Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2016 6 27 /08 /août /2016 09:48

Quelques mois à peine après le lancement de son nouveau modèle K Zéro, et en présence du directeur industriel de PSA, Yann Vincent, Sevelnord a annoncé en tout début d’après-midi, ce vendredi, un plan de modernisation prévoyant un investissement de 40 millions d’euros sur le site de Lieu-Saint-Amand (2400 salariés).


La ligne de montage, entièrement modernisée, va rejoindre le batiment historique du site accueillant les activités de ferrage. (ph. Didier Crasnault)

VDN
La ligne de montage, entièrement modernisée, va rejoindre le batiment historique du site accueillant les activités de ferrage. (ph. Didier Crasnault)

Il s’agit, a expliqué le représentant du groupe PSA, de « rendre l’usine plus compétitive» en la rendantplus compacte afin de diminuer les frais fixes et généraux.

La surface du foncier bâti de l’usine automobile, installée sur 160 hectares entre Lieu-Saint-Amand et Hordain, doit ainsi être diminuée de moitié pour janvier 2018 en regroupant les activités de montage et de ferrage dans un seul bâtiment, celui historique du site. Le projet s’accompagne d’une refonte complète de la ligne de montage, modernisée en profondeur.

Stratégie mondiale de reconquête

Le plan portant sur l’outil de travail et les bâtiments vient s’ajouter aux 150 millions investis pour le lancement des nouveaux modèles au printemps, hors recherche et développement pour les voitures elles-mêmes.

Il s’inscrit aussi dans la stratégie mondiale de reconquête entreprise par PSA sur l’ensemble de ses sites à travers la planète, le plan « Push to pass », (« pousser pour passer ») qui vise à gagner en chiffre d’affaires après avoir retrouvé une bonne situation financière au sortir de la grave crise vécue par le constructeur.

 

Pour le SPI/GSEA :

 

Diminuer les frais fixes et généraux ne doit pas etre synonyme de diminution des effectifs. Autres questions que nous aborderons lors des prochains CE à Sevelnord et des differents CHSCT :

 

        -- Impact sur les effectifs

        -- Y aura t'il des externisations : Montage des véhicules, logistique et autres

         -- Que devient le batiment montage. Le batiment sera t'il vendu à un autre constructeur?

 

   A suivre ....

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires