Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2015 2 24 /11 /novembre /2015 08:35

REVENDICATIONS DP D’OCTOBRE 2015

DOMAINE  UTC

 

  • Question : La réfection de l’éclairage extérieur du quai nord au montage.

Réponse : La demande est prise en compte. Délai : fin semaine 47.

 

  • Question : La réfection du macadam de la porte 17 au montage.

Réponse : Récemment, cette porte a été condamnée,  il n’est donc pas prévu la réfection du macadam.

 

  • Question : De solutionner le problème de pression d'eau des douches au ferrage. Plusieurs appels au 1616 mais problème persistant. 

Réponse : Il y a eu 2 appels au 1616 (1 en octobre et 1 le 16/11). A chaque fois le service UTC a constaté des vannes du circuit d’eau fermées.

 

 FERRAGE

 

  • Question : Le réglage du miroir du poteau M40 qui sert à visualiser l’arrivée d’un engin de CP.

Réponse : Cela a été fait ce jour (19/11).

 

  • Question : Pour une raison d’organisation (bail ; etc.), nous vous demandons d’informer, au plus vite, les Ci qui sont en prêt au ferrage de la prolongation ou pas de leurs missions.

Réponse : Début novembre, tous les collaborateurs en prêt ont été vus pour leurs préciser la reconduction ou non de leurs missions.

 

  • Question : Qu’en est-il de l’étude de la société d’ingénierie concernant le serrage du volet K0 ? Relance questions DP de septembre et d’octobre.

Réponse : L’étude est validée, la commande est passée, le délai de mise en place d’un gabarit opérationnel devrait être fin janvier 2016.

Commentaire : Nous suivrons attentivement ce sujet.

 

  • Question : La dotation de sweats aux salariés du ferrage.

Réponse : Nous n’envisageons pas de dotation de sweats au ferrage pour une raison d’inflammabilité de ces vêtements.

 

  • Question : Que chaque salarié du ferrage revenant en doublage après une période en équipe de nuit, soit vu par le RH pour l’attribution ou non de l’ACAC.

Réponse : Chaque salarié qui pouvait prétendre à l’ACAC au 1° novembre ont été vu par le RH.

 

DOMAINE  PEINTURE

 

  • Question : Comment allez-vous gérer le manque d’effectif, le manque de polyvalence du secteur étanchéité tournée verte avec tous les départs des contrats PRO le 13/11 ? 

Réponse : En effet, 8 salariés en contrat PRO sont partis le 13/11. Ceux-ci ont été remplacés par 4 prêts d’UMV jusqu’à la fin de l’année et par des prêts d’autres secteurs.

Commentaire : Vous reculez pour mieux sauter ! Les prêts d’UMV ne resteront pas éternellement! La polyvalence de ce secteur est affectée actuellement et celle-ci le sera encore ultérieurement. Nous vous relancerons dès la réunion DP du mois de décembre pour que la polyvalence de ce secteur redevienne à un niveau correct.

 

  • Question : De revoir l’éclairage de la zone de retouche, de contrôle du secteur AQ4.

Réponse : Nous vous demandons de vous rapprocher du RU de maintenance pour lui préciser exactement le lieu et la nature de votre demande.

Commentaire : Cela sera fait et nous suivrons l’avancement de ce problème.

 

  • Question : Où en êtes-vous sur l’étude pour espacer les rampes d’éclairage pour libérer la tête de sprinkler au niveau de la cabine de contrôle finition ? Relance questions DP du mois de juin, septembre et octobre.

Réponse : Le déplacement des rampes est prévu en semaine 52.

Commentaire : A suivre !

 

DOMAINE  MONTAGE

 

  • Question : Périodiquement, nous vous alertons sur le manque de fiabilité des riveteuses du fond de cabine. Que comptez-vous faire pour résoudre définitivement ce disfonctionnement ?

Réponse : Les gammes de maintenances de premier niveau (nettoyage des mors, vidage des magasins de queues de rivets) ne suffisent pas. Le service maintenance travail en parallèle avec le fournisseur des riveteuses en Allemagne afin d’améliorer la fiabilité de celles-ci.

Commentaire : Cela fait des mois, des années que le problème persiste et bien sûr, la direction ne s’engage pas sur un délai de résolution. Nous espérons que ce principe de fixation du fond de cabine ne sera pas reconduit sur le K0.

 

  • Question : Que comptez-vous faire pour améliorer l’ergonomie des opérations K0 aux postes 01G ; 01D et 03G suite au rehaussement du convoyeur (1,85 m) en MV2?

Réponse : La hauteur du sous caisses dans le standard PSA est de 1,80 m. A la demande des 2 ergonomes (projet et vie série), la hauteur du sous caisses en MV2 a été portée à 1,85 m suite à la spécificité du K0. Nous adapterons l’adéquation homme/poste en formant d’autres salariés à ces postes.

