Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2015 2 03 /02 /février /2015 12:35

France

Après l’annonce, le 10 juillet 2014, de la signature d’un accord-cadre entre Banque PSA Finance et Santander Consumer Finance (SCF et ses affiliés), deux premières sociétés communes ont obtenu l’accord des autorités de régulation leur permettant de réaliser des opérations communes en France et au Royaume Uni. Ces sociétés assurent dorénavant le financement des concessionnaires automobiles des marques Peugeot, Citroën et DS, et celui de leurs clients dans ces deux pays. Les deux premières sociétés représentent 53 % de l’encours concerné par l’accord-cadre. Le 2 février, lors d’une présentation presse internationale à la Cité du cinéma de Saint-Denis, Renault a dévoilé la silhouette du Kadjar, un véhicule métis destiné en particulier aux marchés européens et chinois. Le modèle partage environ 40 % de ses composants avec son cousin de chez Nissan, le Qashqai, à l’origine de l’explosion de ce segment en Europe ces dernières années. Renault a souligné que le Kadjar serait disponible en deux et quatre roues motrices, ainsi qu’en version intermédiaire « Extended grip », et que ses dimensions seraient légèrement supérieures à celles du Qashqai. Le prix n’a pas été communiqué.

Le marché des véhicules d’occasion a baissé de 4,8 % en janvier, à 429 293 unités. Tous les segments ont reculé, mais ce sont les VO récents qui ont marqué les plus forts reculs. La catégorie des véhicules de moins d’un an a baissé de 11,6 %, à 34 720 unités.

Le segment des modèles âgés de « 1 à 2 ans » a reculé de 16,5 %, à 45 981 unités, et celui des « 3 à 5 ans » de 2,6 %, à 58 241 unités. Enfin, la catégorie des véhicules de plus de 5 ans, moteur du marché de l’occasion, a enregistré une baisse de 2,2 %, à 290 351 unités.

Deux bornes de recharge rapide de véhicules électriques ont été inaugurées le 2 février à proximité immédiate du périphérique parisien. La première du genre – intramuros – a été installée sur le boulevard Victor Hugo (XVème arrondissement) fin 2013. Situées en contrebas du rond-point de la porte de Vincennes (XIIème), les deux nouvelles bornes permettent aux utilisateurs de V.E. de « faire le plein » pour un montant compris entre 5 et 7 euros et une autonomie de 150 km, en une vingtaine de minutes.

D’après l’Irep, les recettes publicitaires nettes des médias ont reculé de 1,4 % à 1,7 % en 2014. L’an dernier, les opérateurs de télécoms ont réduit leurs budgets, en raison de la guerre de tranchée dans l’attente d’une consolidation du marché. Orange, troisième annonceur français après Renault et Peugeot (et juste devant Citroën), a revu à la baisse ses investissements bruts (hors web) de près de 3 %. De leur côté, Bouygues Telecom et SFR ont affiché les plus fortes baisses du Top 10 des annonceurs avec des reculs respectifs de 16,7 % et 7,8 %. « Le secteur automobile se désengage aussi, alors que la distribution et la mode ont accru leur présence dans les médias », souligne Corinne In Albon, directrice du marketing de Kantar Media Intelligence.

Le Festival Automobile International de Paris, qui a fermé ses portes le 1er février, a enregistré un nouveau record d’affluence cette année avec 32 000 visiteurs répartis sur cinq jours. En trois ans, le nombre de visiteurs a quasiment doublé (18 000 en 2012, 21 000 en 2013 et 30 000 en 2014). International

Les ventes de voitures neuves en Espagne ont bondi de 27,5 % en janvier, à 68 118 unités, grâce à la prime à la casse, indique l’ANFAC (Association des constructeurs en Espagne). Les ventes aux particuliers ont progressé de 29,1 % le mois dernier, à 40 990 unités, celles aux entreprises ont augmenté de 21,7 %, à 18 477 unités, et celles aux loueurs ont crû de 32,8 %, à 8 651 unités. Par marques, Volkswagen a dominé le marché espagnol en janvier, avec 6 629 voitures vendues, suivi de Seat (5 179) et de Renault (4 811). Malgré ces bonnes performances, l’ANFAC souligne toutefois qu’ "il faudrait dépasser le million de véhicules de tourisme pour avoir un marché conforme aux revenus disponibles et au développement économique du pays.

La Chine devrait devenir le premier débouché des constructeurs allemands en 2015 ; en effet, les groupes BMW, Daimler et Volkswagen devraient réaliser des ventes cumulées de 4,88 millions de voitures en Chine cette année, contre 4,57 millions d’unités en Europe.

Audi table sur une hausse de ses ventes en Chine comprise entre 10 et 15 % cette année, a déclaré Ge Shuwen, vice-président FAW Volkswagen en charge des ventes d’Audi.

Selon une étude d’Eurotax Schwacke, Dacia est la troisième marque en termes de valeur résiduelle à la revente, derrière Land Rover et Porsche.

Les immatriculations de voitures neuves en Italie ont progressé de 10,9 % en janvier, à 131 385 unités, a indiqué l’ANFIA (Association des constructeurs en Italie). Les marques italiennes ont vendu 37 385 voitures le mois dernier, en hausse de 11,3 %, avec 37 191 unités (+ 11,4 %) pour le groupe Fiat Chrysler Automobiles (FCA). Les marques étrangères ont de leur coté accru leurs ventes de 10,7 % en janvier, à 94 000 unités. Par ailleurs, le marché de l’occasion en Italie a reculé de 2,3 % en janvier, à 351 869 unités.

