Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2015 5 27 /11 /novembre /2015 10:51

PSA Peugeot Citroën s'attend à renouer avec les bénéfices nets cette année, a déclaré le président du directoire du groupe, Carlos Tavares, au magazine automobile allemand 'Auto Motor und Sport', publié jeudi.

Au premier semestre 2015, le constructeur automobile français a déjà dégagé un résultat net positif de 720 millions d'euros. Un an plus tôt, le groupe avait affiché une perte nette de 555 millions d'euros sur l'ensemble de 2014.

M. Tavares a donc confirmé que le bénéfice net de PSA serait positif sur l'ensemble de l'année, malgré les vents contraires enregistrés ces derniers mois à cause des effets de changes et du ralentissement du marché automobile chinois.

En octobre, les ventes mondiales de PSA ont augmenté de 2%, grâce à la marque Peugeot, qui a bondi de 6,5% sur le mois. En revanche, les ventes de Citroën ont reculé de 1,9% et celle de DS ont chuté de 24%. Par zones géographiques, c'est l'Europe qui a tiré les ventes (+4%), alors qu'elles ont chuté de 25,4% en Amérique Latine et ont reculé de 3,5% en Asie.

Améliorer l'image des marques de PSA en Allemagne

Le président du directoire de PSA a en outre confié au magazine allemand son intention de travailler à améliorer la position du groupe sur certains marchés comme l'Allemagne, où il reste à la traîne face à la concurrence.

"Les résultats insatisfaisants en Allemagne sont apparemment dus au fait que les clients allemands ne sont pas aussi convaincus par nos produits que les Espagnols, les Français, les Autrichiens et les Néerlandais", a concédé Carlos Tavares.

PSA doit améliorer son image et son réseau de concessionnaires en Allemagne, où les marques Peugeot et Citroën ne revendiquent qu'une part de marché de 3,3%, loin derrière l'allemand Volkswagen (21%) et Opel, filiale de General Motors (7,1%), sur les 10 premiers mois de 2015.

"Je ne veux accepter cela comme quelque chose de normal. Nous devons nous améliorer en Allemagne", a ajouté le dirigeant.

Partager cet article

Repost0

commentaires