Commentaire : Alors, pourquoi n’avez-vous pas gardé la hauteur standard PSA et appliquer l’adéquation homme/poste à cette hauteur ?

 

  • Question : Suite au déplacement du passage piéton de MV5, nous vous demandons la création d’une allée piétonne au niveau des poteaux K18 et L18. Si les salariés de MV2 et MV6 respectent le sens de circulation, ceux-ci n’ont pas le temps de se rendre à l’extérieur durant les pauses.

Réponse : Cette question et cette proposition fera l’objet d’une étude et d’une consultation lors du prochain CHSCT du montage.

 

  • Question : D’avoir des explications sur le report des enlignements des K0 en semaine 45 pour manque pièce.

Réponse : Le nombre de manque pièce en semaine 45, ne nous permettez pas de garantir en qualité la production des véhicules et cela aurait pu mettre en péril le passage du « jalon ligne »

Commentaire : A notre question : le report des enlignements peut-il avoir des conséquences sur le planning ? La direction nous répond qu’à ce jour, nous  tenons le planning.

 

  • Question : Comment se fait-il  que vous aviez affecté du personnel d’UMV à l’atelier de personnalisation sachant que vous avez des salariés qui sont déjà formés en ligne au montage ?

Réponse : Le personnel en prêt d’UMV a été affecté à l’atelier de personnalisation afin de ne pas pénaliser les formations K0 en sortant du montage du personnel déjà formé et de former le personnel d’UMV à G9+K0

Commentaire : Faut-il encore expliquer vos choix aux intéressés et  de ne pas prendre comme habitude cette façon de faire même si nous faisons partie de Polaris. 

 

  • Question : Comment se fait-il qu'en maintenance montage, des formations sont programmées le samedi (le 07/11/15 et le 14/11/15) alors que la semaine dernière (semaine 44) il y a eu 2 journées chômées par équipe et que les fournisseurs (formateurs) étaient présents durant cette période.

Réponse : L’organisation des travaux, la disponibilité  des maintenanciers des 4 équipes et du fournisseur étaient compliquées pour assurer la formation en semaine 44. C’est pourquoi il a été décidé de maintenir ces samedis pour la formation.

 

  • Question : Nous demandons le rallongement des rails des 2 servantes des postes « mise en place garniture de portes » en MV5 afin de ne pas dégrader l’ergonomie en G9.

Réponse : Une demande de chiffrage des travaux a été réalisée en semaine 46. Le retour de celle-ci devrait se faire pour la semaine 50, en attendant le poste a été agencé différemment.

Commentaire : Cela prouve encore une fois, que la direction modifie les postes pour K0 alors que son volume de production est infime par rapport au G9 et sans se soucier des conséquences d’ergonomie que cela occasionnent. Nous ne lâcherons pas l’affaire.

 

  • Question : Suite au déplacement du local AMPER (extrémité de l’atelier), nous vous demandons d’attribuer  aux salariés de ce service, qui interviennent souvent dans l’urgence, un charlatte.

Réponse : Cela n’est pas envisagé, des vélos sont à disposition dans ce service.

 

  • Question : Comment expliquez-vous le fiasco sur l’organisation des formations durant la semaine 44 ? Nous pouvons prendre en exemples parmi tant d’autres : Pas d’éclairage dans l’atelier à 05H30 ainsi que le parking ; pas de chauffage ; eau coupée dans certains endroits (lavabos, fontaine d’eau) ; distributeur de sandwichs non alimenté ; pas de courant dans certains ilots (pont élévateur pas opérationnel) ; pas de pièce ou pièce plus utilisable (feuille étanchéité, etc.) ; pas de véhicule à l’ATP ; standard de travail non figé ; etc. ; etc.

Réponse : Il y a eu des difficultés, nous ne pouvons pas le nier. Néanmoins, le pourcentage d’opérateur qui connaissait 2 postes à évoluer.

 

SECTEUR HC

SECTEUR MV

Semaine 43

10%

17%

Semaine 45

48%

68%

Vu ces éléments, nous sommes satisfait des formations de la semaine 44.

Commentaire : Laisser nous douter de vos chiffres car cela serait vraiment balaise qu’un salarié apprenne son 2° poste, voir 2 postes d’affilés sur 1 journée ! Les salariés ont vu les opérations mais ils ne les connaissent pas ! Nous vous confirmons que c’était un fiasco et que vos chiffres sont BIDON et ne servent qu’à rendre vos indicateurs au vert.     

 

  • Question : Où en êtes-vous du système « aide au décollement » des luges au secteur préparation du train arrière ?

