Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2015 1 16 /02 /février /2015 12:29

France

 

Citroën profitera de la 85ème édition du Salon de l’Automobile de Genève (5 au 15 mars) pour dévoiler en première mondiale une version restylée de son Berlingo. En attendant, celle-ci se présente dès aujourd’hui sous les traits du prototype baroudeur Mountain Vibe Concept.

C’est ce soir que démarrera dans l’usine Renault de Flins l’équipe de nuit qui travaillera jusqu’à fin avril à la fabrication des Clio IV et Zoé. La création de cette équipe de nuit temporaire doit permettre d’absorber une hausse de production qui a été évaluée à 10 000 véhicules et qui conduira le site yvelinois à passer d’un rythme de 490 à 750 voitures par jour.

Tous les chefs de région ainsi que les directeurs de département de Ford France se sont vu remettre les clés d’une Mondeo Hybrid. Ils ont pour mission d’accroître la visibilité de ce modèle, dont la commercialisation a commencé fin 2014. Il s’agit du premier véhicule hybride produit (à Valence, en Espagne) et commercialisé par le constructeur en Europe. Au total, 65 Mondeo Hybrid sillonneront les routes hexagonales.

Après avoir perdu 1,3 point de parts de marché en 2014, Daf compte regagner 2,4 points de pénétration cette année sur le marché français, à 14 %, en misant notamment sur son approche personnalisée du service.

Le Journal de l’Automobile publie un numéro hors-série intitulé « Organigrammes de l’automobile 2015 », qui présente toutes les marques, tous les noms et toutes les adresses du secteur automobile

 

Alphabet, quatrième loueur de longue durée multimarque, a augmenté sa flotte de 4,5 % en 2014, avec un volume de 78 000 véhicules. La filiale de BMW Group a fait mieux que le marché puisque le parc automobile français en LLD a grimpé de 3 %. Elle prévoit une nouvelle croissance en 2015, estimée entre 5 % et 7 %. (

 

International

 

Kia a présenté au salon de Chicago le Trailster, un concept de véhicule de loisir découvrable, basé sur le Soul et équipé d’une motorisation hybride.

 

La Commission chinoise de réglementation bancaire a donné son feu vert à la mise en place de la captive de Geely ; cette captive sera une coentreprise entre Geely (80 %) et BNP Paribas Personal Finance (20 %).

 

Volkswagen compte porter ses capacités de production en Chine à 5 millions d’unités par an d’ici à 2019. Son précédent objectif s’établissait à 4 millions d’unités annuelles d’ici à 2018.

 

Le groupe Volkswagen a vendu 817 600 véhicules en janvier (+ 0,7 %) ; les ventes de la marque éponyme, bien qu’en baisse de 2,8 %, ont représenté plus de 60 % des ventes totales du groupe.

Apple travaille sur un projet de voiture électrique, un monospace au nom de code Titan, a rapporté le Wall Street Journal, citant des sources proches du projet. Le Financial Times a pour sa part annoncé que l’entreprise à la pomme recrutait des experts du secteur automobile pour travailler dans un nouveau laboratoire de recherche.

Les constructeurs japonais regagnent du terrain en Corée du Sud, aidés par la baisse du prix de l’essence, la faiblesse du yen et l’introduction de nouveaux modèles. Selon la KAIDA (association des importateurs), les ventes combinées de Toyota, Lexus, Honda, Nissan et Infiniti ont augmenté de 53 % au mois de janvier, à 2 219 unités.

L’équipementier allemand Benteler Automotive cède son module de production de Sao Jose dos Pinhais à Volkswagen. Le site sera désormais géré directement par Volkswagen et les salariés seront ré-embauchés par le constructeur.

 

Ford ciblera essentiellement la clientèle des entreprises avec la Vignale Mondeo, la finition luxueuse de la nouvelle Mondeo qui sera commercialisée au mois de septembre en Europe. Compte tenu du prix élevé du modèle, les ventes aux particuliers seront très limitées, a indiqué Roelant de Waard, directeur des ventes et du marketing de Ford Europe.

Hyundai a annoncé qu’il prévoyait d’investir 2 000 milliards de wons (1,59 milliard d’euros) d’ici à 2020 dans ses activités dans le secteur des véhicules utilitaires.

Pour la première fois depuis de nombreuses décennies, Ford emploie davantage d’ouvriers dans ses usines américaines que General Motors. Selon l’UAW, Ford employait 50 703 ouvriers au 1er février. General Motors emploie pour sa part environ 50 300 ouvriers, a indiqué une porte-parole du premier constructeur américain. Les effectifs de cols bleus de FCA US s’élèvent quant à eux à près de 36 000 personnes.

Mazda devrait atteindre quelque 10 000 ventes sur le marché vietnamien sur l’année fiscale qui se terminera fin février. Cela représenterait un doublement par rapport aux 5 200 ventes réalisées l’année fiscale précédente.

Partager cet article

Repost0

commentaires