le pari de la France », en pleine polémique sur l’arrêt annoncé de la production de trains dans l’usine Alstom de Belfort. « Il est très important de faire fructifier l’innovation en France. C’est une question d’attractivité du territoire, nous le comprenons tous bien. Je peux facilement vous dire que Michelin a fait le pari de la France et qu’au passage il entend bien le gagner », a déclaré le patron du manufacturier lors de l’inauguration de son nouveau centre d’innovation technologique de Ladoux, près de Clermont-Ferrand.

L’entreprise familiale Saint Jean Industries, spécialiste de la fabrication d’équipements en aluminium, fonte et acier, a annoncé l’acquisition de de l’Allemand Fastner, spécialisé dans l’usinage et l’assemble de pièces aluminium. A travers cette opération, dont le montant n’a pas été révélé, Saint Jean Industrie se renforce en Allemagne, mais élargit surtout son offre d’allègement par l’aluminium indispensable à la réduction des émissions automobiles.

Les réseaux français de centres auto indépendants Point S et Siligom ont annoncé le 16 septembre qu’ils s’alliaient afin de « gagner en pouvoir de négociation » face aux fournisseurs. Point S (470 points de vente en France) et Siligom (175) représentent à eux deux 580 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel. Le but de cette alliance est notamment de « préserver la profitabilité des points de vente » en améliorant les « conditions d’achat en pneumatique et pièces auto », détaillent les deux groupes dans un communiqué.

Après être resté inchangé cette année, le barème du malus automobile sur les véhicules les plus polluants pourrait être à nouveau durci en 2017. Cette mesure figurerait dans le projet de loi de finances 2017, qui doit être présenté le 28 septembre en conseil des ministres. Les constructeurs réalisant régulièrement des progrès en matière d’émissions de CO2 des nouveaux modèles, le barème serait adapté afin de rester suffisamment incitatif pour les industriels comme pour les automobilistes. En 2015, 13,6 % des achats de voitures avaient été affectés d’un malus (- 3,8 points par rapport à 2014). Le malus devrait se déclencher à partir d’un seuil d’émission plus bas l’année prochaine, à 127 grammes de CO2/km au lieu de 131 grammes jusque-là, avec cependant une pénalité modérée (50 euros) à l’entrée du barème (le premier malus était jusqu’alors fixé à 150 euros).

La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse dévoile son « Plan anti-bouchons », qui sera soumis au vote des conseillers régionaux le 22 septembre. Sur quatre ans, elle entend débourser 200 millions d’euros pour réduire les « 250 à 400 kilomètres d’embouteillages se formant chaque jour aux heures de pointe ».

International

Matsuhiro Tanaka (51 ans) devient vice-président du Centre de recherche et développement de Mazda Motor Europe. Il succède à Kenichiro Saruwatari, qui rejoint la division du Développement de Mazda au Japon. M. Tanaka était dernièrement directeur de la division Développement de véhicules de Mazda Motor Corporation.

Naoya Nakamura a été nommé directeur général de Mitsubishi en Russie. Il prendra ses fonctions le 30 septembre. "La Russie est un marché important et stratégique pour notre marque", a indiqué M. Nakamura.

General Motors et le syndicat canadien Unifor ont poursuivi leurs négociations le week-end dernier, en vue de parvenir à un accord sur une nouvelle convention collective d’ici ce soir à minuit.

Dans le cadre de l’enquête menée par le gouvernement allemand sur le scandale des moteurs truqués, des experts ont déterminé que la fonction dite de « fenêtre thermique » - qui désactive le système de filtration des émissions polluantes à certaines températures afin de protéger le moteur - serait finalement inutile.

Les tout-terrain/tout-chemin de loisir ont représenté 43 % des véhicules vendus par Hyundai en Europe sur les huit premiers mois de l’année.

D’ici à 2020, Daimler va investir 500 millions d’euros dans son usine de Mannheim ; le site produit des moteurs de poids lourds.

160 investisseurs, dont Blackrock (plus grand gestionnaire d’actifs au monde) ont porté plainte contre Volkswagen dans le cadre du scandale des moteurs truqués. Ils pourraient réclamer jusqu’à 2 milliards d’euros de dédommagements.

Le groupe Volkswagen a vendu 323 600 véhicules en Chine au mois d’août (+ 20 %) et 2,47 millions d’unités sur 8 mois (+ 9,4 %).

Pour la première fois, les ventes des constructeurs japonais en Chine devraient dépasser cette année les 4 millions d’unités. Sur les huit premiers mois de 2016, Toyota, Nissan, Honda, Mazda, Suzuki et Mitsubishi ont écoulé 2,65 millions de véhicules sur le marché chinois, en hausse de 10 %. Les observateurs soulignent que le volume écoulé par les constructeurs japonais en Chine se rapproche ainsi progressivement de celui qu’ils écoulent sur leur marché domestique (4,84 millions d’unités attendues cette année).

Jaguar Land Rover va introduire un moteur Ingenium turbo de 2 litres de cylindrée. Ce nouvel organe à quatre cylindres sera mis en fabrication cette année au Royaume-Uni et l’an prochain dans une nouvelle usine en Chine. Il remplacera le moteur Ford turbo de 2 litres, produit en Espagne, qui équipe de nombreux modèles Jaguar et Land Rover.

Dans le cadre du scandale des moteurs truqués de Volkswagen, les procureurs américains étendent leur enquête pour inclure Bosch ; les autorités veulent ainsi déterminer si l’équipementier allemand a conspiré avec le constructeur pour manipuler les niveaux d’émissions de ses véhicules diesel.

Après la Bavière, les Länder de Hesse et du Bade-Wurtemberg portent à leur tour plainte contre Volkswagen en raison de ses manipulations des niveaux d’émissions de modèles diesel.

La division hautes performances de Daimler, AMG, devrait vendre près de 100 000 voitures cette année.

Les ventes de voitures d’occasion en Inde sont passées de 1,6 million d’unités en 2011 à 3,3 millions d’unités actuellement, et devraient progresser de 15 % environ par an d’ici à 2021 pour atteindre 6,6 millions d’unités. Les analystes estiment que cette croissance procède notamment du fait que les consommateurs gardent moins longtemps leur véhicule neuf (4 ans actuellement et 3,5 ans d’ici à 2021), contre 6 à 7 ans en 2011.

Selon Automobilwoche, Magna Steyr assemblera six modèles pour quatre constructeurs différents dans son usine de Graz, en Autriche, à partir de 2018. Outre le Mercedes G-Class et les BMW Série 5 et Z5, trois autres véhicules seraient assemblés sur le site : un nouveau roadster Toyota (Supra), ainsi qu’une voiture électrique et le nouveau Land Rover Discovery pour Jaguar Land Rover.

Renault vient de réaliser une belle opération au Royaume-Uni. Le constructeur vient de livrer 55 Zoé à Europcar UK, un record de livraisons pour un seul et même client avec ce modèle dans le pays. Les véhicules livrés seront exploités dans le cadre du service Europcar Deliver & Collect, l’équivalent britannique du service To my door en France.

Hyundai et Kia dévoileront respectivement la nouvelle i30 bicorps et la nouvelle Rio au Mondial de l’Automobile. Hyundai présentera également au salon sa nouvelle famille de voitures électriques et hybrides Ioniq.

Partager cet article

Repost0

commentaires