Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2016 1 18 /07 /juillet /2016 12:31

France

Le Groupe PSA se préparerait à tester des voitures électriques dont la batterie se rechargerait grâce à un prolongateur d’autonomie situé à l’intérieur du véhicule. Le développement des prolongateurs d’autonomie, rendu possible grâce à l’allègement des générateurs et à leur miniaturisation, pourrait permettre aux véhicules électriques d’embarquer des batteries plus petites, ce qui réduirait leur poids et leur coût.

Avec 92 805 exemplaires écoulés (+ 12 %), le Renault Captur a été le SUV le plus vendu en Europe au premier semestre de 2016, devant le Nissan Qashqai (90 740 unités), le Peugeot 2008 (76 918 unités ; + 10 %) et l’Opel Mokka (70 865 unités ; + 2 %). Sur la période, 1,47 million de véhicules de loisir ont été vendus en Europe (+ 9 %), indique Jato Dynamics, dont 587 000 SUV urbains (type Renault Captur ou Nissan Juke), en hausse de 24 %, et 582 000 SUV compacts (type Renault Kadjar), en progression de 21 %.

 Renault Trucks présentera sa gamme complète de véhicules au Salon IAA 2016, qui se tiendra à Hanovre du 22 au 29 septembre. Du Renault Trucks T Maxispace High Edition au déjà emblématique K, cette année, c’est la robustesse de la marque qui sera mise à l’honneur. Les visiteurs pourront également découvrir, sur le stand Renault Trucks, le camion MKR tout juste de retour du Dakar et du Silk Way Rallye, ainsi que plusieurs animation.

  La coopérative Interval d’Arc-lès-Gray (Haute-Saône) souhaitait diversifier sa production et la filière automobile recherchait de nouvelles pistes d’allègement pour les véhicules. Ces deux univers se sont retrouvés autour du chanvre, culture qui avait quasi disparu en France face à la concurrence des matériaux synthétiques pour élaborer cordages, voiles et textiles. Les fibres végétales du chanvre se substituent aux fibres de verre ou au talc utilisées pour renforcer certaines pièces : planches de bord, panneaux de portes ou consoles centrales, sous réserve d’être recouvertes d’un garnissage qui en dissimule l’apparence brute. Faurecia et Interval ont lancé en 2014 une coentreprise baptisée « Automotive Performance Materials » (APM), qui fabrique et commercialise une matière contenant 20 % de fibres de chanvre, après un complexe processus de transformation.

  Zipcar diversifie son offre et annonce la disponibilité de véhicules électriques à Paris. Le prestataire de service d’autopartage a fait l’acquisition de douze citadines BMW i3 (avec prolongateur d’autonomie) et de quatre fourgons Nissan e-NV200, à déployer dans la ville de Paris. Un investissement qui s’accompagne de l’installation de plusieurs bornes de chargement dans certaines des 48 points de retrait des véhicules.

La flotte de Wattmobile inclura de nouveaux modèles électriques d’ici à la fin 2017. L’opérateur de stations de véhicules électriques accessibles en libre-service compte prochainement étoffer sa flotte de deux-roues avec des scooters C-Evolution de BMW Motorrad, mais aussi donner accès à des Smart ForTwo ED d’ici à la fin de l’année prochaine. Ses clients peuvent à l’heure actuelle utiliser des Renault Twizy et des scooters Peugeot E-Vivacity.

  D’après des données communiquées par les Douanes françaises, le déficit commercial de l’automobile a atteint 4 milliards d’euros sur les cinq premiers mois de 2016, contre 2,5 milliards sur la même période de 2015. Le secteur s’achemine ainsi vers une dixième année d’affilée de déficit. « On ne peut pas préjuger de la fin d’année, mais il y a très peu de chances que la tendance s’inverse », juge Laurent Gasnier, adjoint au chef du département des statistiques et des études des Douanes françaises. En 2015, le secteur a même enregistré un déficit record de 7,7 milliards d’euros. Son dernier solde positif - 3,8 milliards d’euros en 2006 - paraît bien loin.

 D’après une étude publiée par les Douanes, la balance commerciale des équipements automobiles est passée dans le rouge sur les cinq premiers mois de 2016, avec un déficit de 100 millions d’euros, contre un gain de 700 millions sur l’ensemble de 2015. Une première, puisque le secteur était un contributeur invariablement positif au commerce extérieur français. La dégradation s’est faite en quelques années : en 2010, le secteur délivrait encore un excédent record de 3,1 milliards d’euros. Une activité à « forte valeur ajoutée », soulignent les Douanes, puisqu’elle regroupe les systèmes de réduction des émissions polluantes, d’interface homme-machine, de transmissions et autres composants d’après-vente. Un univers qui concerne 5 300 exportateurs en France, dont les trois premiers groupes industriels représentent plus du quart de la valeur totale.

EUROPE Et MONDE

Véhicules connectés et autonomes Jaguar Land Rover a annoncé qu’il allait constituer une flotte de plus d’une centaine de véhicules expérimentaux au cours des quatre prochaines années pour tester des technologies de conduite autonome et connectée. (Automotive News Europe) L’entreprise chinoise Future Mobility (notamment financée par Tencent) se fixe pour objectif de lancer une voiture électrique autonome d’ici à 2020.

 Le Ministre allemand des Transports, Alexander Dobrindt, préparerait un cadre juridique pour la circulation des voitures autonomes en Allemagne ; une annonce serait attendue à la fin du mois. 

Civil Maps, une startup spécialisée dans la cartographie 3D pour les véhicules autonomes, a levé 6,6 millions de dollars auprès de cinq investisseurs dont Ford. (Freep.com) International Une étude réalisée par le Center for Automotive Resaerch (CAR) pour l’Alliance of Automobile Manufacturers, qui représente les trois constructeurs de Detroit et plusieurs constructeurs européens aux Etats-Unis, montre qu’une harmonisation des réglementations en matière de sécurité des véhicules aux Etats-Unis et dans l’Union européenne permettrait aux constructeurs de réaliser d’importantes économies.

  Le constructeur chinois Geely a vendu 46 574 véhicules en juin (+ 41 %), portant ainsi à 280 337 unités le volume écoulé sur six mois (+ 11 %). (Automotive News China) Quelque 44 000 véhicules à énergies alternatives ont été vendus en Chine au mois de juin (+ 107 %), dont environ 34 000 véhicules électriques (+ 127 %) et 10 000 véhicules hybrides rechargeables (+ 62 %)

 Selon des premières estimations, le groupe chinois FAW devrait subir une perte nette de 850 millions de yuans (115 millions d’euros) au premier semestre (contre un bénéfice net de 168,8 millions de yuans - soit 23 millions d’euros - un an auparavant).

  Suite au scandale des moteurs truqués, les dirigeants de Volkswagen pourraient avoir à rendre leurs bonus, dans l’éventualité d’une amende infligée au groupe en Allemagne.

 Selon un comité de législateurs britannique, le gouvernement du Royaume-Uni devrait envisager de poursuivre Volkswagen suite au scandale des moteurs truqués. Les conclusions de ce comité ne sont cependant pas juridiquement contraignantes.

L’usine Toyota de Saint-Pétersbourg a produit 16 279 véhicules au premier semestre de 2016, en baisse de 8,8 %. L’usine fabrique des Camry, qui sont essentiellement écoulées sur le marché local. A partir du mois d’août, l’usine produira un deuxième modèle, le crossover RAV4. (Autostat) Suite au scandale des moteurs truqués, le groupe Volkswagen a fait son mea culpa à Bruxelles, devant les députés européens. Ulrich Eichhorn, responsable de la recherche et du développement, a reconnu que le groupe avait commis « une énorme erreur ».