Réponse : Toutes les solutions techniques ont été essayées avec succès (changement des rouleaux en acier) ou pas (système d’aide au décollement). Les efforts au décollement ont été mesurés et ceux-ci sont dans la norme d’ergonomie. Nous n’irons pas plus loin.

 

  • Question : Est-il prévu la dotation d’un « chausse clim » pour la mise en place et le retrait de cette pièce dans les chariots kitting PCI ? Nous demandons qu’une solution soit trouvée au plus vite (risque d’AT, de rebut).

Réponse : Suite à votre question, 3 kits ont été retirés du flux afin d’être retouché.

Commentaire : Le problème a été remonté par les opérateurs au pilote sans de prise en compte par ce dernier. C’est quand même aberrant de passer par cette instance pour que le problème avance.

 

  • Question : Que les RU soient informés lors de modification de moyens de bord de ligne (exemple : chariot de transmissions).

Réponse : En règle générale, les RU sont informés des modifications dans leurs secteurs. Effectivement pour cet exemple, les RU ont découvert la modification du chariot qui ne convenait pas. Une nouvelle présentation du chariot a été faite aux RU le 17/11.

 

  • Question : La modification de l’emplacement des tuyaux Réfri et de frein sur les chariots kitting MBM.

Réponse : Un chantier SWK est en cours, la restitution est prévue fin de semaine 47.

Commentaire : A suivre !

 

  • Question : Où en êtes-vous de la modification du mécanisme de verrouillage des portes AV sur les balancelles (chute de portes) ?

Réponse : Nous avons rajouté une rallonge en caoutchouc sur le peigne de la balancelle, garantissant ainsi le bon maintien de la porte. Toutes les balancelles ont été modifiées en semaine 46.

 

  • Question : Où en êtes-vous concernant le problème de réglage (apesanteur) du manipulateur démontage ouvrants côté droit en HC1 (problème d’ergonomie)?

Réponse : Nous n’avons pas de remontés (2 tournées) sur un disfonctionnement de ce manipulateur.

Commentaire : Il y a bien un problème, il nous a été remonté par les opérateurs et même le RF est au courant. Ou allez-vous prendre vos informations ? Nous recontacterons la direction sur ce sujet.

 

DOMAINE  CP

 

  •  Question : La réalisation d’un audit sur l’état des containers des pare-chocs  et la réfection de ceux-ci.

Réponse : Nous avons lancé une opération de remise en conformité. Nous nous engageons que tous les  containers (Qt : 60)  soient réparés

 

  • Question : Trouvez-vous normal qu’un pupitre de commande d’un quai  se trouve dans un état lamentable (pupitre enroulé de scotch avec des fils électriques apparents) ? Quand allez-vous changer le pupitre de la porte N° 16 du quai EST au montage ?

Réponse : Nous avons fait une demande de travaux à UTC il y a 2 mois, nous sommes toujours dans l’attente d’un délai d’intervention malgré nos relances.

Commentaire : C’est lamentable ! Suite à cette réponse lors de cette instance, à une question CHSCT, à la sortie de cette réunion, nous avons posé un DGI (Danger Grave et Imminent ) le jeudi 19 novembre .

 

  • Question : Quand allez-vous réduire le débord lié au flux direct (MV et HC) ?

Réponse : Des actions sont déjà en cours. Depuis la semaine 45, un pilote projet est détaché à 100% pour résoudre ce disfonctionnement et comme la responsabilité des fournisseurs sont également engagées à ce disfonctionnement, des fiches de pénalité (AMADEOUS) leurs sont à nouveaux affectées.

Commentaire : Depuis le temps que le problème persiste, il est grand temps que vous passez à la vitesse supérieure !  

 

  • Question : L’automatisation de la porte N°17 au montage car celle-ci est utilisée par CP K0 et les salariés de MV3 se plaignent du froid.

Réponse : Il n’y aura pas d’automatisation de cette porte car celle-ci a été condamnée depuis le 10 novembre

Commentaire : Suite à notre intervention concernant la livraison de pièces volumineuses K0, la direction, nous annonces une étude sur un autre flux de livraison de ce genre de pièce. A suivre !

 

DOMAINE  RH

 

  • Question : La rumeur sur le changement d’organisation (ouverture partielle) du magasin vêtements est-elle fondée ? Si oui, nous vous demandons des explications, des informations sur le mode de fonctionnement.

Réponse : Une étude est en cours sur l’optimisation sur la gestion des vêtements de travail. Nous n’avons pas plus d’information. Si le projet devenait réel, nous informerons les partenaires sociaux.

 

  • Question : Nous rééditons notre demande du mois d’octobre pour la réalisation d’une simulation du compteur CMOD à fin décembre pour les salariés en doublage.

Réponse : Cette question sera abordée lors de commission de suivi de l’accord de modulation du temps de travail du 24 novembre et ensuite une information sera faite au CE de fin de mois.