Volvo a vendu 31 919 voitures en Allemagne en 2014, soit une hausse de 16 % sur un marché en progression de 2,9 %. La marque suédoise a ainsi atteint une part de marché de 1,1 % dans le pays.

Au 31 janvier, General Motors avait reçu 4 180 demandes d’indemnisation liées au défaut des commutateurs d’allumage qui l’a conduit à rappeler 2,6 millions de voitures l’an dernier, dont 455 portant sur des décès. Les chiffres définitifs pourraient être légèrement supérieurs, car des requêtes étaient vraisemblablement en cours d’acheminement. Les victimes potentielles et leurs familles avaient jusqu’à la fin janvier pour adresser un dossier au fonds d’indemnisation mis en place par le constructeur. Ce dernier a retenu 128 demandes d’indemnisation, dont 51 pour des décès.

Porsche va investir environ 200 millions d’euros pour élargir son réseau de distribution en Allemagne.

Afin d’accompagner les ventes de véhicules électriques, Nissan West Europe a décidé de créer une nouvelle fonction dans son organigramme. Brice Fabry devient ainsi directeur des Véhicules électriques et Ecosystème, et intègre le comité de direction

Nissan a lancé dimanche soir, par un spot télévisé diffusé à la mi-temps du Super Bowl, sa campagne d’endurance automobile centrée sur les prochaines 24 Heures du Mans, et dévoilé l’identité de l’un de ses pilotes, qui sera l’Espagnol Marc Gené. Nissan a dévoilé les premières images de la nouvelle GT-R LM, dotée d’un moteur hybride (essence-électricité) de 3 litres et 1300 chevaux avec double turbo, installé à l’avant. Toutes les rivales de Nissan (Audi, Porsche, Toyota) en juin aux 24 Heures du Mans sont équipées d’un moteur arrière, essence ou diesel. "Nous sommes excités d’aller nous battre contre les meilleurs constructeurs de voitures de sport au monde", explique Roel de Vries, directeur du marketing de Nissan. "La catégorie LMP1 est le terrain idéal pour l’innovation technologique, surtout s’il s’agit des sources d’énergie pour l’avenir", ajoute-t-il.

La Ford Focus a été l’an dernier la berline la plus vendue en Chine pour la troisième année consécutive, avec 391 800 unités écoulées, a indiqué la CAAM (l’association chinoise des constructeurs d’automobiles). Le tout-terrain de loisir le plus vendu a été le Haval H6, avec 315 900 unités.

Le premier tout-terrain Land Rover fabriqué en Chine, l’Evoque, est commercialisé depuis hier sur le marché chinois. Le véhicule est équipé d’un moteur turbo de 2 litres, couplé à une boîte de vitesses automatique à neuf rapports. Les tarifs démarrent à 448 200 yuans, soit 63 186 euros.

Mitsubishi a revu à la baisse son objectif de chiffre d’affaires pour l’exercice 2014-2015, alors qu’il voit fondre ses ventes au Japon et dans plusieurs pays d’Asie. Pour l’année fiscale s’achevant fin mars, le groupe table désormais sur des revenus de 2 170 milliards de yens (16 milliards d’euros), en progression de 3,7 %, contre 2 180 milliards initialement escomptés. Le constructeur s’attend à un volume de ventes de 1,067 million d’unités pour l’ensemble de l’année (+ 2 %), soit 22 000 unités de moins qu’initialement prévu. Sur les neuf premiers mois de l’exercice (avril-décembre 2014), le groupe a dégagé un bénéfice net de 98,6 milliards de yens (741 millions d’euros), en hausse de 11,5 %, et un bénéfice opérationnel de 100,8 milliards de yens (757,5 millions d’euros), en hausse de 4,6 %. Le chiffre d’affaires a quant à lui augmenté de 4,6 % sur la période, à 1 588,6 milliards de yens (11,94 milliards d’euros), pour des ventes en volume de 806 000 unités (+ 4 %).

Hyundai a baissé le prix du Tucson ix sur le marché coréen de 43 %, afin d’en stimuler les ventes. Il prévoit également de réduire le prix du véhicule à pile à combustible sur le marché européen.

Les émissions de CO2 en 2025 sont déjà au cœur des débats. Le secrétaire général de l’Acea (Association des constructeurs européens d’automobiles) Erik Jonnaert a publiquement regretté le fait que le législateur ne se focalise que sur les émissions des voitures neuves. « Avant de s’embarquer dans de nouveaux objectifs, nous avons besoin de tirer les enseignements de ce qui a marché et de ce qui n’a pas marché dans le régime actuel. Le marché du véhicule à carburant alternatif s’est révélé décevant jusqu’à présent. [...] Tandis que 95 % des émissions de CO2 proviennent du parc existant, le législateur continue de cibler uniquement les véhicules neufs, qui ne représentent que 5 % du parc », a-t-il déploré.

Hyundai a vendu 34 780 véhicules sur le marché indien au mois de janvier (+ 4,1 %). Ford ne prévoit pas d’embellie en Russie en 2015, et il examine des mesures pour faire face à la crise dans ce pays, a indiqué Bob Shanks, directeur financier du constructeur.

General Motors a annoncé que sa coentreprise chinoise SAIC-GM-Wuling allait implanter une usine en Indonésie, afin de profiter de la hausse de la demande de véhicules dans ce pays. L’usine fabriquera des véhicules sous la marque Wuling. La construction du site devrait démarrer cette année, sous réserve des autorisations du gouvernement, a précisé le constructeur américain

Partager cet article

Repost0

commentaires