 Samsung Electronics est en pourparlers pour prendre une participation dans le capital du constructeur chinois BYD. (Automotive News China) Dans le cadre du scandale des moteurs truqués, l’Agence californienne en charge de la protection de l’environnement, la CARB, a rejeté le plan de remise aux normes de quelque 16 000 voitures du groupe allemand dotées de moteurs diesel d’une cylindrée de 3 litres. Les mesures soumises par Volkswagen sont jugées « incomplètes, considérablement lacunaires et loin de remplir les conditions légales »

 Dans le cadre du scandale des moteurs truqués, le groupe Volkswagen devrait verser une compensation à ses concessionnaires franchisés. 

Honda est parvenu à développer un moteur électrique sans terres rares lourdes destiné à ses véhicules hybrides. Conçu avec le groupe japonais Daido Steel, ce nouveau moteur synchrone à aimants permanents sera introduit sur le monospace Honda Freed hybride, qui sera lancé sur les marchés asiatiques à l’automne. Le nouveau moteur de Honda se passe de terres rares lourdes, sans dégrader les performances et en diminuant le coût de conception d’environ 10 %.

  Fiat Chrysler va investir 305 millions de dollars dans son usine de Belvidere pour y fabriquer la Jeep Cherokee, et 750 millions de dollars sur son site d’assemblage de Toledo Nord pour y produire la prochaine génération de la Jeep Wrangler. Ces investissements créeront un millier d’emplois.

  Denso a accepté de payer une amende de 255 millions de dollars aux Etats-Unis pour régler deux procès au civil menés contre lui dans le cadre d’une affaire d’entente sur les prix. Le groupe menait ces pratiques illégales depuis dix ans avec d’autres entreprises japonaises. Denso avait déjà versé 78 millions de dollars d’amendes au pénal dans cette affaire en 2012.

  Peugeot vise une victoire au rallye de la Route de la Soie. « Si le rallye-raid n’était pas passé par la Chine, clairement, on n’y aurait pas participé », affirme sans détour Bruno Famin, directeur de Peugeot Sports. « On fait cette compétition pour communiquer sur la marque et promouvoir notre SUV (4x4 urbain), le 2008 », souligne-t-il. La marque au Lion, qui a remporté le Dakar en 2016, est arrivé en force au rallye de la Route de la Soie (Silk Way Rally) avec ses pilotes stars Stéphane Peterhansel (12 fois vainqueur du Dakar), Cyril Despres (cinq fois) et Sébastien Loeb (champion du monde de rallye à neuf reprises). « Compte tenu des enjeux en termes d’image, l’objectif, c’est la victoire », assure M. Famin.

L’ANFAC (Association des constructeurs en Espagne) a indiqué que la production automobile en Espagne s’établirait cette année à 2,8 millions d’unités et qu’elle atteindrait 3 millions d’unités en 2017. Quant au marché, la prévision de 1,13 million d’unités annoncée en début d’année sera vraisemblablement revue à la hausse en septembre, "à 1,15 ou 1,16 million d’unités", ajoute l’ANFAC.

  La justice américaine a jugé recevables les plaintes de consommateurs portant sur des accidents et incidents liés aux commutateurs d’allumage défectueux de General Motors survenus avant sa faillite en 2009.

 Divers Les Etats-Unis ont infligé une amende de près de 100 millions de dollars à la société norvégienne Wallenius Wilhelmsen Logistics pour son rôle dans un système d’entente sur les prix dans le transport maritime d’automobiles.

  L’équipementier chinois Nanjing Xiezhong Auto-Airconditioner va ouvrir une usine à Kenitra, au Maroc ; il aurait pour cela investi 15 millions de dollars.

  L’équipementier allemand Hella a dégagé un bénéfice opérationnel avant impôts de 420 millions d’euros au cours de son exercice 2015-2016 (clos le 31 mai), en baisse de 2,3 %. Son chiffre d’affaires a cependant augmenté de 8,9 % sur la période, à 6,35 milliards d’euros.

Le groupe chinois Midea a acquis 76,4 % du capital de l’équipementier allemand Kuka, suite à son offre de reprise. (Automobilwoche)

Partager cet article

Repost0

commentaires