 

  • Question : La semaine dernière (semaine 44) il y a eu un presque accident sur le parking du ferrage (3° parking ; le long du bâtiment 31) avec un plot de signalisation cassé et un salarié en moto. Nous vous demandons : pourquoi ce plot n’est-il toujours pas changé (06/11/15) alors que le service RH a été alerté ?

Réponse : Nous avons demandé à UTC d’intervenir, mais nous n’avons aucun délai de ce service. Une étude est en cours sur l’utilité de ce plot.

Commentaire : La direction est inconsciente ! A ce jour, le risque est toujours existant et celle-ci accepte ce fait. Avant de faire une étude, vous devez déjà mettre cette zone en sureté !

 

  • Question : De faire un rappel  (minute COM) sur le risque d’accident, d’accrochage lié aux personnes qui attendent la libération d’une place de parking lors du changement de tournée.

Réponse : Nous ferons une communication sur ce sujet, mais nous rappelons que chaque salarié doit être vigilent et faire preuve de civisme sur le parking.

 

  • Question : De connaitre le nombre d’AI hors promo distribué ou programmé en 2015 par famille (OP/UEP ; PRO ; ETAM) par unité, par secteur, par tournée.

Réponse : Cette question sera abordée dans le cadre du bilan salarial qui se déroulera dans le premier trimestre 2016.

 

  • Question : Est-ce qu’il y a un projet d’externalisation du service CP/LOG ?

Réponse : Il n’est pas envisageable d’externaliser toute l’activité de la logistique. Cette activité doit être pilotée par l’usine. Pour autant, des études sont en cours pour du partenariat sur des activités spécifiques de ce service (synchrone des roues et pare-chocs, certaines zones de recadencement). Si les études se concrétisent, les partenaires sociaux seront informés.

 

 

 

  • Question : La législation n’oblige-t-elle pas la présence sur le site d’un groupe de première intervention composé au minimum de 7 personnes au niveau de SIS ?

Réponse : Ce n’est pas une question de législation mais une conformité par rapport à l’arrêter d’exploitation validé en préfecture. Equipier de première intervention ne veut pas dire surveillant pompier.

 

  • Question : A quand l’attribution d’augmentations individuelles pour les 4 unités (FER/PEIN/MON/CP/CRAC) ?

Réponse : Comme convenu, le budget des promotions hors promotion est distribué sur les trois derniers mois de l’année 2015.

 

  • Question : Le plan de génération sera-t-il reconduit en 2016 ?

Réponse : Cette question sera abordée lors du CE du 20 novembre.

 

  • Question : Le principe de « la garantie quotidienne du programme de production » est basé sur le respect des programmes de production du site vis-à-vis du commerce. Vu l’état du compteur et l’échéance de fin d’année, pouvons-nous espérer un geste social de votre part (arrêt de la ligne plut tôt le vendredi ou aménagement d’horaire pour les congés par exemple) ?

Réponse : Il est difficile de connaitre l’impact de production avec les configurations de fin d’année. Ce point sera abordé au CE de fin de mois.

 

  • Question : Comment se fait-il que certains RU n’ont pas été consultés pour l’attribution des AI hors promotions ?

Réponse : La procédure a été respectée, les enveloppes ont été affectées aux DUR. L’animation et la gestion de l’enveloppe  sont à la charge de chaque DUR

 

  • Question : Si le 17 et 18 décembre sont confirmés non travaillés  au prochain CE, envisagez-vous des formations K0 ?

Réponse : C’est une éventualité qui est à l’étude, cela dépend de la configuration d’arrêt de décembre. Ce point sera abordé lors du CU de fin de mois

Commentaire : Nous avons annoncé à la DIR que nous sommes partants pour ces formations afin de limiter la « casse » au niveau du compteur CMOD.

 

  • Question : Est-il prévu de faire appel aux salariés de l’ATP K0 en semaine 52 ?

Réponse : Probablement pas. A aujourd’hui, il est trop tôt pour vous donner une réponse ferme.

Commentaire : Nous avons demandé qu’une réponse ferme soit faite au CE de fin de mois.

 

DOMAINE  RESTAURATION

 

  • Question : Comment expliquez la non organisation au niveau du restaurant central durant la semaine 44 (sous-effectif d’EUROREST, attente très longue pour être servi)?

Réponse : L’organisation de la FREST était prévue pour 350 couverts par jour avec le personnel adéquat (mini). Il y a eu 450 couverts en moyenne par jour, cela explique les perturbations lors de la semaine 44 au restaurant central.

Commentaire : Si les distributeurs de sandwichs avaient été alimentés comme nous vous l’avions demandé lors de l’instance de DP du mois d’octobre, il y aurait eu moins de perturbations !

 

Partager cet article

Repost0

commentaires